Accueil
Remonter
Hirondelles 2006
Hirondelles 2007
Hirondelles 2008
Hirondelles 2009
Hirondelles 2010
Hirondelles 2011
Hirondelles 2012
Hirondelles 2013
Hirondelles 2014
Hirondelles 2015
Hirondelles 2016
Hirondelles 2017-1
Hirondelles 2017-2
Hirondelles 2018-1
Hirondelles 2018-2

 

Hirondelles

Année 2017 (2)

 

Page précédente   Page suivante

Mai 2017

01/05/2017

Contrairement à ce que je pensais, elle utilisent les longs poils de léos qu'elles ajoutent dans la maçonnerie du nid et qui ont le même rôle que les brins de paille. Alors que les mésanges utilisent le duvet du sous poil pour tapisser l'intérieur des nids.

hirondelles rustiques

-

Elles les ramassent directement sur le sol de la pièce quand les chiens ont fini de faire la sieste en dessous des nids.

hirondelles rustiques

-

hirondelles rustiques

-

hirondelles rustiques

-

 hirondelles rustiques

-

05/05/2017

17 h , les premiers bébés hirondelles 2017 commencent à naitre, nous trouvons des coquilles vides au sol sous les nids.

-

10/05/2017

Elles rentrent et sortent de la pièce, il y a des oisillons à nourrir dans 3 nids au moins.

-

 

-

13/05/2017

Elles nourrissent les oisillons ou elles discutent sur le pas de la porte. On peut considérer qu'elles sont très propres, elles ne font pas de déjection dans leur nid, seulement sur les portes, le sol et un peu les murs.  Elles peuvent penser que ce n'est pas de leur faute si l'hôtelier ne fait pas le ménage en continu, elles doivent trouver qu'il y a du laisser aller car cela attire les pies. Les hirondelles lancent leurs cris d'alarme. Si nous ne sommes pas loin, il suffit de sortir et les pies s'envolent. Les hirondelles recommencent à papoter ou entrer et sortir en passant à quelques cms de nos têtes.

-

 

-

15/05/2017

Les hirondelles vivent dans la partie habitée par nous et plus particulièrement dans la "pièce aux hirondelles". A priori, nous avons fait de bons aménagements pour qu'elles ne risquent rien avec les chats. Il reste les pies qui essaient de rentrer mais qui sont vivement refoulées avec des cris stridents. Les oisillons ont de la nourriture en abondance, le temps s'y prète bien.

-

 

-

18/05/2017

Les hirondelles dans la maison

-

Les hirondelles de l'atelier

Deux couples d'hirondelles se sont installés dans l'atelier. Des oisillons sont nés. Michel a fait une protection pour le nid accroché en face de la porte d'entrée. Sa position sur la poutre face à l'extérieur est judicieuse. Mais, en le construisant, elles ont négligé la montée d'escalier et de là, le nid n'est plus qu'à 1 mètre des museaux.

Les hirondelles doivent franchir les filets de protection qui empêchent la sortie des chats en dehors de l'enclos. De ce fait, elles ne peuvent pas rentrer en ligne droite mais seulement en effectuant plusieurs cercles concentriques, le dernier très bas leur permettant  de franchir la porte puis de remonter jusqu'au nid. Elles passent très près des chats qui dorment sur leur boite ou qui stationnent sur l'échelle.Je ne sais pas comment les oisillons feront pour leur première sortie.

-

 

-

24/05/2017

Le cadeau de Patricia

-

Je ne dois pas la mettre dans la pièce aux hirondelles, je risque avoir un mâle qui pense à un concurrent. C'est ce qui s'était passé lorsque nous avions une glace dans la pièce. Après avoir cherché le bon endroit symbolique,  je crois que j'ai trouvé sa place.

