Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 23/03/2012

Année 2016

Page précédente   Page suivante

Juillet 2016

03/07/2016

Les chiens abordent l'activité jeu en groupe. C'est une étape importante car elle suppose la possibilité de contrôle de l'excitation. Cette activité est proposée par Europe. Elle fait une première tentative avec Haendel

---

---

-

---

-

07/07/2016

Haendel attend la sortie de Feedback et Europe de leur enclos.

---

-

-

Dès que Gluck quitte sa position à proximité de Blue, Haendel se lève et vient prendre le relais

-

 

-

13/07/2016

---

 

---

 

---

 

-

16/07/2016

-

18/07/2016

 

---

 

---

---

 

 -

Haendel et Blue

 

---

 

-

22/07/2016

Haendel est très sensible à tout état de stress et il va reproduire en les amplifiant les moments inquiets ou les moments détendus d'Europe.

---

 

-

23/07/2016

---

 

-

Feedback et Haendel

Feedback cause de gros problèmes existentiels  à Haendel, il lui a proposé plusieurs fois de jouer avec lui et Haendel ne sait pas comment prendre cette invitation. Il faut préciser que, lorsque Haendel fonce sur un chien endormi en l'invitant à jouer, cela se termine par une remise en place,  un grondement féroce ou un claquage de dents au ras du museau. Alors là, il ne comprend pas et Feedback a beau se coucher sur le dos et frotter sa tête contre la patte de Haendel, il reste méfiant. 

 

---

 

-

Gluck et Haendel

-

Haendel et Blue

-

Blue arrive dans le champ  précédée par ses nounous, le nombre dépendant de ses moments de fatigue. Au fur et à mesure que les chiens s'approchent de moi, ils me délèguent leur rôle de protection. Dans l'ordre, Jolas, Haendel, Jarouska et Blue. Les chiens se montrent très protecteurs des plus vieux mais quand il faut franchir une porte dans l'excitation du moment, ils ne réalisent pas que le petit vieux  se retrouve sous leurs pattes

---

 

-

-

28/07/2016

Haendel et Gluck hésite sur la procédure à suivre, vont-ils s'affronter ou pas, Haendel s'étant mis au même niveau que Gluck au moment de la poursuite de Dièse, ce que celui ci ne lui autorise pas.

 

---

 

 -

Ils optent pour l'affrontement et Gluck couche Haendel au sol.

-

29/07/2016

Haendel et Gluck

-

Haendel

---

---

 

---

-

30/07/2016

Temps orageux, nervosité dans l'air?

Jeudi soir, je craignais un défoulement de Gluck sur Haendel, je ne me suis pas trompée, il ne l'a pas loupé ! Vendredi soir, Gluck a réglé ses comptes avec lui. Ce matin, Haendel a la tête d'un boxeur qui a perdu par KO, les yeux presque fermés, la face gonflée par un œdème de Quincke , il me fait pitié ! Je désinfecte toutes les 6 heures, et, comme c'est à proximité des yeux, j'applique de la pommade ophtalmique Fradexam sur les blessures, comme cela, s'il y en a qui pénètre dans l'œil, cela ne fera pas des dégâts supplémentaires. Il a plein de petites coupures peu profondes, laissées soit par les crocs soit par des dents qui ont râpées la surface de la peau. Il doit y avoir aussi des griffures d'épines  de rosiers. Pour Gluck, je ne sais pas s'il a des blessures mais si c'est le cas, elles ne doivent pas être bien graves. Maintenant que la dispute est passée, Gluck lèche la tête de Haendel, chaque fois qu'il le peut, avec beaucoup d'application. J'ai séparée les deux chiens car les soins de Gluck se terminent toujours en hot spot pour celui qui les subit.

Les promenades se font avec Haendel en laisse, car lorsqu'il a une idée dans la tête il n'en démord pas, ce n'est pas la peine que j'aille le récupérer sous un buisson de ronces avec Gluck sur son dos. je ne mets pas Gluck en laisse pour qu'il puisse se défouler un maximum en dépensant son énergie, cela évitera qu'il le fasse sur Haendel !

