Accueil
Remonter
Muyre croissance
Muyre 2014-7
Muyre 2014-8
Muyre 2014-9
Muyre 2014-10
Muyre 2014-11
Muyre 2014-12
Muyre 2015-1
Muyre 2015-2
Muyre 2015-3
Muyre 2015-4
Muyre 2015-5
Muyre 2015-6
Muyre 2015-7
Muyre 2015-8
Muyre 2015-9
Muyre 2015-10
Muyre 2015-11
Muyre 2015-12
Muyre 2016-1
Muyre 2016-2
Muyre 2016-3
Muyre 2016-4
Muyre 2016-5
Muyre 2016-6
Muyre 2016-7
Muyre 2016-8
Muyre 2016-9
Muyre 2016_10
Muyre 2016-11
Muyre 2016-12
Muyre 2017-1
Muyre 2017-2
Muyre 2017-3
Muyre 2017-4

 

Jolas et Jarouska  du Berceau de la Muyre

FANTINE VENDEMIAIRE des Neiges de Chantelouve x MILO LOWE Von Wurttenberg

Nées le 19/04/2014

Année 2014

Page précédente   Page suivante

Septembre 2014

03/09/2014

Haendel a toujours autant de mal à se situer, il hésite entre être un grand ou un petit, les deux situations ayant autant d'avantages que d'inconvénients, alors, il est une fois l'un, une fois l'autre.  Il se couche dans le coussin pour se reposer et Jazira vient se glisser contre lui. Après quelques hésitations, puisque Jazira est très sage, il va accepter le bébé.

---

 

 -

Un peu plus tard, Blue a réintégré son coussin et elle dort à sa façon, sur le dos, les pattes contre le meuble.  Blue n'aime pas que son espace de confort soit réduit mais Haendel va appliquer ce qu'il vient de vivre, il entre tout doucement dans le coussin comme Jazira l'avait fait avec lui et il se couche près de Blue. Elle ne bronche pas. Soit elle dort vraiment profondément, soit elle fait semblant et elle l'accepte provisoirement. Une autre possibilité : les petites Muyres lui adoucissent le caractère.

 

Au niveau éducation les adultes apprennent aux petites à ne pas se précipiter sur une proie et à la laisser au chef de meute ou a tous ceux qui sont hiérarchiquement au dessus d'elles. Cela concerne bien sûr les vraies proies, raton, faisan... ou leurs substituts comme une corde, un jouet, des croquettes etc..  C'est un aspect très important de la vie en meute et cela évite de recevoir un coup de dents ou de dégénérer en bagarre impressionnante. En général, l'adulte se couche avec un paquet de croquettes qu'il lèche amoureusement et les petites s'approchent en gémissant et en tortillant du popotin, puis elles se couchent autour de l'adulte qui mange son repas ou qui tourne ostensiblement la tête pour qu'elles puissent en prendre un peu.

Haendel veut faire la même chose mais il s'y prend à l'envers. Jarouska et Jolas sont couchées tranquillement au pied du canapé.

Jarouska

 

Haendel arrive avec une grosse croquette dans la gueule. Il se couche près d'elles et dépose la croquette devant lui. Comme elles ne sont pas intéressées, il pousse la croquette du bout du museau dans leur direction mais elles ne réagissent toujours pas.

 

Il se décide à manger sa croquette et pendant ce temps, Jolas à une idée :

 

 

il est tout près, elle l'aime bien, elle s'allonge dans sa direction et, pendant que Haendel préparait son expression  de chien adulte redoutable, elle le prend comme doudou

-

05/09/2014

 -

Jarouska

---

---

 

 -

Jazira (la chienne d'Elisabeth)

 -

Jolas

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

06/09/2014

Jolas attend que Michel lui enlève son collier

 

Je ne peux pas m'empêcher de comparer Blue à une maitresse d'école à l'ancienne, du style "en rang deux par deux, pas de familiarité, écoutez la leçon". Aujourd'hui c'est reconnaissance de la piste du faisan. C'est Jarouska qui l'a trouvé la première

 

---

 

---

 - 

Blue et Jolas

 

Ganesh et les petites. Jazira arrive la première

---

---

 

 --- 

Ganesh creuse. Comme il se montre hyper actif dans cette action, Haendel et les petites sont attirés

---

 

Pendant ce temps, Don Gio monte la garde.