-

-

-

 

-

-

-

 

-

-

 

-

 

-

 

-

26/05/2017

-

 

-

  

 -

-

28/05/2017

Les oisillons sont prêts pour partir. Les parents s'activent et doublent les repas. C'est le moment où on a l'impression que les petits sont deux fois plus gros que les parents, mais, dès le premier vol, ils rétrécissent comme s'ils étaient passé au lavage.

 -

 

-

-

  -

 

-

-

 

-

-

Les nouvelles familles s'installent et fignolent les nids.

-

29/05/2017

 

-

-

-

-

 

-

 

-

 

-

 

-

Juin 2017

03/06/2017

-

 

-

26/06/2017

-

-

-

-

29/06/2017

Le temps est à l'orage et la pluie. Les  petites hirondelles sont sagement alignées sur le haut de la porte.

-

-

-

-

-

Après la pluie je retrouve les jeunes hirondelles perchées à 6 m de haut, trempées comme des soupes, l'eau dégouline du bout de leur petite queue.

  -

-

La nichée venait de s'envoler quand il y a eu l'averse et elles n'ont pas retrouvé l'entrée de la maison. Après la douche, les hirondelles se sont relayées pour les nourrir jusqu'à ce qu'elles puissent voler de nouveau

 

 -

-

-

 

-

-

 

-

-

-

Juillet 2017

03/07/2017

Elles construisent un peu partout dans la pièce et elles commencent même à utiliser les avancées en bois que Michel a mises pour nous protéger des déjections des oisillons.

-

-

-

 

-

 

Dans la pièce aux hirondelles, il y a deux nichées actuellement qui ont à peu près le même âge.

Nid en coin près de la cuisine

Cette nichée de 6 oisillons est bien nourrit par les parents, mais, elle risque avoir un problème. Sur les photos, j'ai l'impression qu'il y a des parasites (petits points sombres) sur le nid et sur la poutre. Si je ne me trompe pas, la nichée sera condamnée car les oisillons ne sont pas encore en âge de partir avant que cela ne prolifère.

05/07/2017

-

07/07/2017

-

-

-

 

 

-

08/07/2017

-

-

-

-

-

09/07/2017

-

Nid près de la fenêtre

Dans l'autre nichée, à proximité de la fenêtre, les oisillons sont un peu plus jeunes

07/07/2017

-

-

-

Quels parents?

Ce matin nous avons trouvé un petit tombé du nid, les pattes entortillées dans des brindilles et du poil de chien. Comme il est à égale distance des deux nids, impossible de savoir à qui il appartient. A tout hasard, nous l'avons posé sur une planchette. Après plusieurs chutes car il se penche en ouvrant le bec au passage des hirondelles qui volent, nous l'avons installé près d'un nid mais cela ne devait pas être le bon. Nous avons vu une des hirondelles adulte se mettre en protection de ses petits en se posant sur le nid  et l'autre contourner le petit affamé et le propulser au sol. L'adoption est refusée. Michel l'a donc déposé dans l'autre nid et pour l'instant, les deux parents ne l'ont pas éjecté.

-

 

-

10/07/2017

Malheureusement, c'est bien ce que je pensais, il y a un problème de santé dans une couvée au moins. Ce matin deux oisillons morts sur le sol et je suppose que cela va continuer.

-

Liens

Conseils pour gérer un oisillon tombé du nid

Ornithomedia

LPO ou LPO

-

Les hirondelles en juillet

Dans la pièce, nous avons deux nichées avec des oisillons assez proches en âge. Dernièrement, nous avions trouvé un oisillon au sol, remis dans un nid et vu les parents l'éjecter et le précipiter au sol. Notre première déduction a été de penser que nous avions fait une erreur de nid, d'autant plus qu'il a très bien été accepté dans l'autre nid.  Il y avait donc un nid accueillant, près de la cuisine, avec 6 oisillons et un nid sélectif, près de la fenêtre, avec 4 oisillons. le lendemain, nous avons trouvé 2 oisillons morts sous le nid  près de la cuisine, ce qui donne 4 oisillons vivants dans chaque nid.

