Accueil
Remonter
Muyre croissance
Muyre 2014-7
Muyre 2014-8
Muyre 2014-9
Muyre 2014-10
Muyre 2014-11
Muyre 2014-12
Muyre 2015-1
Muyre 2015-2
Muyre 2015-3
Muyre 2015-4
Muyre 2015-5
Muyre 2015-6
Muyre 2015-7
Muyre 2015-8
Muyre 2015-9
Muyre 2015-10
Muyre 2015-11
Muyre 2015-12
Muyre 2016-1
Muyre 2016-2
Muyre 2016-3
Muyre 2016-4
Muyre 2016-5
Muyre 2016-6
Muyre 2016-7
Muyre 2016-8
Muyre 2016-9
Muyre 2016_10
Muyre 2016-11
Muyre 2016-12
Muyre 2017-1
Muyre 2017-2
Muyre 2017-3
Muyre 2017-4

 

Jolas et Jarouska  du Berceau de la Muyre

FANTINE VENDEMIAIRE des Neiges de Chantelouve x MILO LOWE Von Wurttenberg

Nées le 19/04/2014

Année 2014

Page précédente   Page suivante

Décembre 2014

02/12/2014

Elles vont bien. La digestion de Jarouska reste encore un peu aléatoire mais elle a du tonus, elle joue, elle fait des bêtises, elle est câline.....

 

Le soir les deux petites attendent sagement le repas

---

 -

04/12/2014

Haendel marche à côté de Jarouska pendant  que Blue fait la même chose avec Jolas.

 

--- 

 Jarouska

---

---

 

Jolas

---

---

 

-

06/12/2014

J'ai fait rentrer Jolas et Jarouska pour qu'elles se reposent.

 

---

---

---

---

---

---

 

Une variante du jeu de la croquette entre Haendel et Jarouska

La croquette est remplacée par une bûche, mais le principe est le même. Haendel fait semblant de trouver la bûche appétissante, Jarouska fait semblant d'en avoir très envie mais de ne pas oser se servir. Au bout d'u moment le jeu ne présentera plus d'intérêt et ils partiront chacun de leur côté en laissant la bûche et une multitude de brindilles.

---

---

---

---

 

Pendant ce temps, Jolas leur tourne le dos et déguste tranquillement son morceau de bois.

---

08/12/2014

La stérilisation des petites est programmée pour le 18 et 19 décembre. J'espère qu'elles ne seront pas en chaleurs avant car quelques fois j'ai un petit doute surtout en voyant Gluck et Jolas.

 

---

Haendel aligne son pas sur celui de Jolas

-

Gluck et les petites Muyres

 

---

 

---

Jolas

 

Jarouska

-

Les petites aiment beaucoup cet endroit suffisamment ombragé et plein d'animation. Elles y vont très souvent depuis qu'elles ont l'accès libre au grand terrain.

Jarouska

---

11/12/2014

Un petit train de léos

-

Jarouska et Jolas

---

---

---

---

 

Jolas entend la voiture de Michel

---

 

 

Jarouska avant la promenade

 

Jarouska après la promenade

 

Elle a du lire sur l'ordinateur les pubs pour un séjour en SPA avec bain de boue :

"ENVELOPPEMENT DE BOUE

40 minutes

Imaginez plonger dans un univers de bien être enveloppant.Tous les bienfaits exceptionnels de la boue  restitués dans un soin dédié au bien-être du corps et l’esprit. Un voyage qui vous transportera ."

 -

12/12/2014

Jarouska et Jolas

---

 

---

 

---

 

-

A mi parcours, les filles rejoignent tranquillement le groupe

 

Jarouska arrive  la première

---

---

 

---

 

---

 

 

C'est au tour de Jolas  de revenir vers nous au petit trot

---

---

 

---

 

 

 Blue, d'un seul coup se statufie, tous les sens en éveil.

 

 puis elle se dirige droit sur le popotin de Jarouska

---

 

Et elle la fusille du regard en montrant tous les signes d'une chienne qui défend son statut. Jarouska se soumet autant qu'elle le peut, complètement paniquée.

---

 

Bravo à Blue, elle est  la première à détecter ce qu'elle considère comme un scandale : Jarouska commence ses premières chaleurs  à 7 mois et 23 jours. Un record pour moi qui avais l'habitude de femelles commençant vers 11 et quelquefois 12 mois. Jarouska ne comprend pas la réaction de Blue. Elle va essayer plusieurs signaux mélangeant la soumission et la résistance  pour désamorcer la situation, le popotin au ras du sol,, les truffes à égalité ou presque...

