Accueil
Remonter
Muyre croissance
Muyre 2014-7
Muyre 2014-8
Muyre 2014-9
Muyre 2014-10
Muyre 2014-11
Muyre 2014-12
Muyre 2015-1
Muyre 2015-2
Muyre 2015-3
Muyre 2015-4
Muyre 2015-5
Muyre 2015-6
Muyre 2015-7
Muyre 2015-8
Muyre 2015-9
Muyre 2015-10
Muyre 2015-11
Muyre 2015-12
Muyre 2016-1
Muyre 2016-2
Muyre 2016-3
Muyre 2016-4
Muyre 2016-5
Muyre 2016-6
Muyre 2016-7
Muyre 2016-8
Muyre 2016-9
Muyre 2016_10
Muyre 2016-11
Muyre 2016-12
Muyre 2017-1
Muyre 2017-2
Muyre 2017-3
Muyre 2017-4

 

Jolas et Jarouska  du Berceau de la Muyre

FANTINE VENDEMIAIRE des Neiges de Chantelouve x MILO LOWE Von Wurttenberg

Nées le 19/04/2014

Année 2016

Page précédente   Page suivante

Novembre 2016

01/11/2016

Jarouska et Don Gio

---

 

-

Jolas

 

---

---

---

---

 

---

 

-

 Nous comptons les chiens à la sortie du champ pour fermer la porte derrière eux. Jolas manque à l'appel. Nous la retrouvons, caché symboliquement sous les branches du pommier, elle vient d'être prise en flagrant délit de gourmandise.

-

Une fois découverte, elle pavane

---

 

-

et continue sa recherche

-

Je me moque un peu d'elle car il n'y a plus de pommes, Michel les a toutes ramassées. C'est sans compter sur sa ténacité (ou sa gourmandise?) Un fois devant la maison elle prend un air nunuche et dépose son butin devant moi pour savoir si elle est dans son droit

-

La dégustation autorisée n'en a que plus de saveur

---

 

-

Jarouska

 

---

 

---

 

---

---

 

---

 

---

---

 

---

---

L'air nunuche, les oreilles abaissées et le crâne en pointe comme un lapin fautif dans une bande dessinée, un favori de Blue qui l'a bien enseigné à Gluck et aux petites Muyres. Son utilisation est confortée par Europe qui peut être une championne de la mine 'je suis un plat de gentillesse sans défense, doublé d'un amour inconditionnel" Il n'en fallait pas plus pour que les petites l'applique et Jarouska m'en fait une belle démonstration

   

-

03/11/2016

Michela la grippe. Cette nuit, Jolas et Jarouska, lovés l'une contre l'autre, ont monté la garde bloquant la porte de la chambre, à la fois pour un hypothétique intrus qui aurait voulu entrer et pour un pauvre Don Gio coincé dans la pièce à 2h du matin avec un besoin pipi urgent. Il a utilisé son système habituel, un aboiement bref et répété avec petite voix suppliante mais pas question pour Jolas de bouger elle faisait semblant de dormir d'un sommeil profond (technique enseignée par Gluck). Jarouska ne savait pas vraiment si elle pouvait faire comme sa sœur, d'autant plus que Haendel, toutes voiles hurlantes et savates trainantes, arrivait, du fond de la grande pièce à la rescousse  de Don Gio et qu'elle serait la première à le recevoir sur le dos. Jarouska a préféré se lever prudemment, ce qui a laissé un mini passage pour que Don Gio puisse sortir accompagné par Haendel toujours aussi démonstratif.

Jolas attend l'arrivée de Michel

-

Au moment de partir dans le champ, Jarouska semble épauler Feedback comme les chiens l'ont appris à le faire quand il y en a un qui est fatigué. J'ai pensé que c'était un hasard et j'ai même souri en me disant qu'elle se trompait de cible, c'est Michel qui est malade.

---

-

Jolas et Jarouska sont des léos à tendance herbivore et fructivore. Elles ont trouvé une nouvelle source alimentaire

-

C'est un peu difficile à arracher et cela colle un peu dans les poils

---

---

-

C'est croquant sous la dent et cela semble délicieux.

