Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 23/03/2012

Année 2016

Page précédente   Page suivante

Septembre 2016

02/09/2016

Haendel est en bonne forme. Comme à son habitude, quand il a une idée dans la tête, il la poursuit contre vents et marées et à petits pas.  Il a moins besoin de son doudou-croquette mais il a une nouvelle lubie, il réfléchit longuement avant de se décider à venir dans le champ. Quand il nous rejoint alors que nous sommes souvent au 3/4 du parcours, il est très content et très fier, comme s'il avait  fait un exploit. Je me demande s'il n'est pas perturbé par le changement de Blue qui ne fait plus qu'une seule promenade.

 

  ---

 ---

 

 ---

---

---

 

---

---

---

---

 

---

 

---

---

-

07/09/2016

Depuis qu'il a tout l'espace devant la cuisine ainsi que le champ à explorer la nuit et depuis que Blue ne fait pas toutes les promenades, Haendel préfère rester sur le pas de porte de la cuisine et nous le retrouvons qui monte la garde à notre retour.

---

 

-

12/09/2016

---

-

19/09/2016

---

 

---

 

---

 

-

Haendel et Europe

Il est de plus en plus attiré par Europe et il l'identifie chaque matin. Europe a accepté le mental du petit et, maintenant, elle se prête avec patience à cette reconnaissance contondante puisque chaque bout reconnu est marqué d'un petit coup de museau

---

 

---

 

---

 

-

Gluck et Haendel

---

  

  -

Haendel et Jolas gardent Blue.

 

-

 Quand Blue ne peut pas se lever, Haendel fait son possible pour lui montrer toute son affection et son soutien. Il est aussitôt près d'elle et appuie affectueusement sa tête sur son dos en poussant des gémissements. Il ne comprend pas pourquoi elle n'apprécie pas. Alors quand elle tolère sa présence pas trop loin, tout en ayant pris la précaution de se glisser sous les tables,

-

 il s'endort avec un air béat.

-

23/09/2016

Blue est décédée depuis deux jours, les chiens ont du vague à l'âme. Haendel  remonte le moral de Jarouska. Sa patte est complètement tordue mais il ne la retirera pas temps que Jarouska aura besoin de son soutien.

-

Depuis l'ouverture de la chasse, il y a des faisans et des perdrix qui se promènent un peu partout. L'arrivée des chiens se fait dans la bousculade la plus complète, Europe en tête pour pister le gibier  avec l'aide des petites Muyres puis tout le monde cavale tant qu'il peut. Haendel n'a pas bien compris l'enjeu, alors il essaie de courir lui aussi mais c'est en direction de Gluck pour se ramasser une tannée, action que Gluck s'empresse de satisfaire. Si nous rappelons Gluck, Haendel le poursuit comme s'il estimait que ce n'est pas fini !

-

25/09/2016

Haendel est inquiet il a entendu deux avions mais il ne les voit pas.

---

 

---

 

---

 

-

26/09/2016

Haendel a ressorti sa croquette et l'a déposée à une petite distance de lui. Chaque fois qu'Europe ou Feedback s'approchent de son doudou, il se transforme en méga fauve. C'est certainement sa façon de montrer et défendre son territoire, il a bien compris que les deux chiens vont partager son espace vital.

-

27/09/2016

Haendel  continue de marquer son territoire avec sa croquette qu'il pose ostensiblement à une petite distance tout en faisant semblant de dormir. Malheur à Feedback s'il ose s'en approcher, Haendel se précipite sur lui tous crocs dehors en rugissant.

Feedback sait qu'on ne passe pas devant le museau d'un autre, ce n'est pas poli en langage canin  mais il doit faire avec Haendel. Tout à son idée d'aller à un endroit précis, Haendel a bousculé Feedback endormi qui s'est transformé en chien furieux claquant des crocs au ras de la truffe d'un Haendel tétanisé.

Haendel dehors

---

---

---

-

28/09/2016

Haendel arrive bon dernier dans le champ, nous sommes en train de remonter

-

29/09/2016

Il écoute les avions, c'est sa nouvelle phobie.

 ---

---

---

-

Octobre 2016

03/10/2016

---

-

05/10/2016

Aujourd'hui, séance d'ostéopathie

Quand j'ai téléphoné pour avoir le rendez vous, Blue était en fin de vie et Haendel le vivait mal,  manifestant une régression au niveau mental et physique. Depuis il va un peu mieux ce qu'a confirmé Régine, mais il présente des signes qui pourraient être assimilés à ceux d'un vieillissement chez un chien plus âgé : truffe craquelée, difficultés pour se lever, marche raide, etc .