---

---

 

Haendel a senti la panique de Jarouska et malgré toute sa soumission à Blue il n'hésite pas à venir défendre la petite

 

Jarouska et Jolas observent avec attention

 

Haendel se dresse le plus haut possible en face de Blue, elle n'aura pas le droit de toucher à un poil de Jarouska et elle l'accepte

---

 

Jolas a compris le message de Haendel et elle s'interpose lorsque Blue revient dominer Jarouska

 

Blue est perplexe

 

Elle va vérifier Jolas mais celle ci n'est pas en chaleurs, c'est certain

 

La stérilisation des petites Muyres était prévue pour le 18 et 19 décembre. Il va falloir que je me renseigne auprès de Samuel pour savoir s'il faut la repousser. Je n'ai jamais eu à gérer en même temps 3 mâles en bonne forme avec les nénettes émoustillantes. Déjà qu'avec un seul, il ouvrait les portes au bon moment, hurlait au loup et perdait 9 kg, j'espère que cela va bien se passer. Est ce que Patricia va pouvoir venir avec ses deux mâles demain pour continuer à entretenir leurs bonnes relations avec Gluck?

 Retour vers la maison

Jarouska s'enhardie avec l'autorisation de Blue. Est ce qu'elle essaie de comprendre ce que Blue a trouvé de nouveau chez elle? Est ce que Blue lui signifie qu'elle s'est rapprochée d'elle dans la hiérarchie du groupe et qu'elle est autorisée à la renifler?

 

Autre découverte qui intimide Jarouska Haendel se met à égalité avec Blue face à elle

---

---

 

Mais, dès que Jarouska donne des signaux mitigés vis à vis de Blue

---

 

 il reprend son rôle de protecteur.

 

Tout ce manège attire Gluck qui vient s'informer

 

La aussi, Haendel est près à protéger Jarouska

 

Blue accepte les chaleurs de Jarouska. Don Gio est indifférent, c'est bien trop tôt pour s'émouvoir des chaleurs de Jarouska

---

 -

14/12/2014

Visite de Judoc et Jivago. Bien que Jarouska soit en chaleurs tout se passe bien entre les mâles. C'est le début, ils veulent bien se tolérer, mais nous savons que cela peut changer très rapidement.

-

15/12/2014

Je profite de l'arrivée en laisse de Jivago et Judoc jusqu'au champ pour les faire poser. C'est net, ils préfèreraient jouer mais Patricia a une bonne autorité sur eux et ils vont montrer un peu de bonne volonté.

---

---

---

 

Une fois dans le champ, cela doit être considéré comme un terrain neutre par Gluck et tous les mâles peuvent bouger et chercher les rongeurs comme ils veulent

---

 

Jivago et Judoc

---

---

---

---

Sciences de la vie : Jivago et Judoc apprennent vite. Jolas, pas encore en chaleurs mais parfumée par sa sœur est très active pour les instruire. Blue les regarde au loin et elle est d'accord (elle fait barrage quand il s'agit de Jarouska). Je n'ai plus rien à dire.

---

---

---

 

 

Jolas et Jivago s'associent pour taquiner Judoc

---

 

 

Comparaison

Je demande à Patricia de tenir Jivago et Jolas ensemble. Dans la maison, nous les confondons constamment mais sur photos et côte à côte il y a une différence. A gauche, Jivago; à droite, Jolas.

 

---

 

---

---

 

---

 

---

 

Jolas à gauche, Jivago à droite

 

Il ne faut pas trop se fier à la différence de taille sur la photo elle correspond à l'attitude du moment. Jolas  a 1 cm de moins que Jivago et 2 kg de plus. Nous la soupçonnons de manger une partie du repas de sa soeur en plus du sien., elle est un peu rondelette.

