Accueil
Remonter
Muyre croissance
Muyre 2014-7
Muyre 2014-8
Muyre 2014-9
Muyre 2014-10
Muyre 2014-11
Muyre 2014-12
Muyre 2015-1
Muyre 2015-2
Muyre 2015-3
Muyre 2015-4
Muyre 2015-5
Muyre 2015-6
Muyre 2015-7
Muyre 2015-8
Muyre 2015-9
Muyre 2015-10
Muyre 2015-11
Muyre 2015-12
Muyre 2016-1
Muyre 2016-2
Muyre 2016-3
Muyre 2016-4
Muyre 2016-5
Muyre 2016-6
Muyre 2016-7
Muyre 2016-8
Muyre 2016-9
Muyre 2016_10
Muyre 2016-11
Muyre 2016-12
Muyre 2017-1
Muyre 2017-2
Muyre 2017-3
Muyre 2017-4

 

Jolas et Jarouska  du Berceau de la Muyre

FANTINE VENDEMIAIRE des Neiges de Chantelouve x MILO LOWE Von Wurttenberg

Nées le 19/04/2014

Année 2015

Page précédente   Page suivante

Mars 2015

03/03/2015

Jarouska s'installe confortablement pour faire sa toilette

 

en attendant le repas du soir

-

04/03/2015

Jolas devant la grille de l'enclos du kiosque.  Michel fait des travaux, il a mis des pas japonais et il fait une arrivée d'eau et d'électricité.

 

Haendel a fait un petit tour dans le champ avec Jolas et jarouska. Les voilà qui reviennent

 

 

En soirée, Jolas et jarouska alternent les jeux de leur âge et la garde.

---

 

---

 

---

 

-

05/03/2015

Le mois dernier, Blue et Haendel avaient eu une séance d'ostéopathie. Haendel pour vérifier qu'il n'y avait rien de coincé après son opération et Blue, pour son confort de chienne âgée. Cette fois, cela sera la première séance pour Jolas et Jarouska. Elles ont 10 mois passés. Elles sont stérilisées depuis le 18 et 19 décembre 2014. Elles ont eu une fixation de l'estomac préventive, ce que je n'avais jamais fait faire à mes chiens auparavant. La séance d'ostéopathie a été programmée pour vérifier que tout soit en bonne forme,  c'est un peu comme la révision d'une voiture neuve au bout d'un certain nombre de kilomètres ! Régine, leur vétérinaire ostéopathe, confirme qu'elles sont en excellent état. Régine est accompagnée par une stagiaire et elle lui explique comment elle travaille, la journée a été passionnante.

-

07/03/2015

Hier, Elisabeth a déposée Ganesh et Jazira, pour des petites vacances au Pli. Comme je n'étais pas en forme, je me suis reposée dans la chambre et Michel avait fermé la 1/2 porte pour que les chiens ne me dérangent pas.  En soirée, il sont venus et Blue a laissé à Jarouska sa place privilégiée sur son coussin à côté de mon lit. Jarouska a fait un excellent travail de nounou chien vis à vis de moi. Pendant la nuit, à plusieurs reprises, j'ai senti son museau qui se posait doucement contre moi ou sa langue qui rafraichissait la plante de mes pieds.

 Ce matin cela va mieux, Michel a pris la route avec Gluck pour rendre visite à Judoc et Jivago. Ici, le fait que Gluck soit absent a favorisé un contact explicatif entre Ganesh et Haendel. La relation entre eux deux n'a jamais était spontanée. Ils se tolèrent parce que c'est ce que nous voulons mais Ganesh n'a pas d'atomes crochus avec Haendel et pendant longtemps, Haendel ne se sentait pas à l'aise avec lui. Depuis le chaleurs de Jarouska, avant sa stérilisation, Haendel a compris qu'il était lui aussi un mâle et il le fait comprendre à Ganesh en ne cédant plus devant lui. Cela donne deux chiens face à face, le fouet dressé et ronflant à qui mieux mieux. Haendel est couché dans la maison devant la porte fenêtre. Ganesh s'approche, bien droit sur ses pattes. Haendel, se comporte en chien gentil qui montre son ventre, se tortille et aboie pour jouer. Ganesh est court-circuité, il ronfle au dessus de Haendel mais il agite un peu son fouet. Jazira qui n'est pas loin, se précipite vers Haendel, se couche pattes dans pattes en face de lui et ils se font des bisous. Après un petit moment d'hésitation, Ganesh  accepte la présence de sa femelle Jazira contre Haendel, il ronfle moins, agite un peu plus souvent le fouet, et, devant les démonstrations pacifiques de Haendel, il va même jusqu'à faire deux trois léchous dans le vide au dessus de sa tête puis il repart dignement.