Avec les photos, je vois bien des parasites sur le nid et sur les oisillons et cela dans les deux nids, ce qui ne présage rien de bon pour leur survie.

-

Le 10 juillet 2017

Le nid près de la cuisine

-

  -

 

-

-

 

-

Le nid près de la fenêtre

Les oisillons sont quand même plus jeunes que ceux près de la cuisine. Je devrais pourvoir faire une différence.

-

-

 

-

Le 11 juillet 2017

Le matin, je passe dans la pièce, un petit est tombé du nid. Je lève la tête, ily a 3 oisillons visibles dans le nid près de la fenêtre, 4 oisillons dans celui près de la cuisine.  je mets des gants de ménage,  prends l'échelle et repose le petit dans son nid. Sur la photo on voit bien les parasites sur lui (insecte et petits points blancs. Les parents ne l'éjectent pas, je ne me suis pas trompé de nid.

-

Le 12 juillet 2017

Encore un oisillon au sol mais là aucun doute de ma part, il est sous le nid près de la cuisine, contre la plinthe. Je le remets d'office chez lui. Il a lui aussi des parasites sur lui et je me demande si cela modifie leur sens de l'équilibre.

-

 

-

Un moment après, je passe dans la pièce, les parents nourrissent de chaque côté, il n'y a plus de chute, tout va bien mais...il y a un léger problème :

Dans le nid près de la fenêtre, il n'ya plus que 3 oisillons avec un adulte

 

-

-

même s'il y en a un qui se cache quand je prend la photo

-

Dans le nid près de la cuisine, ils sont cinq maintenant ! je me suis trompée de nid mais les hirondelles adultes de ce nid sont conviviales, elles gardent le petit nouveau.

 

-

 

Le 15 juillet 2017

L'oisillon n'a pas été rejeté, cela fait 3 jours que son adoption est faite.

-

20/07/2017

Les oisillons

-

A un jour d'intervalle, les oisillons des deux nids sont partis en forme malgré les parasites que l'on aperçoit sur ce grossissement du nid.

-

Un temps d'arrêt sur le contreplaqué installé devant l'ouverture de la porte pour que les chats ne sortent pas. C'est un excellent perchoir avant d'affronter les grands espaces

-

-

-

-

-

-

L'adopté

Il est parti le lendemain.

-

 

Aout 2017

13/08/2017

Nous avions trouvé une coquille d'œuf dans la pièce des hirondelles mais la nichée n'a pas survécu et les parents ont déserté  la pièce.

Visites éclairs de la pièce par des groupes de jeunes hirondelles guidées par une adulte, petites jeunes qui, comme chaque année, font un tour en splaschant les portes et les murs avant de repartir très vite pour identifier un autre lieu.

Après un moment de calme sans hirondelles dans la pièce,  maintenant, les regroupements commencent. Ils vont s'échelonner sur une trentaine de jours avant la grande migration.

Cela commence par quelques hirondelles qui se reposent dans la pièce

-

 

-

 

-

Puis ce sont des couples qui stationnent

-

Certains semblent très jeunes

-

-

-

 

-

D'autres sont plus mûrs

-

au fur et à mesure que les jours passent, ce ne sont plus des couples mais une amorce de regroupement, à l'intérieur comme à l'extérieur, sur les fils, la toiture ou sur les branches hautes

-

-

Septembre 2017

Les hirondelles rustiques sont sur le départ

Le 22 août, elles sont encore plusieurs à se regrouper dans la journée, soit dehors, soit dans la pièce.

-

 

-

02/09/2017

Il y a encore deux hirondelles qui viennent dormir le soir et qui ne se réveillent que vers 10 h du matin

-

 

-

-

03/09/2017

-

10/09/2017

Il ne reste plus qu'une hirondelle qui rentre dormir à la tombée de la nuit.