 

 

Kaddour vient de passer à la maison. Comme il avait les chiens dans la voiture, nous en avons profité pour photographier Jazira avec Judoc et Jivago.Elle a réintégré aussi la voiture pour éviter de se retrouver parfumée avec l'odeur de Jarouska au risque de déclencher une semaine de java dans la libido de Ganesh. Patricia tient Jivago et Judoc, Michel tient Jazira

---

---

---

---

---

 

Le départ

 

Patricia a fait un article sur son blog

-

17/12/2014

Michel est parti ce matin de bonne heure pour faire stériliser Jarouska et Jolas. Elles auront une ovariectomie. Comme Jarouska est en chaleurs depuis quelques jours, nous avons demandé confirmation de notre rendez vous. Réponse :la stérilisation est possible même pendant les chaleurs. Les petites ne sont plus là, Gluck et Haendel ne se quittent plus mais je ne pense pas qui cela soit  parce qu'ils vivent le grand amour. Ils attendent ensemble le retour  des petites.

-

18/12/2014

Le jour de son intervention, Michel la dépose à 8h le matin. Un incendie dans un « poste source » d’ERDF à Dardilly, à 11 h le matin. a perturbé fortement l'ensemble de la région jusqu'à 19h 30.  Même  s'il y a des groupes électrogènes sur place, ce problème et des urgences, peut expliquer son retour du bloc opératoire très tard dans la soirée.

 Jarouska est revenue à la maison. Elle a eu un bon traitement anti douleur (morphine puis anti-inflamatoire). L'intervention se résume à 4 petits trous qui devraient cicatriser assez vite. Mais, les règles d'hygiène préopératoires qui sont dispensées à l'Ecole vétérinaire font que ma chienne ressemble à un mélange de grand caniche fraîchement tondu ou à un engagé volontaire dans la Navy dont le coiffeur aurait confondu le crâne avec le bedon. Le tour du ventre et les côtes sont parfaitement rasés, il ne reste qu'une ligne de poils pour protéger la colonne vertébrale.  

Jarouska a eu une ovariectomie sous cœlioscopie. Les vétérinaires ont profité de cette anesthésie et du matériel mis à leur disposition pour faire une gastropexie incisionnelle vidéo-assistée et pour vérifier l'état de la cavité abdominale dans laquelle aucune anomalie anatomique n'est observée.  

 

Samuel nous a expliqué le pourquoi de la tonte, je cite : "C'est le problème des cœlioscopies. S'il y a un soucis, une conversion chirurgicale d'urgence nécessite que la préparation de l'animal soit la même que pour une chirurgie classique. Dans le cas présent: ovaires et estomac... Chez l'homme, c'est plus simple: il n'y a qu'à savonner abondamment!

 -

Les chiens sont respectueux de sa tranquillité et viennent lui dire bonjour un par un, même China qui est en vacances au Pli.

 

Gluck est exemplaire. Il reste Zen mais chaque fois que nous rappelons Haendel à l'ordre, j'entends son fouet qui fait tap tap... sur le sol. Haendel n'est pas Zen. Tant qu'il n'aura pas reniflé chaque coin de peau de Jarouska, il reviendra à la charge, tapant sur les portes ou les ouvrant  s'il est dehors, offrant des croquettes, se couchant tout contre elle, lui léchant le museau, les yeux, les oreilles, paniquant si elle gémit. Cela ne serait pas un problème, s'il n'avait pas envie de la faire jouer en voulant lui donner  de grands coups de pattes et de tête affectueux.

---

---

---

---

---

---

---

 

Les pansements ne tiennent pas. J'en consolide un avec une bande plus large mais elle va vite se décoller à son tour.

---

 

Je tente une autre forme de pansement mais cela ne tien pas longtemps non plus. 

 

L'opération de Jolas s'est bien passée. Nous la récupérerons ce soir très tard. Avec 50 kg pour 75 cm, Jarouska est bien. Avec 3 kg de plus pour 74 cm, Jolas est rondelette, le vétérinaire a constaté  un peu de gras sur son bedon mais pas au point d'être une gêne pour son intervention.

 

22 h

Michel est de retour avec Jolas.

 

Comme sa sœur, elle vérifie ce qui a été fait

 

Elle est fatigué, elle s'endort dès que les chiens ont fini de l'accueillir. Cette fois, c'est Blue qui s'est mise en protection. Jarouska est d'abord inquiète puis elle va se coucher à proximité de sa sœur.

 

J'ai l'impression que le plus gros problème pour les jours à venir sera de gérer le côté nounou lourdingue et amoureux fou de Haendel et les envies de jeux entre les deux sœurs. Pour le reste de la meute, les distractions seront très réduites, il ne s'arrête pas de pleuvoir.