Au retour de la promenade du soir, Europe a profité de l'attention portée à Haendel pour nous faucher discrètement compagnie. Je l'ai retrouvée dans la maison, donnant des petits coups de museau à Be Bop couchée sur une chaise. Be Bop, lui tournait le dos et  ne bronchait pas d'un poil . J'ai fait passer Haendel dans la pièce des hirondelles, il était un peu récalcitrant, il voulait lui aussi dire "bonjour" à la chatte. Une fois Europe sortie de la maison, Be Bop est partie comme une flèche pour se mettre à l'abri. Pendant ce temps, Jarouska a vomi  au milieu de la pièce un gros paquet de croquettes mélangé à beaucoup d'herbe. Elle hésitait à le partager avec Gluck et Jolas. Pour pouvoir ramasser, j'ai fait sortir les chiens et bien sûr, Gluck a traversé pile poil  dedans le vomi, le dispersant un peu partout.

-

31/07/2016

Ce matin, la tête et la démarche de Haendel commencent à reprendre une apparence plus conforme à la normalité. Il m'a accueillie en faisant des câlins. Il est parti cahin caha faire ses besoins accompagné par Gluck qui le suivait pas à pas, l'épaulant et lui léchant le crâne Je continue à les séparer pour les moments sans surveillance. Pour ceux qui connaissent bien Haendel, ils peuvent réaliser la difficulté pour le soigner, s'il ne veut pas, c'est impossible à faire, idem pour pour faire prendre des médicaments. je commence par mettre les autres chiens dehors pour pouvoir être au calme. Je suis à genoux par terre, Haendel couché contre moi, la tête relevée,  le menton posé dans la paume de ma main gauche et les yeux hermétiquement fermés. Avec l'autre main, je dois me débrouiller pour, écarter les poils, désinfecter et mettre de la pommade. Pour les gouttes dans les yeux, il faut arriver à caler sa tête en douceur contre moi, desserrer la paupière qui donne l'impression d'être fermée à triple tour et déposer les gouttes un peu au hasard dans le mini espace. Ensuite il faut trouver l'angle d'attaque pour l'autre paupière, caler la tête dans l'autre sens, etc. Le tout très lentement et le plus calmement possible, sinon, Haendel se transforme en bloc de béton et il devient impossible de faire quoi que ce soit.

Quand il va titiller un autre chien, il a le même comportement, il se transforme en bloc inamovible dès que le chien ne va pas dans le sens qu'il a dans sa tête, il refuse de céder. Ils sont de moins en moins patients pour le subir. Tout son corps est contracté, je lui donne des anti inflammatoires pour diminuer son œdème facial et pour le reste, c'est repos le plus possible.

-

Août 2016

01/08/2016

Haendel va mieux, il cicatrice assez vite, la tête est dégonflée et je peux voir comment Gluck l’a attrapé. Le museau de Haendel était face à lui, certainement truffe contre truffe et il a chopé l’ensemble dans sa gueule. Les marques sont bien symétriques, une de chaque côté de la mâchoire et le reste en demi cercle au dessus des yeux. Exactement comme avait fait Don Gio avec Velours quand, petite chatte téméraire, elle le provoquait de face, elle avait eu les même marques. Si Velours à compris, ce n’est pas le cas pour Haendel  car il a quelques neurones en moins et ne réalise pas toujours en quoi son attitude peut être en dehors des clous canins ! Hier, il s'est affalé face à Blue qui dormait lui coinçant les pattes avant, son museau contre celui grand ouvert et rugissant de Blue réveillée en sursaut. Il n'a pas reculé d'un poil !

 Une nouveauté : il bouscule Gluck quand il mange dans la gamelle pour prendre sa place et a même le culot de le grogner, comme si la raclée qu'il a reçu l'avait fait monter en grade, à moins que cela soit les soins spéciaux que nous lui accordons.

il reprend ses habitudes et transporte sa croquette/doudou. Il s'est installé à côté de Blue, et, après réflexion, il a redonné à la croquette son usage premier, il l'a mangée par petits bouts.

L'aspect mouillé dans les poils correspond aux reflets de la pommade.

