Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 23/03/2012

Année 2016

Page précédente   Page suivante

Mai 2016

04/05/2016

---

-

09/05/2016

Michel est intrigué par un amas de branchettes sur le sol alors que deux jours avant, il avait tondu et nettoyé. Il lève la tête et aperçoit un nid de pies qui pend lamentablement.  Les branchettes viennent de là, elles devaient former le dôme de protection du nid. Il y a eu une erreur de construction. Michel revient avec une échelle et un râteau, deux objets qui inquiètent Haendel qui commence un repli stratégique vers le champ tout en faisant face au danger.

-

Jolas vient inspecter de près. Je reste à ma place, Blue fait de même et montre qu'il n'y a pas à avoir de crainte. Gluck s'installe à côté de moi, lui aussi dans une attitude calme et attentive. Rassuré, Haendel se rapproche

---

---

Une fois l'objet du litige sur le sol et tout "danger" écarté, Haendel, dans son nouveau rôle de "léo qui n'a pas peur" vient même rassurer Blue qui se prête consciencieusement au jeu. Comme quoi, même l'assurance cela s'apprend.

-

13/05/2016

Pendant la nuit, l'eau est montée, la mare est plus importante qu'à l'habitude. Je passe la première suivie par Don Gio qui traverse sans hésiter, il a trouvé l'endroit qui forme un gué. Gluck arrive à son tour. Il hésite, il n'a pas vu où il fallait passer, il n'est pas fan de patauge et pour sauver la face, il boit. Haendel n'aime pas l'eau. Il va vers le grillage mais le niveau est caché par les herbes et il se méfie. Il se rapproche de Gluck et observe. Gluck est obligé de donner l'exemple mais c'est sans conviction

---

 

---

---

 

-

Haendel a compris, il passe à son tour

---

 

-

  

---

-

Le hot spot sur sa joue commence à se calmer.

-

La mue continue. Cette fois, il a un hérisson de sous poil sur le popotin.

 

---  

---

---

 

---

  

-

18/05/2016

Le ventre de Haendel gargouille, on l'entend de loin. Il y a deux jours, c'était celui de Don Gio, un petit virus qui passe?

-

23/05/2016

Don Gio et son neveu Haendel.

-

Haendel

-

24/05/2016

 

---

---

 

---

 

-

Il a remplacé sa croquette par le grattage de sa joue. Le hot spot purulent a disparu, il ne reste qu'un plaie de grattage qu'il entretien de préférence en s'asseyant en face de moi, tout fier de me montrer ce qu'il sait faire.  Dès que je soigne, il se couche sur le côté et ronronne de plaisir : un petit côté maso? Je préfère l'idée de la croquette.

---

---

 

---

Haendel et Gluck

---

---

 

-

Gluck, Haendel et Don Gio

-

26/05/2016

Une fois dans le champ, nous entendons au loin sur la gauche, donc côté village, des aboiements et des hurlements de chiens, des personnes qui parlent fort avec la voix excitée, des sonneries de trompe de chasse, et des coups de fusil. Inutile de dire que la promenade a été très agitée, les chiens ne demandant qu'une chose : participer. Eux aussi couraient dans tous les sens.  Haendel ne s'enfuit plus, il n'est pas à l'aise, c'est certain, mais il reste avec nous.

-

Les coups de fusil sont de plus en plus nombreux mais Haendel tient le coup comme un grand.

---

-

27/05/2016

Il a pris du poids  : 75 kg

 

---

 

---

 

---

---

29/05/2016

---

---

 

---

 

---

---

Juin 2016

03/06/2016

Nous avons Feedback et Europe depuis quelques jours. Les premiers contrecoups arrivent mais pas toujours où l'on peut les attendre, quoique, en réfléchissant, ils sont logiques. brutalement, Gluck s'est levé le dos arrondi, le ventre creux, extrêmement agité, demandant à sortir pour brouter de façon compulsive de l'herbe. Le stress accumulé s'est porté sur l'estomac. j'ai administré aussitôt 2 comprimés de spasfon , rassuré Gluck et je l'ai gardé près de moi. Il a bien fallu une 1/2 heure pour qu'il se calme. Haendel a été très compassionnel et, pour une fois, absolument pas invasif, Gluck faisant les demandes de protection rapprochée.