 

---

 

---

 

---

-

06/10/2016

3 heures 1/2 : C'est l'heure où Haendel découvre qu'il est seul dans la grande pièce, qu'il a une envie possible de faire pipi et que c'est le bon moment de marcher sur tout le monde en piaulant et en jappant pour nous inviter à jouer, la nuit, c'est mieux ! Je le mets dehors avec Jarouska qui veut bien l'accompagner.

-

07/10/2016

Haendel : 74 kg

---

---

-

10/10/2016

Feedback et Haendel

-

Haendel

-

Haendel heureux

---

 

-

15/10/2016

Haendel hésitant car il entend des enfants qui se disputent de l'autre côté de la route

---

-

16/10/2016

Michel et moi marchions entourés par plusieurs chiens. Je lui ai demandé de s'arrêter, à la fois pour essayer de prendre une photo du groupe et aussi par curiosité. Jarouska a un peu hésité, elle a continué à avancer. Feedback s'est aussitôt mis en protection de Michel. Don Gio Gluck et Haendel m'ont suivi, mais cette séparation du groupe a inquiété Haendel qui s'est collé contre Gluck pour être protégé

-

-

18/10/2016

depuis 5 ou 6 jours, Don Gio a un coup de fatigue ou de baisse de forme ou de vieillissement, ou de moral, comme on veut. Affaiblissement bien cerné par Europe qui en avait profité pour affirmer son envie de statut en lui faisant une morsure d'avertissement devant tous les chiens.  A la suite de ce geste, nous avons tous réfléchi (les 2 et les 4 pattes). Haendel a réfléchi lui aussi, lentement...très lentement....comme à son habitude et il a compris et interprété à sa façon l'échange musclé de la part d'Europe en direction de Don Gio. Tout content de lui , lorsque nous nous préparons pour partir en promenade, il applique en gros, la méthode Europe (il fait semblant de vouloir mordre Don Gio) et la méthode Gluck (il se hisse laborieusement sur le dos de Don Gio qui s'écroule et il se couche sur lui). Le gros problème, c'est que Don Gio s'écroule n'importe comment avec les pattes mal positionnées et que Haendel, mal coordonné, une fois couché sur lui ne peut se relever qu'avec de l'aide  et beaucoup de difficultés. Bien sûr pendant ce temps là, Jarouska saute comme un kangourou sur tout ce qui bouge en poussant des petits cris aigus de bébé.  Il a fallu trouver une stratégie "Haendel" pour le départ et heureusement, le simple fait de le garder dans la pièce pendant que je m'habille puis de le mettre en laisse au moins le temps d'enfiler les bottes et d'avancer un peu sur le terrain semble suffire.

Une fois lâché, il titille Don Gio en sautillant comme Jarouska, piaulement y compris. Haendel continue son éducation ou son intégration à sa façon.

 

---

 

---

---

-

20/10/2016

Don Gio accuse de la fatigue comme l'an dernier et Haendel reproduit le comportement qu'il avait vis à vis de lui (à 15 jours près) d'une année à l'autre. Dans la maison, il le materne de façon excessive

 

---

-

En extérieur il le titille dès que Don Gio donne un mini signe de fatigue ou tout simplement lorsqu'il veut se reposer un peu.

---

---

-

 Il prend ses précautions car il a compris que Don Gio en a assez par moment et il pourrait le mordre.

 

-

Haendel est capable de prendre une mine contrite quand nous lui demandons de laisser Don Gio tranquille, c'est une expression nouvelle.

 

---

 

-

Feedback et Haendel (même père, même mère)

 

---

  -

-

22/10/2016

Comme les autres mâles du Pli Haendel a atteint sa maturité sexuelle et, avec son petit pois dans la tête, il ne sait pas toujours les limites à ne pas dépasser dans un groupe surtout lorsqu'il met la patience de Gluck à rude épreuve.

-

Il se sent l'égal de Don Gio, Ganesh, Gluck, Feedback chaque fois que leur libido est sollicité et c'est régulièrement le cas lors des visites de Jazira qui, à la suite de sa stérilisation, a des rémanences ovariennes (Le syndrome de rémanence ovarienne chez la chienne se définit principalement par la présence de tissu ovarien fonctionnel après la stérilisation). Cela donne des réactions de roulage d'épaules pour les cas les moins graves  ou des démonstrations plus contondantes  comme lorsque Gluck a transformé la tête de Haendel en pastèque ou lorsque Ganesh a déclenché une torsion d'estomac en entendant l'échange verbal entre mes chiens et ceux d'Alain à travers le grillage dans les premiers temps de  leur arrivée.