     

-

Pendant longtemps, on a pensé que nous avions dans notre cerveau, tous nos neurones depuis la naissance. Ils pouvaient avoir des connexions qui se développent ou l’apprentissage pouvait changer leurs connexions, mais cela se faisait avec le stock existant même vieilli et si certains neurones mourraient, le cortex se réduisait. Donc, selon ce principe, pour Haendel qui a un petit pois dans la tête, c’est irrémédiable et il vaut mieux qu’il évolue dans une structure protégée (chien unique)

Des chercheurs de l’institut Salk (USA) spécialisés en neurobiologie ont découvert récemment, que, contrairement à ce que l’on pensait, nous avons une porte de secours, c’est l’hippocampe dans lequel de nouveaux neurones peuvent naitre et survivre, même chez un adulte, à condition d’avoir un environnement riche avec d’autres présences qui vous stimulent et/ou la possibilité de faire des exercices physiques. L’environnement riche augmentant le nombre de connexions, l’exercice physique permettant la naissance de nouveaux neurones. Donc, selon ce deuxième point de vue, Haendel ne peut que progresser mentalement en vivant dans une meute avec une vie active même si pour cela il lui arrive (et il lui arrivera) d’avoir des moments de frictions avec les autres lors de nouvelles étapes de son évolution.

-

Don Gio avait comme habitude de faire le tour de sa meute et de tendre ses oreilles à lécher, ce qui avait le don d'apaiser et de soumettre tout le groupe. En prenant de l'âge, il ne le demande plus qu'à Gluck qui s'exécute patiemment, transformant les dites oreilles en réservoir gluant à champignons.  Haendel a bien observé et il reproduit à sa façon. Chaque fois qu'il se trouve à proximité de Gluck, il lui tend une partie de son anatomie à lécher (oreilles, tête, zizi...) et il l'encourage par des petits bisous et des coups de tête. Chaque fois que Gluck a un contentieux avec Haendel, la séance se termine par un nettoyage en règle du petit. Nous continuons à le séparer de Gluck quand nous ne pouvons pas les surveiller pour éviter que les léchouillages (spontanés ou demandés) de ce dernier sur les plaies superficielles ne les transforment en hot spot.

-

J'écris le journal des animaux du Pli du Soleil depuis 1987 de façon assez régulière mais seulement depuis 2004 dans un site. et je note tout ce qui se passe, les bonnes choses et les moins bonnes. L'explication entre Haendel et Gluck (qui n'a pas nécessité d'intervention vétérinaire) restera de la même façon anecdotique que les oreilles de Blue découpées artistiquement par Don Gio puis par Europe et relookées par le véto, ou le piercing sur la joue de Ravanatta avec Ni-T- Chang ou quelques autres explications canines ou félines qui sont inévitables au cours du temps même si elles ne sont pas courantes et que je n'ai plus en mémoire. C'est la vie, tout simplement.

-

08/08/2016

Tant que Gluck et Haendel sont excités et comparent leur virilité, surtout, dans les coins broussailleux ou à la tombée de la nuit, nous avons décidé de les séparer pour ces moments là. Haendel fait la promenade tenu en laisse et, pour la nuit, il a la grande pièce et tout le grand terrain qu'il partage avec les petites Muyre. Gluck, Don Gio et Blue ont la chambre, la pièce des hirondelles et le petit jardin. Feedback et Europe ont leur petite pièce et leur enclos. Les chats font comme ils veulent. A priori cela semble leur convenir.

Au retour de la promenade, Haendel s'installe pour passer le début de sa nuit juste en face de la porte ouverte de la cuisine.

  

---

 

---

 

---

---

 

---

---

 

-

09/08/2016

Haendel 4 ans 1/2, il pèse 73 kg, c'est son poids de forme qui augmente de 2 ou 3 kg en hiver. Il peut perdre quelques kg sans problème pour ses 76 cm au garrot.

Pendant son sommeil, le gros plan sur la tête me permet de vérifier que toutes ses petites plaies se réparent bien. Je ne mets plus de pommade depuis plusieurs jours, donc le poil ne doit pas renvoyer un aspect mouillé ou poisseux.

---

 

-

avec le flash on aperçoit la peau qui est propre. Les poils repoussent et sont très fins pour l'instant.  Blue se dévoue et elle lui apprend de nouveau qu'il faut attendre sagement à côté de celui qui mange dans une gamelle. Cela a un double avantage, Haendel écoute Blue et elle mange un peu plus ce qui est bien.

