Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 23/03/2012

Année 2015

Page précédente   Page suivante

Mars 2015

04/03/2015

Haendel a fait un petit tour dans le champ avec Jolas et jarouska. Les voilà qui reviennent

 

Haendel surveille

-

Dans la maison, Don Gio demande à Haendel de lui nettoyer les oreilles

---

 

Haendel

---

 

---

07/03/2015

Visite de Ganesh et Jazira et Michel a pris la route avec Gluck pour rendre visite à Judoc et Jivago.

Ici, le fait que Gluck soit absent a favorisé un contact explicatif entre Ganesh et Haendel. La relation entre eux deux n'a jamais était spontanée. Ils se tolèrent parce que c'est ce que nous voulons mais Ganesh n'a pas d'atomes crochus avec Haendel et pendant longtemps, Haendel ne se sentait pas à l'aise avec lui. Depuis le chaleurs de Jarouska, avant sa stérilisation, Haendel a compris qu'il était lui aussi un mâle et il le fait comprendre à Ganesh en ne cédant plus devant lui. Cela donne deux chiens face à face, le fouet dressé et ronflant à qui mieux mieux.  

Haendel est couché dans la maison devant la porte fenêtre. Ganesh s'approche, bien droit sur ses pattes. Haendel, se comporte en chien gentil qui montre son ventre, se tortille et aboie pour jouer. Ganesh est court-circuité, il ronfle au dessus de Haendel mais il agite un peu son fouet. Jazira qui n'est pas loin, se précipite vers Haendel, se couche pattes dans pattes en face de lui et ils se font des bisous. Après un petit moment d'hésitation, Ganesh  accepte la présence de sa femelle Jazira contre Haendel, il ronfle moins, agite un peu plus souvent le fouet, et, devant les démonstrations pacifiques de Haendel, il va même jusqu'à faire deux trois léchous dans le vide au dessus de sa tête puis il repart dignement. 

Il se pourrait, que l'anesthésie, l'intervention chirurgicale au niveau ventral puis les sédatifs que Haendel a eu en post opératoire (car il a fait des crises d'hyperthermie) pourraient s'être conjugués pour dénouer les tensions de son circuit émotif et/ou neurologique et le faire repartir sur de nouveaux rails? A moins que mon petit qui réfléchit très.......lentement, soit arrivé à un nouveau stade de progression? Toujours est-il qu'il peut compter sur la solidarité féminine des 4 pattes pour l'aider à franchir les différents caps

 L'après midi Ganesh et Haendel reviennent du champ qui est ouvert.

-

08/03/2015

Haendel apprend à communiquer directement avec Ganesh sans l'interférence de Gluck. Il y a quelques ronflements de la part des deux, mais là aussi tout se passe bien, chacun acceptant de faire des concessions. Haendel montre qu'il a compris qu'il est plus jeune que Ganesh en se couchant et en exposant son ventre tout en faisant des appels au jeu. Il montre aussi qu'il est chez lui  et que Ganesh doit donc  respecter sa priorité sur certains points . Le message semble passer, je les ai retrouvés immobiles et ronflants côte à côte le nez dans la même gamelle de croquettes, puis, au bout d'un moment qui semble toujours très long pour celui qui regarde, tout doucement, Ganesh a reculé et a laissé la place.

Haendel

 

Don Gio considère Haendel comme un petit jeune et le lui fait comprendre

---

---

 

J'ai l'impression qu'en l'absence de Gluck, Don Gio a décidé que Ganesh doit être celui qui peut l'aider.

 -

Une fois à la maison, Haendel s'installe avec sa croquette

---

 

 

Jarouska fait la nounou avec moi. Elle reste à proximité, me câline et si je m'allonge sur le canapé elle essaie de se lover contre moi comme le font Opaline ou Velours mais c'est trop étroit. J'ai un popotin contre mon ventre et une tête contre mon épaule mais elle ne peut pas rester longtemps dans cette position inconfortable.  Avec Haendel, est ce qu'elle fait la nounou ou a-t-elle besoin de son contact? Haendel apprécie et je pense que c'est bon pour son moral.

