Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 23/03/2012

Année 2014

Page précédente   Page suivante

Septembre 2014

03/09/2014

Haendel a toujours autant de mal à se situer, il hésite entre être un grand ou un petit, les deux situations ayant autant d'avantages que d'inconvénients, alors, il est une fois l'un, une fois l'autre. Il se couche dans le coussin pour se reposer et Jazira vient se glisser contre lui. Après quelques hésitations, puisque Jazira est très sage, il va accepter le bébé.

---

 

 -

Un peu plus tard, Blue a réintégré son coussin et elle dort à sa façon, sur le dos, les pattes contre le meuble.  Blue n'aime pas que son espace de confort soit réduit mais Haendel va appliquer ce qu'il vient de vivre, il entre tout doucement dans le coussin comme Jazira l'avait fait avec lui et il se couche près de Blue. Elle ne bronche pas. Soit elle dort vraiment profondément, soit elle fait semblant et elle l'accepte provisoirement. Une autre possibilité : les petites Muyres lui adoucissent le caractère.

 

---

 -

Au niveau éducation les adultes apprennent aux petites à ne pas se précipiter sur une proie et à la laisser au chef de meute ou a tous ceux qui sont hiérarchiquement au dessus d'elles. Cela concerne bien sûr les vraies proies, raton, faisan... ou leurs substituts comme une corde, un jouet, des croquettes etc..  C'est un aspect très important de la vie en meute et cela évite de recevoir un coup de dents ou de dégénérer en bagarre impressionnante. En général, l'adulte se couche avec un paquet de croquettes qu'il lèche amoureusement et les petites s'approchent en gémissant et en tortillant du popotin, puis elles se couchent autour de l'adulte qui mange son repas ou qui tourne ostensiblement la tête pour qu'elles puissent en prendre un peu. Haendel veut faire la même chose mais il s'y prend à l'envers. Jarouska et Jolas sont couchées tranquillement au pied du canapé.  Haendel arrive avec une grosse croquette dans la gueule. Il se couche près d'elles et dépose la croquette devant lui. Comme elles ne sont pas intéressées, il pousse la croquette du bout du museau dans leur direction mais elles ne réagissent toujours pas.

 

Il se décide à manger sa croquette et pendant ce temps, Jolas à une idée :

 

 

il est tout près, elle l'aime bien, elle s'allonge dans sa direction et, pendant que Haendel préparait son expression  de chien adulte redoutable, elle le prend comme doudou

-

06/09/2014

Haendel et Don Gio

---

 

---

 

 

Haendel et Jarouska

 -

14/09/2014

 

 

Il s'épanouit avec les petites Muyres, il est de temps en temps un bébé comme elles, et de temps en temps, un jeune ado responsable. Elles l'aiment bien, surtout Jolas, qui se couche contre lui et lui fait les yeux doux.

 

Patricia a bien capté certaines de ses expressions

---

 

---

 

-

15/09/2014

Normalement, c'était une photo rien qu'avec les bébés

---

-

18/09/2014

Quand Don Gio est couché dans l'herbe, Haendel vient voir aussitôt si tout va bien mais là, Don Gio se relève assez vite en grondant et Haendel se méfie.

 

 ---

Si je fais la sieste sur le canapé, j'entends des gémissements, c'est Haendel  qui se lève et trottine vers moi. Je dois subir pendant un petit moment une inspection générale (si je me couche, je suis peut être malade). Cela se termine par un nettoyage des oreilles et du visage et par de gros coups de tête affectueux puis il se couche. Les petites Muyres ont vite adopté son comportement et elles viennent elles aussi faire des câlins. Quand je me réveille, j'ai un paquet Muyres/Haendel qui dort contre le canapé et quelques fois, 1 ou 2 chats qui se sont faufilés contre moi.