-

12/09/2017

Une hirondelle est toujours fidèle au poste. Elle arrive à la tombée de la nuit, elle se love dans le nid. Le matin, l'hirondelle se perche sur le côté jusqu'à 10 h ou plus si le fond de l'air est frais, puis elle disparait  jusqu'à la nuit suivante.

  

-

15/09/2017

Une hirondelle rentre toujours chaque soir pour repartir tard le lendemain matin. En regardant les photos, je réalise qu'il y a de temps en temps une hirondelle adulte ou une qui semble plus jeune. Je ne les vois pas ensemble.

 

-

17/09/2017

Toujours une hirondelle présente à la tombée de la nuit. Elle rentre, se couche dans le nid, il n'y a plus que la tête qui dépasse. Elle repart le lendemain vers 9h30 ou 10 h du matin.

Les étourneaux, arrivés en masse il y a quelques temps, sont repartis. Les mésanges viennent d'arriver et réclame la nourriture dans les endroits où elles avaient leurs habitude. Ce sont donc des anciennes qui reviennent autour de la maison.

-

18/09/2017

Ce matin avant son envol quotidien

-

 

19/09/2017

Michel a vu plusieurs hirondelles qui tournaient au dessus du champ. Un convoi se prépare, notre jeune hirondelle n'est pas seule.

-

Départ des hirondelles

La dernière hirondelle qui vient dormir dans la maison est sur le départ. Comme ses congénères, elle se regroupera avec d'autres pour une longue migration qui peut la transporter jusqu'à la pointe de l'Afrique. Elle volera environ 7000km voir plus.

La migration

-

20/09/2017

 

-

 

-

22/09/2017

Hier soir pas d'hirondelle dans le nid. Dans la journée des regroupements dans le ciel et sur les fils le long de la route. Certainement le dernier envol qui se prépare. Jusqu'à maintenant j'ai compté 3 jours et 3 nuits d'absence pour les hirondelles qui se préparent à partir. Si elles ne participent pas au convoi (je ne sais pas sur quels critères) elles reviennent dormir dans la pièce jusqu'à la prochaine organisation d'un départ.

 

Au fur et à mesure des années

 

  • En 2006 , le 3 mai, deux hirondelles visitent la maison.

  • En 2007 et 2008 je ne note pas les dates

  • En 2009, les hirondelles arrivent le 14 avril. Le 20 septembre nous voyons un dernier regroupement.

  • En 2010, elles sont présentes depuis le 15 avril. Le 12 septembre nous avons encore des hirondelles qui dorment dans la pièce.

  • En 2011, la première hirondelle arrive le 1er avril. Le 11 septembre nous avons un regroupement dans l'arbre en face de la porte.

  • En 2012, la première hirondelle arrive le 11 avril. Nous voyons les dernières hirondelles le 10 septembre

  • En 2013, la première hirondelle arrive le 22 mars. Nous voyons la dernière hirondelle le 20 septembre.

  • En 2014,la première hirondelle arrive le 22 mars. Le 6 septembre il y a encore des hirondelles qui dorment dans la maison. Je n'ai pas noté le départ définitif.

  • En 2015,  la première hirondelle arrive dans la maison le 16 mars,  le 16 août 2015 je constate qu'il n'y a plus de couvaison, les hirondelles se regroupent pour le premier lot qui partira. Nous voyons les 4 dernières le 5 septembre dans le champ. 

  • En 2016, la première hirondelles arrive dans la maison le 19 mars. La dernière couvaison s'achève le 9 août par le décès de tous les oisillons et les hirondelles se regroupent pour le premier lot de départ. Le 28 août, il fait chaud depuis quelques jours, elles commencent un autre regroupement dans leur pièce et le matin elles se lèvent très tard, 8 h voir 8 h 30. Début  septembre, il n'y a plus d'hirondelles dans la maison.

  • En 2017, la première hirondelle arrive le 29 mars. Nous voyons la dernière hirondelle dans la maison le 21 Septembre et des regroupements en extérieur le 22 septembre.

-

Page précédente   Page suivante