---

 

-

12/03/2015

Son comportement avec sa grosse croquette continue d'évoluer. Après la croquette-doudou, la croquette-relationnelle, la croquette-position social nous abordons la croquette-œuvre d'art. Haendel la dépose à une distance plus grande et l'observe. Ce matin, le hasard a voulu que la croquette reste plantée verticalement, ce qui a provoqué une réflexion et une contemplation intense de sa part

---

---

16/03/2015

Haendel n'était pas emballé pour être brossé et passé au souffleur mais, il a fait des progrès là aussi. Il a enfin compris que cela n'est pas dangereux et même que cela soulage. Il a fait preuve de bonne volonté.

---

-

19/03/2015

Haendel

---

---

---

 

 ---

-

22/03/2015

Gluck et Haendel

 

Haendel

---

---

23/03/2015

Il a 3 ans aujourd'hui

 

 

Il mesure 76 cm au garrot et pèse 67 kg

 

Il se remet extrêmement bien de sa torsion d'estomac, sa fourrure repousse lentement, mais il faudra encore plusieurs mois pour qu'il retrouve tout son poil.

 

Son mental progresse à grands pas. En extérieur, quand il entend un bruit qui lui semble insolite, je n'ai plus (pour l'instant) un boulet de canon dans mes jambes.  Très souvent il se comporte à égalité avec Don Gio, fourrant son museau en même temps que lui dans la même gamelle. Selon les jours, Don Gio tolère  ce comportement ou gronde pour la forme. Haendel est ravi quand les petites font semblant de le prendre au sérieux, assises en face de lui, lorsqu'il veut leur montrer son savoir faire, mais cela ne dure pas longtemps car Haendel est lent  et les petites impatientes.

 

Quand nous nous promenons, Haendel et Gluck marche à côté de moi. Gluck le rappelle à l'ordre quand il essaie de le devancer. Sinon ils sont inséparables

---

  

---

24/03/2015

Haendel monte la garde

 

-

30/03/2015

-

31/03/2015

Haendel et sa croquette

 

Haendel sans sa croquette

---

-

Avril 2015

06/04/2015

Haendel

---

---

 

---

---

08/04/2015

Haendel et sa croquette

 Il la promène un peu partout avec lui, et, selon l'humeur du moment, il la materne ou il prend ses distances avec elle, la déposant dans un coin (comme Blue pose sa corde) pour la retrouver ensuite. A la fin de la journée, il la mange.

Il y a un grand bruit de scie à l'extérieur. Laissant sa croquette sur place, Haendel s'approche de la porte pour identifier ce qu'il entend.

 -

Pendant ce temps, Gluck entre en courant  par une autre porte pour me tenir au courant de l'évènement et, au passage, apercevant la croquette, il la gobe et en même temps je vois une grosse touffe de poils voler dans la pièce : Haendel n'est pas partageur quand il s'agit de sa croquette-doudou.

-

Haendel écoute. Pour l'instant il me fait confiance et me suit mais quand le bruit deviendra trop fort avec les arbres secoués, il sera pris par la peur.

---

 

---

 

---

 

---

 

 Une fois en bas du champ, nous découvrons la source du bruit. Nous avons une haie mitoyenne et  mon voisin coupe les branches qui dépassent chez lui.  La machine fait beaucoup de bruit, les grands arbres sont fortement secoués et on entend les branches craquer et tomber. Haendel est déjà loin,  c'est trop difficile pour lui

 -

 La peur de Haendel et l'excitation de Gluck sont contagieuses. Les petites l'aperçoivent  au loin, ne reconnaissent pas sa forme  et elles foncent en aboyant, suivies par Gluck

 -

Dès qu'ils comprennent qu'il s'agit de Haendel, Jolas et Gluck se comportent comme s'ils n'avaient pas  fait d'erreur et les voilà revenant vers moi, complètement délirants

-

09/04/2015

Hier, Gluck a mangé la précieuse croquette de Haendel qui, n'appréciant pas ce comportement l'a plumé au niveau de la crinière. Depuis, Haendel a trouvé quelques solutions pour affirmer son droit. La première c'est d'afficher ostensiblement deux croquettes intouchables et gare à celui qui n'aura pas compris

---

 -

La deuxième solution c'est d'arroser le pas de la porte au moment de la visite de Ganesh pour bien montrer qu'il est "chez lui". Personnellement, je préfère les démonstrations croquettes, car Haendel fait école !  Gluck et Don Gio, intrigués, commencent à l'imiter en posant une croquette entre leurs pattes. Pour l'instant ils n'ont pas compris l'intérêt de la contemplation ou du maternage de croquettes alors ils les mangent assez rapidement.