-

20/09/2014

Le retour était plutôt fatiguant pour Blue qui a beaucoup couru et Haendel a aussitôt proposé ses services compassionnels

 

---

 

Blue a accepté

 

Les adultes se sont reposés sous la garde de Haendel

---

 

---

 

---

22/09/2014

Les photos peuvent être trompeuses, elles modifient les tailles, les couleurs, le volume....Comme exemple ces photos. Haendel est plus près de moi et légèrement en avant, il est difficile de voir que Gluck a 10 cm  et 10 kg de plus que lui. Toujours sur la photo, il n'est pas évident de penser que Gluck domine moralement Haendel

---

 

 -

Don Gio joue à se rouler sur le dos. Haendel arrive aussitôt pensant qu'il s'agit d'un appel au jeu et Jarouska fait de même

---

 

---

 

Elle va imiter tous les gestes de Haendel, même le bond de kangourou en marche arrière lorsque Don Gio veut se relever

 

-

24/09/2014

Haendel surveille les bruits

-

 

---

---

 

---

 

---

25/09/2014

Haendel prépare une coquinerie

---

 

et c'est Jolas qui est visée sous le regard attentif de Gluck et Jarouska

-

26/09/2014

Haendel et Jarouska font la sieste ensemble

-

27/09/2014

-

Haendel a réussi  à établir une relation-cadeau avec les petites Muyres.

Vous vous souvenez que les adultes ont expliqué aux petites qu'on ne prend pas sans autorisation ce qui est tentant (nourriture, objet etc..) lorsque c'est entre les pattes d'un chien. Explication vitale  pour éviter la bagarre dans une meute qui peut trouver des proies vivantes (rongeurs, faisan etc...). Haendel avait bien essayé lui aussi de faire le grand terrible mais les petites n'étaient pas intéressées par la croquette qu'il gardait ostensiblement.

Ce matin, Jarouska me voit prendre mon 2ème petit déjeuner. Elle a grandi, elle voit sur la table et elle a envie d'un morceau de pain. Les dents sont en train de changer, je me dis qu'un bout de pain dur devrait aider, je lui fais ce cadeau. J'ai un deuxième morceau pour Jolas mais elle dort, je le donne à  Haendel qui me regarde. Je sais qu'il n'aime pas le pain, mais il l'accepte. Un moment après, Jarouska a terminé son morceau qu'elle a beaucoup apprécié et elle lorgne sur celui de Haendel intact entre ses pattes. Elle s'approche, fait toutes les mimiques et les sons d'un tout petit bébé respectueux mais affamé et... cela marche ! Haendel, pousse du bout du museau, le crouton de pain dans sa direction, elle le prend doucement et le mange à côté de lui.

Un moment après, Jolas, qui avait dû voir ce qui c'était passé entre sa sœur et Haendel , le voit couché à côté de moi avec une très grosse croquette entamé mais pas terminée. Elle tente sa chance et lui demande avec les mêmes mimiques et gémissements et...Haendel pousse la croquette du bout du museau dans sa direction.

-

-

28/09/2014

Haendel et Gluck

-

Octobre 2014

02/10/2014

Il y a encore un peu de brume, l'herbe est détrempée par la rosée, mais il fait bon au soleil.

Haendel revient vers moi.

---

 

-

03/10/2014

Haendel a entendu un bruit (c'est la meilleure oreille de la meute), il est en position pour avertir les autres, il signale avec un aboiement très grave. Il est aussi en position stratégique pour se replier derrière moi s'il est inquiet. Il ne fonce pas seul pour défendre mais si la meute doit intervenir en groupe, il est présent et agit comme les autres.

---

 

---

 

-

04/10/2014

Jarouska et Haendel

-

Haendel a trouvé quelque chose. Il ne fait pas de bruit mais, l'avant se baisse brusquement et le fouet frétille. Il n'en faut pas plus pour que Don Gio, Gluck et Blue qui semblaient fortement occupés ailleurs soient aussitôt truffe contre truffe à côté de lui.

-

06/10/2014

Haendel et ses cadeaux, une interprétation possible.

Haendel va chercher une grosse croquette et attend que les petites muyres soient intéressées pour la leur offrir.

 

Jarouska s'approche, Haendel se met à lécher délicatement sa croquette et la regarde mais cela ne tente pas la chienne qui se couche contre lui. Jolas s'approche à son tour. Elle fait mine d'être attentive, Haendel la regarde, recommence à lécher la croquette plein d'espoir,

 

mais comme Jarouska, Jolas n'a pas envie de jouer le jeu de "j'ai très envie" et elle se couche devant un Haendel dépité.