 

---

 

 

Haendel et les petites

---

 

 

Jarouska et Jolas

 

Jazira

  - 

 

Jazira, Jolas et Jarouska

 

Le retour de promenade, moi en tête avec les 3 mâles adultes puis Michel, les petites Muyres et Haendel et pour fermer la marche, Blue assez loin derrière.

 

Ganesh et Gluck au premier plan

Haendel et Jarouska

 -

07/09/2014

Patricia, Thierry, Judoc et Jivago sont arrivés hier matin.

Nous avons mis aussitôt les deux garçons avec Jolas et Jarouska et, Gluck est venu dire bonjour à tout le monde. Un léger grondement pour la forme de sa part, des bébés bien élevés en face, tout c'est passé au mieux. Nous avons donc ouvert la grille et laissé le libre accès au jardin et à la maison pour tous. Haendel s'épanouit avec les petites Muyres, il est de temps en temps un bébé comme elles, et de temps en temps, un jeune ado responsable. Elles l'aiment bien, surtout Jolas, qui se couche contre lui et lui fait les yeux doux.

 

Jivago et Judoc

 

Jarouska

 

---

 

---

  

---

  

---

 

 

Les deux petites

 

---

 

---

 

 

Jolas

---

 

---

 

---

 

 -

15/09/2014

Jivago et Jolas

---

 

Haendel et les bébés

---

 

Ils auront 5 mois le 19 septembre.

 

Jazira, la léo d'Elisabeth a un épi entre les yeux, cadeau de son papa

 

Jazira et Jivago

Jivago est le plus clair des deux mâles de Patricia et il a un harnais noir

 

Judoc le plus roux, avec un harnais bleu

 

Judoc, Jivago et Jazira. En arrière plan Gluck

 

De gauche à droite, Jolas et Jarouska

 

Jolas se sauve avec un paquet d'herbe sèche dans la gueule, c'est une belle proie symbolique.

 

Les bébés sont remis en laisse avant de quitter le champ. J'en profite pour faire des photos des petits Muyres mais de temps en temps, un adulte essaie de se glisser dans le groupe.

---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

 -

Les léos reviennent vers la maison.

---

 

Elisabeth  avec Jazira

 -

Judoc et Jivago dans la voiture avant le départ

---

 

 -

18/09/2014

Jarouska

---

 

 

Jolas

 

Le retour vers la maison

---

 

Pour Jolas, plus sa découverte est imposante, plus elle est belle, alors, il lui faut du temps pour trouver, mais ensuite, elle a de quoi être fière.

---

 

 -

19/09/2014 

Les petites Muyres  ont 5 mois aujourd’hui. De 5 à 9 ou 10 mois, c’est la grande période de croissance et...d’exploration, et, pour les maitres, celle où on se demande si on a bien fait de prendre un animal. Jolas et Jarouska ont opté pour un démarrage de l’exploration accéléré  et, depuis hier, c’est :  lectures intensives, utilisation des nouvelles dents, découverte de tout ce qui est à la hauteur de leurs yeux et qui leur semble mal rangé, etc.

J'avais décidé d'ouvrir de nouveau la porte de la chambre, pièce interdite pour elles car elles partaient avec les chaussures de Michel qui subissaient une décoration très new look. Elles sont restées très sages tant qu'il y a eu un chien adulte avec elles mais, en fin d'après midi, j'ai pu constater que, installées confortablement sur l'herbe, elles avaient fait d'énormes progrès en lecture. Chaque page et chaque article du nouveau Télérama ont été décortiqués consciencieusement et, pour les infos trop chargées d'émotions, elles avaient emporté la boite de mouchoirs. Ce Télérama devait être particulièrement triste à la vue du nombre utilisé. A part cela, elles sont adorables...quand elles dorment