-

20/12/2014

Jolas et Jarouska ont 8 mois depuis hier.  

Pour l'instant, je dors avec les petites pour les surveiller et pour les sortir si besoin. Michel dort avec le reste de la troupe. Haendel est amoureux, c'est tout dire. En temps normal il réveille tout le monde vers 3h 1/2 pour avoir un moment-câlin. Là il a fait fort, il voulait Jarouska. La nuit du 18 au 19 décembre a été très courte et le comportement de Haendel bien programmé par rapport à son horloge biologique car, sur Jarouska non opérée, cela correspondrait  à son ovulation. Il a testé la résistance de toutes les portes et celle de tous les systèmes nerveux des 2 et 4 pattes. Don Gio est resté calme, il s'est contenté de ne plus manger et Gluck a calqué son comportement sur lui, en ajoutant un petit plus de contentement : le fouet qui fait tap tap sur le sol chaque fois que Haendel se fait remettre en place. Les deux petites récupèrent à grande vitesse

Jolas

 

Haendel ne quitte pas sa dulcinée. Je peux les garder ensemble sous surveillance très attentive si Jarouska dort. Dès qu'elle bouge ou dès que je relâche ma surveillance, il est prêt pour monter dessus

 

Elles aimeraient jouer.

 

Blue est tellement contente de les voir en meilleur état qu'elle est partante pour les distraire mais les gambades sont interdites pendant une dizaine de jours, alors je les sépare. Jarouska s'installe avec son bâton et vérifie si je l'autorise

---

  

 C'est très simple pour faire la différence entre les deux Muyres : Haendel, pauvre chien amoureux et incompris, est tout le temps derrière ou à côté de Jarouska.

---

---

---

 

Jarouska observe et écoute

 

Haendel est tellement concentré sur son amour pour Jarouska qu'il ne voit et n'entend rien d'autre quand  le popotin de celle s'agite sous son museau.

---

Petit moment de cohabitation sous surveillance

 

Deux petites Muyres stressées par leur stérilisation

Jarouska

 

Jolas

 -

21/12/2014

J'ai commencé la nuit avec les petites Muyres et Blue dans la même pièce, Michel était avec les autres. j'ai trouvé que Haendel s'était bien calmé et, comme j'avais un peu mal au dos, au milieu de la nuit, Michel et moi nous avons permuté. J'ai été réveillée par les chiens vers 8 h 30 toute contente car la nuit avait été calme. Michel m'a bien détrompé, j'étais seulement fatiguée, je n'ai rien entendu mais lui, si!!! L'horloge interne des mâles est sensible au début des chaleurs , pas à leur interruption. En fonction du début perçu, ils mène la vie à leur environnement pendant l'ovulation supposée.

D'après le début signalé par Blue, l'ovulation de Jarouska devait être aux alentours du 18/19 ou 20 décembre. Bien que stérilisée, Jarouska  motive les 3 mâles. Haendel est du type précoce  (foldingue un peu avant les chaleurs) Don Gio du type pilepoil (il ne mange plus) Gluck du type tardif (sa libido se met en route juste après le début des chaleurs). Dans tous les cas, nous avons à gérer encore quelques nuits blanches.

 Vérification du mystère Jarouska transformée en Canada Dry « Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »

---

 

Haendel est comme Saint Thomas, il veut vérifier de près si le slogan est vrai.

 

Gluck vient l'aider dans le décryptage des informations

 

Les chiens savent bien qu'ils vivent "chez nous" et l'autorité de Michel n'est pas contestée

---

 

 -

Chaque pipi de Jarouska est commenté

 

Un simple regard de Michel suffit à rappeler l'ordre hiérarchique  à Haendel

---

---

 

Dès que Gluck se montre entreprenant

 

Le même regard le rappelle à l'ordre

 

Quand même, je me dis qu'il faut peu de chose pour transformer les mecs en moutons de panurge

---

---

 

 - 

Haendel, Gluck, Jarouska et Jolas

 

 

Jarouska et Jolas

---

---

-

22/12/2014

Ovariectomie sous cœlioscopie et gastropexie incisionnelle vidéo-assistée

Evolution de la cicatrisation sur Jolas et Jarouska. Les pansements d'origine n'ont pas tenu, surtout sur Jarouska. Pour protéger la cicatrisation de la boue et les fils de l'humidité je refais les pansements chaque fois que cela est nécessaire avant de sortir. j'en ai profité pour faire des photos. La peau de Jarouska au début de la promenade

 

 la même au retour couverte de boue projetée par la marche sur le terrain.