 

Il fait une dernière tentative, croque un petit bout pour montrer que c'est délicieux puis, tout compte fait, comme ses cadeaux n'intéresse personne, il avalera sa croquette.

  

-

07/10/2014

Haendel et les petites Muyres

Comme il n'a pas eu de succès hier avec son cadeau, Haendel tente pour la première fois une approche directe avec Jolas. Face à face accepté

---

 

Haendel peut même faire son exercice favori, renifler pas à pas. Il a quand même l'intuition qu'il ne faut pas ponctuer d'un bon coup de tête chaque carré de fourrure identifié comme il le fait d'ordinaire.

 

L'identification terminée, ils vont rester un petit moment côte à côte.

 

 -

08/10/2014

-

Il y a eu des coups de feu (chasseurs) Blue et Don Gio sont en protection avec une petite derrière chacun d'eux. Gluck cherche dans le fourré qui nous sépare du champ du voisin. Haendel , pas trop loin de moi  (pour se protéger si nécessaire) se grandit pour impressionner l'ennemie éventuel. je suppose que Michel et moi sommes intégrés pour garder les arrières.

 

Le moment d'inquiétude est passé, les chiens sont de nouveau éparpillés mais Haendel est toujours là, cherchant, écoutant, prêt à réagir

---

-

Haendel et Blue

---

 

 

Jolas, Gluck et Haendel

-

09/10/2014

Haendel prêt à s'ébrouer après être resté sous la pluie

-

11/10/2014

Depuis que Haendel et Jolas ont établi un contact, leur entente est très fusionnelle. Jolas en profite largement et Haendel ne s'en plaint pas. Pour l'instant, il fait semblant de dormir et Jolas essaie de le stimuler pour qu'il joue

 

Elle tourne autour de lui et jappe comme un petit chiot

---

 

Cela plait beaucoup à Haendel

 

Jolas essaie des câlins plus proches et cette fois, Haendel commence à bouger

 

Elle a gagné, il ne peut plus faire semblant

 

 Elle profite de la situation et  se positionne au dessus de lui quand il est couché. elle n'est pas certaine qu'elle soit bien dans son droit, elle se déplace au niveau des pattes mais le symbole est là.

 

De nouveau des câlins

---

 

 et, de nouveau un Haendel hilare

---

 

Haendel et Blue

Fort de cette expérience  Haendel a voulu la partager...avec Blue.  Il a foncé vers le coussin où elle dormait paisiblement et s'est couché, le popotin sur sa tête. Le reste s'est passé extrêmement vite, j'ai entendu le  rugissement d'une mamie outrée, vu un Haendel tétanisé le derrière à mi-hauteur, n'osant plus remuer ne serait ce qu'un poil. Puis il est sorti très lentement du coussin , comme le font les chats quand ils passent à ras du museau de Gluck endormi et il s'est réfugié sur le tapis.

 

Un moment après quand Jolas a voulu se vautrer de nouveau sur lui, il avait  fait des progrès en vocabulaire et elle en a été très étonnée, s'aplatissant respectueusement devant son museau. Jarouska est arrivé pour voir qu'est ce qu'il avait d'intéressant et elle a eu la même réception. Les jeux ont repris entre les petites et Haendel mais elles abusent un peu moins...jusqu'à la prochaine fois.

-

12/10/2014

Jarouska décide d'aller dormir avec Haendel

 

Elle n'est pas certaine de son bon droit, alors elle se lance dans un toilettage intensif.

 

 

Haendel réveillé doit réaliser que Jarouska et lui se retrouve dans la position d'hier, quand il a voulu se coucher contre Blue et qu'elle l'a fait fuir.

 

Il décide d'imiter Blue mais il  semble réfléchir au processus en le décomposant.

 

 

Il commence par ouvrir bien grand la gueule pour gronder très fort et impressionner Jarouska mais, encore une fois, comme c'est souvent le cas avec lui, rien ne se passe comme prévu.

