Accueil
Remonter
Muyre croissance
Muyre 2014-7
Muyre 2014-8
Muyre 2014-9
Muyre 2014-10
Muyre 2014-11
Muyre 2014-12
Muyre 2015-1
Muyre 2015-2
Muyre 2015-3
Muyre 2015-4
Muyre 2015-5
Muyre 2015-6
Muyre 2015-7
Muyre 2015-8
Muyre 2015-9
Muyre 2015-10
Muyre 2015-11
Muyre 2015-12
Muyre 2016-1
Muyre 2016-2
Muyre 2016-3
Muyre 2016-4
Muyre 2016-5
Muyre 2016-6
Muyre 2016-7
Muyre 2016-8
Muyre 2016-9
Muyre 2016_10
Muyre 2016-11
Muyre 2016-12
Muyre 2017-1
Muyre 2017-2
Muyre 2017-3
Muyre 2017-4

 

Jolas et Jarouska  du Berceau de la Muyre

FANTINE VENDEMIAIRE des Neiges de Chantelouve x MILO LOWE Von Wurttenberg

Nées le 19/04/2014

Année 2015

Page précédente   Page suivante

Octobre 2015

02/10/2015

Jolas et Haendel

 

Jolas et Blue

 

Jarouska

 

Jolas et une de ses positions favorites

---

 

 

Les deux petites

 

 -

04/10/2015

---

 Les chiens à clochettes ont poussés comme les champignons et courent tout autour du grillage à l'extérieur du champ à la recherche de faisans. Mes chiens courent tout autour du même grillage, mais  à l'intérieur,

 

Ils lèvent les faisans sur le passage et aboient après les clochettes, surtout Jarouska qui répond à tout ce qui fait du bruit.

 

Jarouska ne quitte pas Blue fatiguée

---

Gluck protège Jarouska qui se repose. Elle n'a pas terminé sa croissance, elle pousse en hauteur et cela occasionne une petite boiterie car elle se réceptionne mal.

 

Jarouska et Jolas chassent le rongeur

---

 

---

---

 

Jarouska

 

---

 

---

 

 

Jolas

---

 

---

 

---

 

---

 

---

06/10/2015

Gluck et Jolas

---

-

Jolas

 

---

 

---

---

---

 

---

---

---

---

 

---

 

---

-

Jarouska

---

 

---

 

---

---

 

---

---

 

---

-

Gluck, Jarouska et Jolas

 

---

 

---

 

---

 

-

Jarouska et Jolas-

---

 

---

 

---

---

07/10/2015

Un peu de fatigue chez les anciens? Aussitôt, Jarouska ou Jolas  se raprochent, (rarement les deux en même temps). Elles ont bien compris leur rôle dans la meute.

---

---

 

-

Blue a trouvé un rongeur. Gluck arrive aussitôt. Blue fait un pas en arrière et, tranquillement,  le laisse prendre la place. C'est une coutume bien ancrée chez mes 4 pattes, le mâle dominant du moment à la priorité sur la nourriture vivante. Jarouska  vient aux renseignements. Normalement, elle calquera son comportement sur celui de Blue si  elle se retrouve dans le même cas de figure. Pendant ce temps, Gluck déguste.

 

Une fois la dégustation terminée, il marque son territoire en regardant à l'horizon, en l'occurrence, ici,  le territoire, c'est la tête de Blue qui ne bronche pas. Jarouska observe.

-

Jolas

Peu de photos de Jolas, elle avait des occupations plus importantes : un magnifique tunnel, terrier, trou.....de rongeurs, de quoi s'occuper tranquillement dans son coin hors de la vue des autres.

Cette alimentation naturelle à laquelle s'ajoute les repas ménagers concoctés amoureusement par Michel et le complément croquette en libre service + le manque d'activité flagrant quand on passe un long moment couché à surveiller un frémissement sous terre,+ une propension à faire de la  fourrure   = une gentille léo ...un peu enrobée.

---

 

 

Jarouska

 Elle aussi elle fait du lard mais pas exactement pour la même raison. Elle a un bon coup de fourchette elle aussi, mais ses longs moments statiques se passent à surveiller, contempler ou tenir compagnie à Michel pendant qu'il travaille dehors.

---

 

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

08/10/2015

Au bout de champ, quand on longe le bois, il y a un pommier. Le sol est jonché de petites pommes jaunes. Les faisans, les perdrix et les léos se régalent.