---

04/11/2016

Première prise de bec entre Europe et les petites Muyres, il fallait bien que cela arrive un jour et l’affaiblissement de Michel a servi de prétexte.
Europe commence à intégrer que tout le monde est à la même enseigne. Comme nous sommes dans une période de transfert et de modification de groupe, chacun essaie un bout de quelque chose et constate le résultat. Ensuite c’est l’adaptation. Europe apprend vite mais elle généralise ou elle multiplie par 10 ce qu’elle vient d’intégrer. Lorsqu’une sanction tombe il faut qu’elle fasse le tri (et nous aussi) entre les différentes actions qui ont eu lieu en même temps et apprendre celle qui n’est pas adaptée. Par exemple si elle grogne et mord Don Gio qui s’approche de la gamelle quand elle mange, il faut qu’elle intègre la différence entre le droit de grogner et l’interdiction de mordre, ce qui donne plusieurs essais divers avant de résoudre le problème.
Au moment du départ en promenade, les chiens se bousculent devant la porte. Le grand jeu de Jolas et Jarouska avec Blue c’était de sauter autour d’elle sans la bousculer et Blue les poursuivait symboliquement en claquent des dents dans le vide pour leur dire que cela ne se fait pas.
Ce matin, comme d’habitude, les petites ont fait leur cirque, sauts, bousculades, aboiements autour d’Europe pendant que Gluck, Feedback et Haendel le pratiquaient entre eux. Don Gio étant dans la maison en attendant que j’ai fini d’enfiler mes bottes. Dans l’action Europe a eu mal au niveau de sa patte ou de son épaule fragilisée. Dans l’action encore, Jolas a essayé aussi de connaitre sa place dans le groupe par rapport à Europe (hier, elles ont protégé Michel à égalité). Europe a poursuivi les petites comme le faisait Blue mais le claquement de dents, bien que très contrôlé n’était pas virtuel, la mauvaise humeur non plus. Elle a chopé Jolas par la crinière, Jarouska s’est montré solidaire de sa sœur et a été reprise en gueule de la même façon. les 3 filles se sont retrouvées comme des petits coqs, tournant lentement, grondant, les fouets et les têtes redressées. Puis Europe a accompagné les deux sœurs calmées jusqu’au niveau du champ et elle est revenue devant la porte pour garder Michel.

Jarouska

-

-

Jolas

---

---

Jolas et Jarouska sont solidaires face à Europe et les 3 filles en sont encore à se mesurer. Pendant qu'Europe les observe, Jolas semble avoir compris et regarde à l'horizon alors que Jarouska un peu moins mature aimerait bien tenir tête

---

-

Il reste quand même des moments d'observation entre Jolas et Europe mais c'est fait de façon intelligente entre chiennes ayant un statut de plus en plus semblable.

Jolas

-

Jolas vérifie si Michel va mieux

---

---

-

puis elle monte la garde debout

---

-

ou couchée entre Feedback et Michel

---

-

Jarouska attend son tour en montant la garde

---

---

---

---

---

-

Europe a tout observé, elle vient à son tour. Si, pour pénétrer dans le champ, elle se comporte en chef de meute, donne des ordres aux petites, se positionne en tête dans la hiérarchie, pour d'autres situations elle est tout à la fin, en position soumise. Je parle à l'ancienne en employant les termes de chef de meute, dominant, soumis, etc., mais dans la même journée (selon le moment, la situation ou bien d'autres critères) la hiérarchie va fluctuer, va exister ou mettre se dissoudre, car il arrive aussi que les chiens se comportent de façon individuelle (un peu comme les chats) à condition de ne pas empiéter sur la zone de confort de l'autre.

 

-

Jarouska a bien compris qu'Europe n'est pas en position de force dans cette nouvelle situation, elle vient donc s'interposer entre elle et Michel, Gluck s'approche de l'autre côté,  Europe se retrouve coincée. Feedback, derrière le banc, sent la nouvelle tension qui s'installe et se lève. Je vois Haendel qui décide de s'approcher à son tour et avec Michel nous préférons rompre le climat en reprenant la promenade.

-

19/11/2016

Jarouska

Son côté chasseur ou pisteur ou simplement joueur

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

-

Son côté herbivore

-

le moment repos

 ---

   

-

 

---

 

-

La sortie du champ.

Jarouska a pris du retard sur les autres, elle arrive avec la mine de circonstance. C'est son côté fausse nunuche repentante suivi, en général, d'un grand coup de patte, tendre mais contondant.

 

---

 

-

Jolas ou Jarouska?

-

Jolas

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

---

 

-

Le moment repos

---

 

-

24/11/2016

Jolas n'en a pas l'air mais elle monte la garde. De cet emplacement, elle peut surveiller un très grand espace, il suffit qu'elle tourne légèrement la tête.

---

 

-

26/11/2016

Europe et Jarouska, se croisent en se reniflant prudemment et de plus en plus souvent elles dorment assez proches l'une de l'autre, Europe venant s'installer près de Jarouska.

 

-

Début de promenade sur fond sonore de chasseurs. Les perdrix et les faisans ne sont pas visibles comme les autres jours mais cela n'empêche pas les chiens de les chercher activement.

A mi parcours, au détour d'un bosquet, les chiens semblent avoir trouvé quelque chose d'intéressant. Jarouska et Haendel écoutent, surveillent... c'est indépendant d'une piste au sol laissée par le gibier.

-

30/11/2016

Jolas et les garçons

-

Jarouska

---

---

---

 

---

-

La garde en face de la porte de la cuisine

Jolas, Jarouska et Gluck

-

Jolas, Jarouska et Feedback

---

-

Jolas et Jarouska

---

---

-

Jarouska

-

Jolas

---

---

 

-

Page précédente   Page suivante