 

-

10/08/2016

Haendel fait ses promenades en laisse.  J'ai vraiment besoin de décompresser et c'est la meilleure solution que j'ai trouvée, l'équilibre des 4 pattes étant fortement tributaire de l'équilibre des 2 pattes.

---

---

-

Michel me propose de le tenir  ce qui n'est pas du goût de Feedback qui est jaloux mais qui, dans un premier temps n'osera pas trop le manifester.

 

-

Haendel a compris les sentiments émis par Feedback et à priori, il n'a pas envie de partager sa position privilégiée auprès de Michel

-

12/08/2016

-

Quand je tiens Haendel en laisse, j'ai aussitôt Gluck qui se met à côté de moi. Quand Michel tient Haendel en laisse, c'est Feedback qui se met à côté

---

---

---

---

-

Dès que Haendel cherche à identifier avec sa façon très personnelle, Don Gio se rapproche, peut être pour apaiser les futures tensions?

-

13/08/2016

Feedback vient de s'insérer entre Michel et Haendel et il s'assoit. Il montre "paisiblement" que Michel est à lui, pas à Haendel.

-

Haendel me regarde,

-

se retourne et pose sa tête  sur Feedback pendant que Blue chipie, juste de l'autre côté donne son accord. Il n'en faut pas plus pour que Feedback se rebiffe et fasse une super démonstration de "si tu continue, je t'étripe!"

 

-

Michel remet de l'ordre en réprimandant Feedback.

-

 La marche reprend, Europe calme Haendel pendant que Don Gio en fait autant pour Feedback. Jarouska, observe et , en arrière plan, on dirait que Blue n'est pas mécontente!

 

-

14/08/2016

---

 

-

15/08/2016

Don Gio marche à côté de Michel qui tient Haendel

-

Feedback, son "frère" Haendel et leur oncle Don Gio

 

---

-

Dans le bas du champ,

-

Feedback fait des démonstrations de bien être devant Haendel qui aimerait bien participer

-

Feedback s'arrange pour que ses pattes touchent Haendel, mine de rien.

 

-

 Europe se rapproche  et s'assoit en face de Michel. Haendel  inspecte la chienne qui se laisse faire

---

 

---

 

-

-

le test est concluant, Haendel l'a reconnue.

Retour vers la maison.

-

Promenade en soirée

 

 -

16/08/2016

Pendant que je prépare cette page sur l'ordinateur, les chiens font la sieste. Haendel rentre dans la pièce pour faire sa sieste à côté de mon fauteuil.  Il doit passer devant Blue qui dort, sur sa droite ou sur sa gauche. Je suis à gauche de Blue, il choisit de passer à droite, et de faire le grand tour de la table. Au lieu de demander, comme font les autres dans ce cas, il avance prudemment,  passe les deux pattes avant au ras du museau et marche carrément dessus avec les pattes arrières. Blue n'a pas bronchée, elle doit savoir que c'est lui ! Il fait demi tour, revient sur ses pas et renifle la truffe qu'il a piétiné comme un petit éléphant. Cette fois Blue ne peut plus faire semblant de l'ignorer, elle réagit en faisant semblant de le mordre. Il fait un petit bond en arrière, marche sur Don Gio, réalise ce qu'il vient de faire, dépasse Don Gio avant qu'il ne se fâche, se prend les pattes dans une chaise, fait un bond sur le côté, marche sur Jolas, panique un peu, marche sur Jazira qui est en visite à la maison et continue son chemin jusqu'au fauteuil qui était son but. A part Blue qui à râlé, tous les autres sont restés stoïques : c'est Haendel qui passe !

-

19/08/2016

Haendel heureux

-

28/08/2016

Haendel et Gluck

Depuis la dispute entre Haendel et Gluck, je sépare mon troupeau pour la nuit, Haendel dort avec Jolas et Jarouska, Gluck dort avec Don Gio et Blue.  Le matin, Haendel et Gluck sont inséparables mais j'ai découvert que mes petites Muyres sont devenues un peu moins patientes avec lui.

---

 

---

 

    -

Haendel et Jolas

-

29/08/2016

Arrivée de Haendel

-

Haendel sans sa croquette doudou, il grandit ! Il n'a presque plus de traces de sa bagarre avec Gluck,

 ---

 

---

 

---

-

Page précédente   Page suivante