-

11/04/2015

Visite d'une sœur de Michel. Haendel disparait. Haendel et sa croquette réapparaissent dès qu'Anne Marie monte se reposer à l'étage. Quand elle revient, il se faufile vers notre chambre sans faire de bruit.

-

12/04/2015

Pendant la promenade Haendel se rapproche

 

Son comportement redevient  presque normal

---

 

---

 

---

 

 

 Il se détend suffisamment pour se coucher, c'est bon signe.

 

 

Je rejoins Michel et Anne Marie, toujours encadrée par les adultes, Blue est même venue prêter patte forte.

 

---

14/04/2015

Haendel

---

---

 

---

16/04/2015

Haendel et sa croquette

---

  

 -

Haendel et Don Gio dorment ensemble. C'est Haendel le demandeur, signe que quelque chose ne va pas bien.  En fin de journée, je vérifie, il a l'œil droit irrité. Peut être une allergie à un pollen, il y en a beaucoup maintenant. Il se laisse nettoyer et je mets quelques gouttes de collyre Refresh.

 

-

17/04/2015

Haendel réclame l'attention de Jarouska,  Il prend la même expression que Don Gio quand il a mal aux oreilles et qu'il demande à Haendel ou Gluck  de les lécher. Elle ne comprend pas ce qu'il veut, d'où son attitude.

 -

Là il recherche aussi leur protection en venant se caler contre elles. Cette fois c'est Jolas qui ne comprend pas sa demande.

 -

Je ne comprends pas moi aussi. Je ne sais pas ce qui ne va pas pour lui mais il demande l'aide de la meute. Hier c'était Don Gio, aujourd'hui se sont les petites. Cela me semble une étape positive. Blue et Gluck lui lèchent doucement la babine. J'ai vérifié les poils et trouvé une petite tique, c'est peut être cela qui le gène.

-

18/04/2015

Blue continue de lécher Haendel  à proximité des babines. Je ne trouve pas de tiques ou de blessures dans les poils. Patricia a un autre regard que moi  et elle regarde le tour intérieur de la babine. Haendel a un magnifique abcès avec deux têtes, à la commissure des babines. Je comprends maintenant son comportement de recherche de protection et celui de Blue et Gluck qui essayaient de le soigner.  J'injecte de la Bétadine diluée dans un des trous et cela fait geyser  à la sortie de l'autre. Le fait qu'on ait trouvé le problème et  les soins soulagent  fortement Haendel qui se laisse papouiller. En soirée la peau superficielle de l'abcès a disparue laissant une belle cavité bien propre avec deux trous au fond : piqûre d'insecte ou griffe de chat?

---

-

20/04/2015

Dans le champ, Gluck et Haendel s'épaulent pour grimper en même temps sur Judoc, ce qui inquiète Patricia, cela fait un poids conséquent sur son petit bonhomme. Michel prend Gluck et Haendel  en laisse. Les autres chiens sont en liberté, même Ganesh.

 

---

 

---

---

---

-

21/04/2015

Gluck et Ganesh reviennent en courant, Haendel observe

 

 -

 et il se lance en refaisant les mêmes mouvements.

-

Haendel doit avoir encore mal  dans la gueule, il s'est placé à côté de Blue qui le tolère.

-

23/04/2015

Don Gio joue avec Haendel

 

---

---

 -

Haendel

---

---

 -

Haendel avec Jolas et Jarouska

-

24/04/2015

-

29/04/2015

Haendel sans sa croquette

Grosse peine de cœur pour Haendel, j'ai oublié de remettre des croquettes dans la gamelle et il vient de passer une matinée sans pouvoir doudouner une grosse croquette.

-

Page précédente   Page suivante