-

Blue et Haendel

 

---

 

-

---

 

-

05/062016

Cette nuit,  c'est au tour de Haendel de décompresser. J'avais bien vu que dans la journée, il était perturbé, ne me quittant pas d'une semelle et montrant des difficultés pour se lever et se déplacer et manifestant une petite régression dans ses progrès d'adaptation. A 4 h30 du matin, Haendel me réveille en donnant des coups de tête et des coups de pattes dans le montant du lit et en gémissant. J'ai compris, je me lève, quitte la chambre avec lui et nous voilà en train de faire des câlins réconfort. Il a raconté tous ses malheurs, évacué une partie de ses tensions, caché sa tête contre moi, fait des petits bisous, etc. Un fois calmé, il est parti dormir et moi, j'ai essayé de faire de même.

Gluck, Don Gio et Haendel

 

---

---

 

-

06/06/2016

---

-

07/06/2016

Haendel participe aux promenades en liberté avec feedback et Europe.

-

Il est un peu méfiant car, cette fois, il n'est pas accompagné par Don Gio mais Jarouska est là pour l'aider.

-

Europe est en tête, elle l'ignore

 ---

08/06/2016

Haendel nous a rejoint tout doucement et il s'installe à côté de moi. Europe est passée derrière le banc et je sens un petit coup de museau affectueux contre ma tête, ensuite elle fait la même chose pour Michel. Je me lève pour prendre la photo et les chiens attendent le signal de Michel pour reprendre la promenade.

---

---

-

Jarouska s'est levée et elle vient faire un câlin à Michel.

-

Feedback se rapproche à son tour de Michel en passant derrière le banc comme Europe avant lui. Haendel ne bronche pas comme s'il ne voyait rien mais la bavouille au coin de sa gueule montre  son état de tension.

---

 

-

09/06/2016

La solidarité s'installe entre mes 3 mâles, ils se regroupent et se serrent les coudes. Pendant que deux dorment le troisième veille et ils font cela à tour de rôle, les chiens d'Alain sont considérés pour l'instant comme des envahisseurs.

---

---

 

---

 

-

10/06/2016

Feedback et son frère Haendel (mais de portée différente)

---

 

-

 Etre à côté de feedback est une grosse épreuve pour Haendel mais il arrive à le faire sur un petit moment et sans qu'on l'oblige.

 

-

---

-

Ce n'est pas étonnant qu'au retour dans la maison, il prenne d'office le coussin et plonge dans un gros sommeil réparateur.

-

11/06/2016

Don Gio, Gluck et Haendel

 

---

 

---

 

-

Don Gio, Haendel et Feedback

---

---

 

---

Europe va rester un petit moment à côté de Haendel qui l'accepte.

---

 

---

 

-

12/06/2016

Blue a eu une deuxième faiblesse au niveau de l'arrière train au moment de sortir de son coussin. Haendel est aussitôt venu la réconforter à grands renforts d'explications sonores, de léchouillages, de pattes sur pattes pendant que je frictionnais l' arrière de Blue.

---

 

-

Gluck et Haendel derrière la vitre

-

14/06/2016

Deuxième promenade, cette fois, Blue, Don Gio et Gluck restent à la maison, les autres chiens sont en liberté. Haendel arrive le dernier, le temps de faire le nettoyage car Gluck a vomi ses croquettes, rien ne se perd. Je profite de cette deuxième promenade pour demander à Europe de venir aux pieds. Elle a une oreille hyper sélective et devient franchement sourde quand une femme l'appelle mais là, elle me regarde et vient vers moi. Elle a droit à beaucoup de câlins. Autre essai avec Feedback qui me regarde et va ....vers Michel. Je l'appelle de nouveau et il me rejoint. Il a droit à ses câlins. Jarouska a tout observé, j'en profite pour lui demander la même chose et elle vient directement vers moi à petits pas tout en me regardant, je commence à la féliciter quand je vois arriver Haendel extrêmement joyeux et bondissant, racontant sa vie avec beaucoup d'émotions et me poussant affectueusement à grands coups de tête. Il a observé les 3 demandes, il a compris le "jeu" et il devance l'appel. Tout à son délire, il en oublie totalement la présence de Feedback. Jolas est largement en arrière en train de vaquer à ses occupations (recherche de rongeurs) elle ne s'intéresse pas à ce que nous faisons. Nous continuons la promenade avec des chiens détendus et bien sages