---

---

-

Jarouska

---

 

-

Jolas

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

La recherche de rongeurs.

-

Cette position de Jolas est un signal fort pour les autres chiens, cela veut dire qu'elle a aperçu un rongeur.

-

Gluck et Jarouska sont les premiers arrivés. Je vais savoir si la leçon d'hier par Blue va porter ses fruits. Jolas se met correctement en arrièr et s'assoit pendant que Gluck se couche sur le sol, la truffe enfoncée dans le trou qu'elle a commencé à creuser. Dans un premier temps, le comportement de Jarouska est moins valable, en mettant sa truffe trop près, elle peut se faire rappeler à l'ordre par Gluck.

-

Il ne semble pas gêné par sa présence

 

-

Don Gio arrive. Il pousse Jarouska et prend sa place (en principe, Gluck le respecte). Elle n'a pas d'autre solution que de faire un pas en arrière et de regarder au loin. Jolas se couche.

-

Haendel arrive. Jolas reste assise mais Gluck se relève, il est plus à même de réagir. Don Gio change de place et se positionne contre Haendel, cela fait  une masse dissuasive (Haendel est capable de mettre sa truffe à côté de celle de Gluck et, Gluck n'hésiterait pas à le remettre en place) La présence de Don Gio est comprise par Haendel qui s'éloigne de Gluck et se colle contre l'ancien.

 

-

Don Gio repart avec Haendel. Il reste Jolas toujours couchée, Gluck en tête chercheuse et Jarouska qui semble réfléchir et assimiler ce qu'elle vient de voir.

---

---

 

Elle cherche un dérivatif

 

-

Elle a trouvé, elle peut s'éloigner.

 

---

09/10/2015

La recherche des odeurs de faisans et des pommes

-

Les leçons de vie en communauté continuent. Jarouska rejoint Jolas au niveau de la maturité, elle a donc droit à des cours accélérés par Blue. Par exemple, comment monter la garde à côté d'un chien fatigué.

---

 

-

Jarouska semble comprendre rapidement

---

---

---

 

-

 Blue montre à Jolas et Jarouska comment épauler un chien fatigué quand il remonte du fond du champ

---

-

 Jolas

-

Jolas et Jarouska

---

---

 

-

11/10/2015

-

-

  

-

13/10/2015

Jarouska

---

 

Jolas

---

 

 

Jolas imite Blue

---

17/10/2015

Jarouska et Jolas

-

Jarouska

---

---

 

-

J'ai lu dernièrement une critique cinglante à propos d'une vétérinaire qui pensait que les chiens ne sont pas seulement carnivores mais omnivores. Quand je vois le comportement de mes léos, j'aurais tendance à lui donner raison. Mes chiens aiment la viande bien sûr, mais aussi, les légumes, les fruits, le pain, le beurre, les yaourts et pas mal d'herbes dans le champ qu'ils ne prennent pas au hasard et certainement pas pour se purger. Chaque chien a une préférence pour une chose ou une autre.

Jarouska est la plus "herbivore" des deux sœurs. Elle aime bien cette plante qui ne pousse qu'à l'arrière de la maison.

---

  

-

Il lui arrive aussi de déraciner des touffes d'herbes avec leurs bulbes et elle mâchonne l'ensemble pour en récupérer le suc.

---

---

 

---

 

-

Jolas

Jolas n'est pas intéressée par les photos ou même par une promenade près de moi. Elle préfère de loin chercher les rongeurs.

-

Elle surveille le travail de Haendel. Comme je n'étais pas à proximité au début des recherches je ne sais pas si c'est elle qui a trouvé la piste du rongeur et si elle s'est éloignée comme Blue le lui a appris pour laisser un mâle continuer le travail et s'approprier la gourmandise.

 

-

Quand je l'appelle, elle me rejoint sans enthousiasme.

 

-

18/10/2015

Jolas a creusé un trou pour rejoindre un rongeur.

Elle doit laisser la place aux mâles qui approchent, en reculant et en regardant à l'horizon, ou se coucher, ou prendre un air maternel du type, "regarde ce que je t'ai trouvé".

Bref, elle a appris beaucoup de possibilité avec Blue.