 Nous avons pesé et mesuré les petites

 

 14/09/2014  :

Jolas 32 kg et 60 cm

Jarouska 32 kg et 62 cm

 

 

Aujourd'hui :

Jolas 33kg 500 et 64 cm

Jarouska : 33 kg 600 et 66 cm

 

Soit elles ont fortement grandi en 5 jours, soit elles étaient fatigués lors de la mesure précédente, elles avaient bien jouées avec Judoc et Jivago

 

Comparaison avec la table de croissance type du Léonberg

 

Age

Poids en grammes

Taille en cm

Faible

Moyen

Fort

Petite

Moyenne

Grande

Mâle

Femelle

Mâle

Femelle

Mâle

Femelle

Mâle

Femelle

Mâle

Femelle

Mâle

Femelle

5 mois

30

27

34

31

37

34

60

56

64

58

68

64 cm

-

22/09/2014

---

---

---

 

---

---

 

Jarouska

---

 

Jolas

---

 

---

---

 

---

 

 

L'une ou l'autre.

Quand je prends la photo, je sais qui est en face de moi mais, quand je les mets sur le site, je ne sais plus vraiment et j'ai des doutes.

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

Jarouska vient vers moi

 

---

 

 

Jolas est en tête

 

---

---

  - 

Pour l'instant les othématomes  de Don Gio diminuent dans chaque oreille. Comme il a bien moins mal, il joue à se rouler sur le dos. Haendel arrive aussitôt pensant qu'il s'agit d'un appel au jeu et Jarouska fait de même

---

 

---

 

Elle va imiter tous les gestes de Haendel, même le bond de kangourou en marche arrière lorsque Don Gio veut se relever

 

 -

24/09/2014

Michel  tient Tendresse (en visite) en laisse en même temps que les petites Muyre

s

---

 

Elle s'assoit quand elle est fatiguée, les petites suivent son rythme

---

Dès l'entrée dans le champ, c'est la recherche des odeurs

---

---

  - 

Dans le champ, Jolas, qui a bien compris toutes les leçons de Blue, cherche un rongeur, le derrière en l'air et la truffe terreuse. D'un seul coup je vois son corps s'aplatir, sa tête s'enfoncer dans le sol et j'entends des petits cris de rongeur. Elle n'a pas  le temps de savourer sa victoire, Don Gio est déjà sur elle, lui raflant sa prise sans bruit. Il part un peu plus loin, poursuivi par Jolas et suivi à distance respectueuse par les autres.

 

 Nous avons rappelé les adultes et  signalé à Jolas de ne pas toucher mais je pense que c'était inutile, elle avait le museau tout près mais elle n'a pas fait de tentative pour récupérer son bien. Nous pouvons constater que Don Gio sait toujours se faire respecter par tous les léos quand il estime que cela en vaut la peine.

---

Michel vérifie qu'il n'y ait plus rien

 

Blue cherche avec Jarouska

 

Haendel a bien essayé de prendre une motte de terre dans sa gueule et de se faire poursuivre par les filles mais elles ont vite compris grâce à Blue que ce n'était qu'un leurre et elles l'ont laissé tomber.

---

---

Jolas voulant repartir pour déterrer un autre rongeur,

 

 Comme elle ne revenait pas au rappel, nous avons préféré continuer la promenade avec les filles en laisse.

---

 

Jarouska a été très sage, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'observait pas. De gauche à droite : Jolas et Jarouska

 

---

 

Le retour

 

Jolas, Jarouska, Haendel, Don Gio

 

 -

25/09/2014

Blue

 

Don Gio et Gluck viennent de se rouler dans l'herbe. Blue veut en faire autant mais Jolas, s'installe tout contre elle et cela la dérange. Elle le signale. Jolas prend aussitôt la position de soumission, sur le dos, le ventre exposé. Cette position neutralise toute agressivité de la part d'un chien équilibré.

---

 

Le signal sera seulement démonstratif car un chien équilibré n'attaque pas quand un autre est soumis.