 

Jarouska 4 jours après l'intervention 

 

Si je ne me trompe pas, on voit 3 petits trous fermés par 2 ou 3 points pour l'ovariectomie

 

 

et un autre trou sur le côté, un peu plus grand pour la gastropexie

 

Les pansements que je mets servent d'imperméable. Ils sont plus grands que nécessaire mais au moins les cicatrices seront protégées.

---

 

Jolas 3 jours après l'intervention 

---

 

---

---

---

 

 -

J'ai sorti les chiens en deux groupes pour qu'ils puissent se détendre.  Pour la deuxième sortie, je ne suis pas restée longtemps dehors avec Jolas et Jarouska, la température est tombée d'un seul coup et je crains qu'elles ne prennent froid avec les côtes et le ventre dénudés. Elles en ont assez d'être tenues en laisse et elle le font savoir par des petits sauts de cabri avant de se résigner.

Le soleil est présent l'après midi, nous sortons tous les chiens ensemble. La libido de Haendel commence à prendre la pente descendante mais il ne faut pas oublier qu'il est têtue, il continue à espérer.

---

 

 

Jolas et Jarouska

 

Gluck vérifie l'état physique et mental de Jarouska

---

 

Puis il compare avec Jolas. Je pense qu'il aurait bien aimé que Jolas soit en chaleurs, c'est sa préférée

 

 

Comme d'habitude, il revient me tenir au courant

---

---

23/12/2014

Etant donné la température basse et l'humidité, je pense qu' il faut protéger la partie dénudée de Jolas et Jarouska. Pour cela nous recyclons leurs petite couverture de bébé que Marie Do leur avait offerts. La couverture en polaire est rectangulaire. Nous la plions en 2 dans le sens de la longueur, nous l'entourons autour du ventre et la fixons avec des épingles doubles sécurité. Jolas est en rouge, Jarouska en vert

 

Nous voyons vite les limites de ce système, cela glisse (surtout quand Gluck y met du sien)  et le ventre est vite découvert

  

Au retour, Michel sort la machine à coudre  et concocte un système plus opérationnel qui ne glissera pas. Nous l'essayons pour la sortie de l'après midi.

---

 

Gluck est encore très amoureux, il salive tant qu'il peut

 

 et vient fréquemment me tenir au courant. l'explication de son émoi décuplée vient aussi de ce qu'une des cicatrice de Jarouska saigne un peu et il n'en faut pas plus.

Pour Haendel, le grand amour commence à passer et un trou de rongeur redevient prioritaire

---

 

Jolas  très fière de son manteau, elle a même réussi à transformer son fouet en escargot

---

 

Jolas et Jarouska

-

---

 

---

 

Gluck et Jarouska

---

---

-

24/12/2014

Ovariectomie sous cœlioscopie et gastropexie incisionnelle vidéo-assistée

Evolution de la cicatrisation sur Jolas et Jarouska

 

Jarouska 7 jours après l'intervention

 

L'irritation est moins importante depuis que je nettoie toutes les 5 ou 6 h avec de la Bétadine scrub, je rince et je sèche.

---

 -

Jolas 6 jours après l'intervention :Jolas est la plus grassouillette des deux, normalement, c'est elle qui aurait du avoir des problèmes de cicatrisation

---

 

---

 

L'incision est plus longue que sur Jarouska  et les points plus serrés avec une couture différente

 

 

Jolas et Jarouska avant de sombrer dans le sommeil

 -

25/12/2014

Nous pouvons laisser de plus en plus souvent tous les chiens ensemble mais il faut surveiller du coin de l'œil. Il n'a fallu qu'un petit moment d'inattention pour que Gluck soit sur le dos de Jarouska. Il n'y a pas de crainte de saillie ni de poids car il s'était fait léger... léger, mais les pattes avant enserrent la taille juste au niveau d'une des cicatrice. Jolas commence à être vraiment jalouse de toutes les attentions que Jarouska obtient. Elle vient se présenter aux chiens et fait un peu de charme. Haendel tout content en a profité pour la renifler pas à pas en ponctuant de coups de tête sympa chaque parcelle décryptée et elle était aux anges, couchée sur le sol,  les 4 fers en l'air.  L'amour coupe l'appétit  c'est bien connu. Nous avons pesé les chiens pour vérifier l'impact des chaleurs de .Jarouska et de la séparation forcée avec les petites Muyres. Haendel est le seul à avoir perdu du poids. Il est passé de 67 kg à 64 kg 600. Heureusement pour lui, il peut de nouveau dormir à côté de Jarouska mais pas encore de jouer

 

Les petites ont le droit de jouer en position couchée mais pas de sauter ni de faire le grand écart sur un sol rendu glissant par la poussière d'argile.