-

18/06/2016

Haendel est en protection de Don Gio

-

18/06/2016

L'entrée dans le champ se fait avec Gluck détaché mais à côté de moi, puis Haendel en forme

---

-

19/06/2016

Gluck et Haendel

---

-

20/06/2016

Haendel vient se mettre contre Jolas pour la réconforter et la protéger, à son avis, "elle ne va pas bien"

---

---

---

-

Haendel et Feedback

 

---

-

Haendel, Feedback et Gluck

 

-  

21/06/2016

Une petite observation se confirme. Il y a quelques jours en mettant les chiens ensemble, dans la descente du premier quart du champ,  nous avions entendu un léger grondement et cela semblait être entre Europe et Haendel. Hier même topo, à peu près au même endroit,  mais c'était plus franc et nous avons vu que c'était Haendel qui provoquait et Europe qui faisait semblant d'ignorer. Ce matin, plus aucun doute, toujours vers le même endroit, Haendel a titillé Europe qui n'a eu d'autre alternative que de répondre sèchement déclenchant chez Haendel la réaction classique du saut sur place avec l'expression "mais c'est pour jouer !!!". En réfléchissant, je réalise qu'il est particulièrement "collant" avec nous, quand je m'assoit, il est sur le côté ou derrière la chaise, dehors, si on s'arrête il se colle contre mes jambes ou celles de Michel, la nuit, il vient dormir dans la chambre et dans la journée, il néglige sa croquette que Gluck ou les filles peuvent lui chiper. Mon petit bonhomme ressent une invasion de son domaine, il va falloir qu'il intègre deux nouveaux éléments dans son monde mental. Il a mis 4 ans pour intégrer la meute, j'espère que cette étape sera plus rapide, même si la vivacité d'esprit par rapport au monde qui lui est extérieur n'est pas sa qualité première.

-

22/06/2016

Haendel accepte Feedback

 

---

-

Entrée de Haendel dans le champ

---

 

-

25/07/2016

Haendel

---

---

 

-

Haendel sans sa grosse croquette mais avec une toute petite.

-

26/07/2016

---

 

-

Je ne pensais pas que Haendel appliquerait aussi vite ses observations de la veille. Nous marchons tranquillement quand nous entendons un grondement. Je me retourne, Haendel vient de râler contre Feedback qui s'est figé en position non agressive comme il le fait avec Gluck. Haendel reprend sa marche et Feedback allonge le pas pour le rejoindre. Aussitôt, Gluck passe, mine de rien, entre les deux chiens comme s'il devait voir quelque chose un peu plus loin, c'est suffisant pour désamorcer toute bagarre naissante. Les mères utilisent souvent ce mode opératoire quand elles veulent séparer deux chiots qui se disputent et Don Gio l'applique fréquemment mais c'est la première fois que je vois Gluck dans un rôle de modérateur.

-

27/06/2016

Hier, Blue a trop couru, Une personne est passée et repassée devant le grillage  avec son chien et ses enfants. La bande de léos a suivi en commentant abondamment,  le contre coup est là, Blue vomit, le cœur décompresse et elle soulève péniblement son arrière train.

Bien sûr, Haendel, nounou officiel de la meute, est là pour lui remonter le moral

-

mais cette fois il y a aussi Velours, inquiète, qui tourne autour de Blue

---

 

---

-

Ganesh supporte les démonstrations de Gluck et de Haendel au sens propre et figuré.

---

 

---

 

-

28/06/2016

---

 

-

 

Page précédente   Page suivante