 Jolas a bien compris qu'elle doit laisser son trou de rongeur à Don Gio quand il se précipite vers elle.

---

 

 

Jarouska

 

Jazira

 

---

 

Jolas et Jazira

 

Jolas

 

---

 

---

 

-

08/03/2015

Jazira s'entend particulièrement bien avec Jolas, elles doivent avoir des points communs. Comme je n'était pas en forme, j'ai laissé la porte du champ ouverte. Elles partent ensemble pour de longs moments idylliques, pataugeant dans la boue, chassant et dégustant des rongeurs, mâchonnant des herbes savoureuses et elles rentrent crottées , vannées mais heureuses.

 

Jazira

 

---

---

---

 

---

 

---

---

 -

Jarouska fait la nounou avec moi. Elle reste à proximité, me câline et si je m'allonge sur le canapé elle essaie de se lover contre moi comme le font Opaline ou Velours mais c'est trop étroit. J'ai un popotin contre mon ventre et une tête contre mon épaule mais elle ne peut pas rester longtemps dans cette position inconfortable.  

Avec Haendel, est ce qu'elle fait la nounou ou a-t-elle besoin de son contact? Haendel apprécie et je pense que c'est bon pour son moral.

---

 

---

12/03/2015

Haendel a observé le comportement de Jolas et Don Gio  (je remet une des photos du 7 mars)

 

Il va s'installer au même endroit avec une proie symbolique (une motte d'herbe) et Jolas va monter la garde près de lui comme elle l'avait fait pour Don Gio

 

 

 Don Gio arrive aussitôt, vérifie et repart

 

Jolas continue la garde

---

 

---

 

 

Don Gio et Haendel montent la garde pendant que Gluck se détend. C'est une belle promotion dans le groupe pour Haendel

 

Jarouska est intriguée elle vient voir ce qui se passe

 

---

 

Jolas et Jarouska

 

Jolas

 

 

Les chiens attendent patiemment derrière la grille, le kiosque est le seul endroit qui leur soit totalement interdit.

 

Jolas décide de monter la garde devant mon domaine.

---

13/03/2015

Jarouska et Jolas jouent

 

Elle veulent intégrer Gluck dans leur jeu mais il me rejoint rapidement.

 

 

Jarouska en train de choisir et déguster ses herbes favorites

 

-

15/03/2015

Nous sommes passé d'un champ inondé à une pénurie de flaques d'eau en peu de temps. C'est tout le problème avec l'argile.

---

 

Dès les premiers rayons de soleil, les promeneurs font leur apparition et tournent autour du Pli. Cela peut aller de la personne qui promène son chien, dans dans un sens, demi tour et on recommence dans l'autre sens. Les cavaliers, assez respectueux des animaux et évitant de les exciter inutilement. Les familles plus ou moins nombreuses avec les enfants qui imitent les chiens, lancent des invectives, essaient de franchir le fossé....Là il s'agit d'une sortie 3ème âge. Cela m'a permis de constater que, quelque soit l'âge le comportement envers les chiens  ne change pas. Ce sont les mêmes actions et les mêmes paroles. 

 Les petites Muyres sont partagées entre défendre le territoire comme les grands ou faire la promenade avec eux.

 

Jolas opte pour la garde.

---

 

Gluck a aperçu les chevaux de l'autre côté de la route

 

Le poil de Jarouska repousse. Cela fait 3 mois qu'il a été tondu. Dans trois autres mois on ne devrait plus voir la différence. Celui de Jolas repousse beaucoup plus vite, il est plus abondant et elle a déjà commencé une mue.