 

---

---

 

Désarmé, il laisse la place à Jarouska et il va pleurnicher devant Don Gio qui lui laisse son tapis. Blue se lève et vient se coucher contre son coussin et Gluck en profite pour lui prendre sa place contre la porte fenêtre. Pendant tout ce temps, Jolas s'épanouie près de sa cheminée

 

 

Enfin réveillée à son tour, Jolas vient se coucher dans le coussin, trop près de Blue qui se lève et déloge Gluck pour reprendre sa place contre la porte fenêtre. Gluck retourne entre ses fauteuils et Don Gio se couche à mes pieds.

 

Dans la nuit il y a un violent coup de tonnerre qui fait disjoncter l'installation électrique. Michel remet le système en route, nous verrons demain ce qui ne marche plus. Jolas et Jarouska  manifeste une légère inquiétude, elle aboient après l'orage. Tant qu'elles sont jeunes, elles dorment dans leur enclos attenant à la maison,  avec la porte de leur pièce ouverte. L'orage n'est pas terminé, il y a du vent et beaucoup de pluie, je décide de les ramener vers nous et de fermer les portes qui donnent sur l'extérieur. Leur arrivée est plutôt agitée, elles frétillent du popotin, veulent faire des bisous à tout le monde, même aux chats et pour cela, elles veulent monter sur le lit. Blue et Michel les remettent en place, elles redeviennent sages et elles s'endorment. Vers 5h 30 Jolas appelle, je crois qu'elle a un besoin urgent mais non, elle a simplement trop chaud, il fait 18°. Elle se couche sous le préau, bientôt suivie par Gluck et Haendel. Jarouska préfère rester dans le grand cousin.  Il ne pleut presque plus, j'ouvre les portes et chacun fait ce qu'il veut. Un des premiers dégâts  découvert est le transfo de l'ordinateur de Michel qui est grillé.

-

15/10/2014

-

22/10/2014

Fidèle à lui même Haendel est attentif à tous les sons qui lui semble "anormaux"

---

---

 

-

Haendel, Don Gio et Blue

-

23/10/2014

Haendel joue avec Jolas

Il se couche avec la grosse croquette bien en évidence. Jolas se couche en face et elle avance la tête tout doucement

 

Au moment où elle va pouvoir prendre la croquette, Haendel la récupère délicatement

 

Jolas essaie une autre technique, elle fait le bébé soumis

 

 et elle  avance en se tortillant sur le dos. Pendant ce temps, Haendel, après avoir léché la croquette, la dépose en face et la pousse un peu avec sa truffe dans la direction de Jolas.

 

La reptation est efficace, elle s'approche, toujours avec l'expression  du petit chien soumis

 

Elle y est presque, et, au moment où elle allonge la patte, Haendel prend la croquette. Tout cela se fait très lentement de part et d'autre.

 

Jolas doit trouver une autre solution. Haendel a reposé la croquette. Jarouska s'approche intriguée

 -

24/10/2014

-

 

---

---

 

---

 

---

 

---

---

---

30/10/2014

Jolas et Jarouska vont jouer un moment à se chiper leur jouet comme les chiens aiment bien le faire, le tout sous le regard  de Haendel qui observe attentivement.

 

A un moment, c'est Jarouska qui a le jouet  avec elle dans le coussin et Jolas se repose un peu plus loin.

 

Haendel se rapproche de Jarouska, se couche comme elle et essaie de se faire accepter dans le jeu

---

 

Il vérifie que les adultes soient d'accord, personne ne bouge, c'est bon.

 

Ils s'amusent bien tous les deux. Haendel n'oublie pas de se recoucher en face de Jolas chaque fois qu'il a pris le jouet  pour se pavaner avec.  Il fait le "grand méchant"

---

 

Là, il avait le jouet près de sa gueule et Jarouska vient de le renvoyer d'un coup de patte vers elle.

 

Il revient le chercher. Jolas a quitté sa place pour observer de plus près le jeu mais elle n'y participe pas de façon active

 

Haendel a repris le jouet

 

et fait mine de le déguster

 

Quand Jarouska le reprend, elle ne fait pas semblant, elle commence à le découper. Je constate que la petite balle rouge  a diminué de moitié. .Je retire les jouets qui partent à la poubelle. Si les petits bouts sont digérés, ce n'est pas grave mais s'ils restent dans l'estomac, c'est un autre problème. Elles n'ont plus que des cordes et des bouts de bois à disposition.

-

31/10/2014

-

Page précédente   Page suivante