---

 

---

 

 -

   Les garçons se regroupent près de moi et les deux petites muyres explorent un peu plus loin

 - 

Haendel prépare une coquinerie et c'est Jolas qui est visée sous le regard attentif de Gluck et Jarouska

 

Jarouska la rousse  et Jolas remontent du fond du champ

---

 

---

 

---

 

 

Cette fois, c'est Jolas devant Jarouska.  De profil, on voit que les lignes de dos ne sont pas identiques.

---

 

 

Jarouska est dans la période popotin en l'air

 

 

Les différences de couleur s'accentuent

Jarouska

---

---

---

---

 

 

Jolas

 

---

 

---

 

---

 -

26/09/2014

Jarouska et Jolas

---

Haendel et Jarouska font la sieste ensemble

---

27/09/2014

Jolas et Jarouska se font les dents sur un morceau de bois que Michel vient de leur offrir en échange du respect des meubles.

 -

Haendel a réussi  à établir une relation-cadeau avec les petites Muyres.

Vous vous souvenez que les adultes ont expliqué aux petites qu'on ne prend pas sans autorisation ce qui est tentant (nourriture, objet etc..) lorsque c'est entre les pattes d'un chien. Explication vitale  pour éviter la bagarre dans une meute qui peut trouver des proies vivantes (rongeurs, faisan etc...). Haendel avait bien essayé lui aussi de faire le grand terrible mais les petites n'étaient pas intéressées par la croquette qu'il gardait ostensiblement

Ce matin, Jarouska me voit prendre mon 2ème petit déjeuner. Elle a grandi, elle voit sur la table et elle a envie d'un morceau de pain. Les dents sont en train de changer, je me dis qu'un bout de pain dur devrait aider, je lui fais ce cadeau. J'ai un deuxième morceau pour Jolas mais elle dort, je le donne à  Haendel qui me regarde. Je sais qu'il n'aime pas le pain, mais il l'accepte. Un moment après, Jarouska a terminé son morceau qu'elle a beaucoup apprécié et elle lorgne sur celui de Haendel intact entre ses pattes. Elle s'approche, fait toutes les mimiques et les sons d'un tout petit bébé respectueux mais affamé et... cela marche ! Haendel, pousse du bout du museau, le crouton de pain dans sa direction, elle le prend doucement et le mange à côté de lui.

Un moment après, Jolas, qui avait dû voir ce qui c'était passé entre sa sœur et Haendel , le voit couché à côté de moi avec une très grosse croquette entamé mais pas terminée. Elle tente sa chance et lui demande avec les mêmes mimiques et gémissements et...Haendel pousse la croquette du bout du museau dans sa direction.

La recherche des rongeurs avec Blue

---

---

---

Jolas et Blue

---

Jarouska poursuit Jolas

---

Jarouska

---

 

---

Jolas

---

---

---

---

---

 

---

28/09/2014

Les petites Muyres  se font les dents sur le banc (elles lui ont enlevé plusieurs pieds) et sur les pommes de pin offertes par Patricia.

Nous continuons à les peser et à les mesurer. La régularité de la courbe est un bon indicateur de santé. Nous pouvons réagir très rapidement en visualisant toute rupture ou  accélération symptomatique dans la courbe.

Cela nous donnera aussi une idée de l'approche des premières chaleurs. Normalement la croissance se mettra en plateau (mais il y a toujours des exceptions !), il sera temps de les faire stériliser avant de transformer les mâles en zébulons.

Pour les premières chaleurs, un autre indicateur possible est l'âge des premières chaleurs de leur mère (9 mois pile) ou la moyenne de la lignée maternelle (je ne la connais pas). Par exemple, au Pli du Soleil, c'était en moyenne vers 11 mois. Si j'ai bien compris ce que Samuel m'a dit, il préférerait attendre que l'anatomie des petites soit presque finie avant une intervention.

Elles pèsent toutes les deux 36 kg (à quelques grammes près) et mesurent toutes les deux 68 cm, pourtant, visuellement, Jolas fait plus pot de beurre et Jarouska plus girafe

 

Jarouska

---

 

 

Jolas

---

 

-

Page précédente   Page suivante