 -

16/03/2015

Dans le champ, Jarouska a trouvé un épi de maïs. Elle s'est régalée.

 

---

 

---

 

---

 

Jolas

---

 

---

---

 

 

Jarouska

 

---

---

 

---

---

---

---   

Jarouska et Jolas aiment les fleurs

---

 

 ---

19/03/2015

Jolas et Jarouska ont 11 mois aujourd'hui. 

 

Elles ont très bien intégré les coutumes du Pli : refus de poser devant un appareil de photos le jour anniversaire, refus de s'intéresser à tous mes efforts pour les motiver. elles sont devenus totalement  "Pli du Soleil" encore plus que si elles étaient nées à la maison.

 

Moi aussi j'ai appliqué les coutumes du Pli, le cadeau des 11 mois a été du pratique et du concret : vermifuge pour tous !

 

Jarouska

Jarouska pèse 58 kg 400 et mesure environ 78 cm. La taille et le poids semblent stabilisés. C'est encore une jeune chienne, qui s'excite facilement et dans ce cas, elle saute contre les chiens, lèche les babines et pousse des petits jappements très aigus.  Elle a si bien sauté pour montrer sa joie,  qu'une de ses griffes  (très fine chez les jeunes chiennes) à labouré l'intérieur du pavillon de l'oreille de Don Gio. En très peu de temps, il a réussi à mettre du sang partout et nous avons pu apprécier les types de projections comme dans la série les experts : grosse flaque, gouttes directionnelles au sol, gouttelettes de projection à plus de 2 mètres de haut etc....Jarouska a une bonne relation avec Michel et je fais appel à lui quand je veux  enlever un point qui était resté sous la peau. Avec moi, elle joue, se tortille dans tous les sens, mordille ma main... Elle est sensible au calme de Michel, et il suffit qu'il s'installe à côté d'elle  pour que je puisse  soulever le bout de fil avec la pince à épiler et le découper délicatement à la base de la peau avec une lame de scalpel sans qu'elle ne bouge.

 

---

 ---

 

---

---

---

---

 

---

---

 

---

---

---

 

---

  

Jolas 

Jolas pèse 59 kg et mesure environ 78 cm. Comme pour sa sœur, la taille et le poids semblent stabilisés. Les deux sœurs ne sont pas bâties de la même façon. A taille et poids presque identiques, Jarouska fait toujours plus girafonne  avec un dos arrondi et Jolas plus pot de beurre avec un dos ensellé. Jolas est plus calme, plus adulte que sa sœur.

---

 

 

 Elle a un fouet presque aussi expressif que celui de Blue au même âge.

---

---

 

 ---

---

  

---

 

---

---

---

 

---

 

 

   ---

---

 

---

 

---

 

 

Michel nettoie les buissons Jolas vient aussitôt regarder ce qu'il fait alors que Jarouska reste prudemment légèrement en retrait

---

 ---

 

Jolas et Haendel observent Blue cherchant un rongeur

---

22/03/2015

---

---

---

Michel et Jolas

---

 

Jolas fait son câlin puis elle repart, c'est le minimum syndical!

---

 

Par contre, quand Jarouska se fait câliner, elle revient pour se mettre entre sa sœur et Michel

---

---

---

 

Michel et Jarouska

---

---

---

---

---

 

Jarouska se montre tellement délirante que Blue  a un petit accès de jalousie et elle vient réclamer sa part de câlins

---

---

 

Sur le moment Jarouska ne comprend pas qu'il ne faut pas se mettre en concurrence avec Blue, mais comme elle est suffisamment observatrice et intelligente elle va rectifier son comportement.

---

---

---

Les chiens reprennent leurs habitudes et restent l'après midi de ce côté ombragé.

Jarouska

---

---

---

Jolas

---

---

 

---

23/03/2015

Jarouska

---

 

 

Jarouska et Jolas

 

Jolas avec Michel

---

24/03/2015

Il m'arrive d'avoir un peu de mal à identifier Jolas et Jarouska sur les photos. Là, il n'y a pas de problème, c'est bien Jolas : la couleur claire, le dos un peu ensellée, la fourrure abondante, la découpe du poil presque cachée, le stop affirmé, le corps large.