Hier, nous avons fait poser un implant de castration sur Haendel et Gluck. Il est valable 6 mois. Samuel nous a expliqué que d'ici 3 semaines à 1 mois, il y aura un pic de roulage d'épaules puis tout rentrera dans le calme.  Nous avons 6 mois pour voir si certains comportements vont s'atténuer et si Jazira, par exemple, pourra revenir jouer avec ses sœurs sans semer la zizanie chez les cœurs à prendre. Dans 6 mois, si cela a été efficace nous opterons pour un implant valable sur une année ou nous ferons opérer sinon tout reprendra son cours normal.

De retour de Lyon, Gluck est descendu de la voiture , content de rentrer. Haendel tournait le dos à la porte, façon de dire "je ne descend pas" (il n'avait pas réalisé qu'il était à la maison). Je lui parle, il reconnait ma voix et le voilà qui fonce vers moi en pleurant comme un bébé avec des petits cris de chiot perdu. Il manque s'étaler car il n'a pas compris non plus qu'il y a une distance entre le rebord de la voiture et le sol (heureusement j'avais prévu sa réaction).  Gluck agacé, en l'entendant et en le voyant faire, se demande si cela ne serait pas le moment de lui flanquer une raclée.

 On change les idées en emmenant tout le monde dans le champ. Il arrive bon dernier, il m'aperçoit et il délire.

---

---

---

 

---

   

-

24/10/2016

Haendel

---

 

-

26/10/2016

Michel vient de déraciner le deuxième arbuste qu'il va replanter côté champ, il a déplacé une cuve. Les chiens sont sensibles à son contentement après l'effort fourni, un vent de folie heureuse traverse la meute et au passage chacun en profite pour vérifier discrètement sa place dans le groupe puis ils montent la garde. Haendel arrive quand l'ensemble se calme

-

Il monte la garde à son tour, mais comme d'habitude il a un temps de retard et il est seul, Michel est déjà parti planter son arbre suivi par toute la troupe.

---

---

 

---

 

  -

27/10/2016

Dans la journée, Haendel n'a plus le droit d'utiliser les croquettes pour délimiter son espace vital, castagner celui qui s'en approche et donner ainsi, à mon avis, un très mauvais exemple à Europe. A part lui et Europe, les autre chiens sont dehors. Il me regarde avec un air....comment dire... innocent?... angélique?.... Je le prends en photo.

-

Tout doucement je vois apparaître  un petit bout de croquette au bout de la langue

-

-

La croquette est bien là, intacte, bien lissée et enrobée de bave.

-

Europe, à côté  a pris l'expression d'un chien battu peut être pour que je comprenne qu'elle n'y est pour rien?

-

Haendel se penche lentement vers son doudou

-

qu'il va lécher tendrement par tout petits coups de langue

-

puis il va me faire la démonstration de l'immense difficulté qu'il y a à croquer une croquette-doudou

-

pendant ce temps, Europe, voyant qu'il n'y a pas de réactions violente commence par être moins stressée puis elle se détend complètement.

 -

30/10/2016

Haendel a repris son rituel croquette. Je la retire si elle est placé trop loin pour éviter les conflits.

-

 

---

 

-

Depuis ses démonstrations croquettes qui ont commencé par :

  •  je pose la croquette à 1 m de distance, aucun 4 pattes n'a le droit de passer à côté, de la regarder ou pire d'essayer de la prendre sinon je lui vole dans les plumes avec une voix féroce et une dentition active.

  • variante 1 : je fais la même chose mais Europe n'a pas le droit de passer à côté sinon...etc....

  • variante 2 : ma maitresse m'interdit de le faire, elle reprend la croquette ou elle me la fait manger

  • variante 3 : je garde une croquette à portée de museau et je la mange par petits bouts avec difficultés et avec une mine désespérée si ma maitresse me regarde, j'essaie de ne pas voler dans les plumes de ceux qui bougent à proximité.

Haendel a fait école : Europe prend une croquette, s'installe dans le passage et gronde Haendel s'il passe à côté mais sans ajouter de coups de dents.  J'apprécie cette évolution d'Europe. Avant, c'était dans la foulée : position de défense, grondement et attaque, le tout de façon extrêmement rapide. Maintenant, c'est de plus en plus souvent : position de défense puis grondement. C'est une démonstration tolérée au Pli et, en principe le deuxième chien recule et n'insiste pas sauf....Haendel !!! Cette fois, il a refait le coup du demi tour après l'avertissement. Il est venu coller sa truffe contre celle d'Europe pour savoir si c'est bien ce qu'elle voulait puis il a fait demi tour  tranquillement. Europe doit avoir compris qu'il est un cas, elle n'a pas bronché!

-

31/10/2016

Haendel observe Europe qui observe Be Wa

-

---

---

---

  

-

Haendel et Gluck

 

---

   

-

Haendel, Don Gio, Gluck, Feedback et moi

---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

---

 

-

Page précédente   Page suivante