Ce qu'elle n'a pas encore assimilé, c'est que, maintenant qu'elle est considérée comme une adulte  (ou presque) par le groupe, Blue a de moins en moins d'attitude maternelle vis à vis d'elle et par conséquent, Blue a les mêmes prérogatives que les mâles quand ils ne sont pas à proximité. Comme Jolas ne recule pas assez vite, Blue, le lui fait comprendre, sans bruit, juste par une attitude  qui n'a plus rien à voir avec une "mamie fatiguée"

-

Jolas n'a plus qu'à prendre une attitude de bébé fautif qui se soumet.

-

Blue observe les mâles qui font la course au faisan. Comme il a déjà pris son vol et qu'il est lion, elle doit penser que c'est inutile de les suivre.

 

-

J'ai rarement l'occasion de photographier Gluck en train de courir car, lorsque je suis dehors, il ne me quitte pas. Mais, un faisan qui trottine sous son nez, c'est tentant et le voilà parti derrière.

---

-

Je n'ai plus qu'à le fixer avec l'objectif quand il revient tout content. Je me dis que j'ai bien fait de lui apprendre à stopper avant d'être sur moi.

---

 

Don Gio se repose, les autres chiens sont éparpillés dans le champ et je suis un peut loin de lui, assise sur un banc.  Blue vient aussitôt s'installer à côté, en position de surveillance légère. Pourtant, à voir la courbure de son dos, elle aussi aurait besoin de repos.

 

Si je compare avec Jolas couchée et Jarouska en position de protection, je pense qu'on voit mieux la différence.

---

---

 

---

-

Gluck, Jarouska et Jolas

Jarouska et Jolas jouent ensemble. Gluck s'approche  et choisit Jolas

---

-

Gluck montre que Jolas est "sa" femelle et il adopte une position à la fois de protection

 

-

et de possession par une légère simulation de mouvement de saillie, tout en regardant ailleurs. Les odeurs de Jolas, (si par hasard elle avait une possibilité de rémanence ovarienne) ne sont pas suffisante pour qu'il se sente dans son droit.

-

Jolas ne comprend pas comment elle doit prendre cet hommage, elle a donc besoin d'un dérivatif au niveau tension et elle se lance dans du toilettage intensif.

 

-

Jarouska et Jolas ont 18 mois.

-

Jarouska

65 kg et 78 cm ou +

Jarouska continue de grandir et de s'allonger tout doucement. C'est à la fois génétique mais aussi, peut être, une conséquence de la stérilisation sur une jeune chienne, bien que l'on ait attendu le plus longtemps possible (8 mois)  pour respecter la fin de croissance.

-

La stérilisation ralentit la fermeture des cartilages des os longs.  En 2005, Samuel écrivait dans un texte "...La testostérone et les œstrogènes, même s'ils ne sont pas indispensables, jouent un rôle sur la croissance, la maintenance et le vieillissement du squelette. Un déficit pour ces hormones entraîne un retard de fermeture des cartilages de croissance d'environ 9 semaines chez le chien. Un retard de fermeture a été également décrit chez le chat. Les conséquences cliniques en sont une différence significative dans la longueur des os, observée chez le chien comme chez le chat, en faveur des individus stérilisés à 7 semaines, par rapport à des individus stérilisés à 7 mois. Chez nos léonbergs, la stérilisation précoce pourrait entraîner une augmentation de la croissance en hauteur..."

  

---

 

---

---

 

-

Jolas

65kg et 75 cm

Jolas est plus petite que sa sœur, elle n'a pris qu'1 cm depuis sa stérilisation (en même temps que sa sœur à 8 mois) , ce qui est dans la norme

-

---

 

-

La génétique, et peut être la stérilisation, favorise chez elle la fourrure abondante qui repousse.

 

---

 

---

 

-

23/10/2015

Jolas

---

 

-

Le dos des deux petites Muyres est assez propre mais ce n'est pas le cas de la partie ventrale

Jarouska

-

Jolas

-

24/10/2015

Visite de jazira

 

---

---

 

-

J'espérais pouvoir photographier Jolas, Jarouska  et Jazira, mais, seule, Jazira a été coopérative

 

---

28/10/2015

Jolas

---

Jarouska

---

30/10/2015

Jarouska

Les côtes bien dilatées, la démarche prudente, elle doit avoir un repas "naturel"  et copieux à digérer.

---

 

-

---

---

 

---

Pas de photos de Jolas, loin derrière, aux prises avec un trou de mulot

-

31/10/2015

Jarouska et Jolas

---

-

Jarouska

---

---

---

---

---

 

---

Jolas

---

 

---

 

---

---

---

---

Page précédente   Page suivante