 

 

Cette attitude est aussi typique de Jolas

 

 

et là il n'y a aucun doute, elle se met toujours dans des endroits pas possible. coincée dans les buissons ou dans des endroits d'où elle ne peut plus sortir seule. Elle m'appelle en aboyant et, si je ne comprends pas assez vite, Jarouska arrive avec une expression inquiète.

 

Sa place préférée dans le petit jardin

  

---

Là, c'est bien Jarouska : la couleur blond/roux, le dos arrondi, la fourrure plus courte, la découpe du poil encore bien visible, le stop légèrement fuyant et/ou le museau plus long, le corps plus étroit

---

 

---

 

 

mais quand la photo me joue des tours en donnant une couleur identique aux deux chiennes, en montrant une position qui élargit le corps et la tête, raccourcit le museau, etc... j'ai du mal à faire la différence. C'est peut être Jarouska mais......c'est peut être Jolas

 

---

 

---

---

-

28/03/2015

Jazira en visite avant d'aller chez Patricia

 

Jolas montrant qu'elle est chez elle

 -

30/03/2015

Don Gio monte la garde près des petites

 

 

Haendel vient voir  comment il fait

 

 

et il le reproduit à son tour avec jarouska

 

---

 ---

Jolas  et Jarouska 

---

---

Jolas

---

---

 

---

 

---

 

Jarouska 

---

---

 

-

31/03/2015

Jolas vient de faire un remake de Jonas et la baleine mais ici, il est intitulé "Jolas et le bourdon"

A midi, au moment de passe à table, Michel me signale que Jolas a un comportement bizarre. Elle rentre dans la pièce et effectivement, elle est agitée mais, impossible de savoir ce qui la gêne. Comme j'ai déjà fait ma piqure d'insuline, je mange mais je garde un œil sur elle. C'est facile car elle est très souvent contre moi. L'agitation est sporadique mais de plus en plus violente et désordonnée, comme un chien qui prépare une torsion d'estomac.

Je me raisonne:

  • elle a l'estomac fixé, cela serait vraiment pas de chance

  • je palpe le ventre, au toucher, il ne semble pas y avoir de dilatation

  • je palpe  entre les cuisses, elle ne semble pas constipé mais, avec tout ce qu'elle avale pour se documenter, il y a peut être quelque chose qui l'irrite vers la sortie. Cela serait très récent, hier, sa digestion était correcte. Je lui fait quand même laper un peu d'huile, elle peut avaler.

  • son stress est important, je lui donne un comprimé de Spasfon que je cale au fond de la gueule. I

 

Il faut une vingtaine de minutes pour que le produit soit vraiment efficace. Elle se réfugie entre mes jambes et la table. Brutalement, elle se met à avoir des spasmes et à tordre les mâchoires comme le fait Haendel quand les siennes se bloquent. Elle vomit mais, étant donné comme elle est située, il m'est impossible de savoir ce qu'elle a rejeté. je me lève, la déplace doucement. C'est un gros bourdon, sur le dos, encore vivant car il agite mollement les pattes : elle l'avait gobé tout cru !

Mon repas est expédié au lance pierre. Maintenant que l'objet du litige a été expulsé, je m'assois  sur le canapé et la câline doucement pour finir de la calmer. Brusquement, elle saute, complètement paniquée dans mes bras puis sur le canapé. Michel intervient en  l'obligeant à s'assoir par terre puis à se coucher sur le côté. Avant que je puisse lui dire que je ne trouve pas cela approprié, le mouvement  fait pression sur ses organes et elle a un long renvoi. Elle va un peu mieux. Je regarde le ventre, les orifices qui pourraient être litigieux, le dessous des pattes pour vérifier qu'il n'y ait pas une épine de plantée et tout ce qui pourrait ressembler à un œdème après piqure entre les poils.

Pour vérifier si la gorge n'est pas enflée,  je donne un morceau de beurre (elle aime beaucoup)  et nous en profitons pour y glisser un deuxième comprimé de Spasfon, le premier semblant insuffisant.

 Deux heures après, elle commence à se calmer

 

 et à s'endormir

-

Page précédente   Page suivante