---

 

---

 

Jolas et Jarouska  trouvent le temps long. C'est maintenant que je réalise qu'elles ont beaucoup d'activités en temps normal, le tout à leur rythme. Elles vont apprécier quand elles reprendront un mode de vie plus conforme à leurs habitudes. Tout comme Blue, China ne comprend pas cette interdiction faite aux petites de courir comme des folles dans la maison. China leur propose donc son jeu favori, se pavaner avec un bout de bois dans la gueule. Jarouska est aussitôt d'accord, Jolas a compris que cela ne va pas nous plaire, elle se met prudemment à l'écart. Nous séparons le troupeau. Jolas et Jarouska restent avec Don Gio dans la grande pièce. China, Haendel et Gluck sont dans l'autre partie de la maison. Blue va où elle veut et les chats font de même.

-

26/12/2014

La neige ne tient pas, sauf sur les voitures (2cm1/2 pendant la nuit). Cela fait une gadoue pas possible et elle mouille comme de la pluie. Les chiens n'aiment pas, ils sont sortis juste pour l'hygiène et sont rentrés aussitôt. Pendant la promenade matinale dans le champ, nous avons détaché les petites Muyres et attaché Gluck et Haendel qui s'étaient précipités sur Jarouska pour jouer avec elle. Maintenant, les 4 pattes décante dans la maison. Les couvertures polaires de Jolas et Jarouska s'égouttent devant la cheminée. Un nuage de buée s'en échappe  et il faut les retourner régulièrement comme un repas dans le four. L'endroit est vite exploité par Be Bop et Velours sous le regard de China

 -

Ovariectomie sous cœlioscopie et gastropexie incisionnelle vidéo-assistée

Evolution de la cicatrisation sur Jolas et Jarouska 

Jarouska 10 jours après l'intervention. Vue générale : En bas, les deux trous sur la ligne blanche située au milieu du ventre

 

Par rapport à la vue générale : La cicatrice du haut. La plus longue et celle  qui était la moins jolie jusqu'à maintenant

 

 

La  petite cicatrice intermédiaire (en haut à gauche sur la photo)

 

Les deux trous  sur la ligne blanche

 

 

Jolas 9 jours après l'intervention : Vue générale. Les deux trous sur la ligne blanche. La cicatrice plus longue correspond à la bosse sur le côté en bas à gauche

---

---

 

Jolas et Jarouska

---

-

28/12/2014

 China aime les chats et ne leur ferait pas de mal. Les chats le savent et en profitent. Attirées par l'échange, les petites Muyres arrivent et Be Wa ne se sent plus aussi forte. La meilleure solution pour se pas avoir 2 petits montres qui lui courent derrière, c'est de faire semblant de les ignorer en leur tournant le dos. Cela fonctionne très bien mais je trouve mes chats bien confiants et bien courageux.

 -

29/12/2014

Le froid accentue la socialisation. Blue partage sa couverture avec Jarouska

 

Un peu plus tard dans la soirée, c'est au tour de Don Gio et Jolas de partager la même couverture. Il y en a d'autres dans la pièce mais il semble que cet emplacement ou cette couverture favorise une meilleure entente

 

Jarouska et Jolas

 

 -

30/12/2014

China et les petites Muyres

 

Jarouska

 

---

 

---

---

 

 

Jolas

--- 

Michel fait le chien de berger et ramène le troupeau

---

 

 

A la maison les petites se distraient comme elles le peuvent. Leur grand plaisir étant d'éparpiller ou d'émietter le bois de chauffage

---

---

---

---

 

Quelques fois elles se chipouillent mais Haendel est aussitôt là pour les séparer et les calmer.

---

 

Il prend son travail très au sérieux et c'est fait en douceur.

 

---

---

 

-

Page précédente   Page suivante