Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 23/03/2012

Année 2014

Page précédente   Page suivante

Juillet 2014

01/07/2014

Relaxation

---

 

---

-

04/07/2014

Il vient de pleuvoir. Gluck se roule sur l'herbe humide

 

Haendel s'approche mais ce n'est pas un appel au jeu

---

---

  

-

Arrivée et présentation des petites Muyres aux différents adultes du Pli. Pour Haendel, cela a été un peu plus long, il a fallu qu'il soit rassuré avant de franchir la grille. J'ai laissé la porte ouverte pour qu'il puisse ressortir en cas de panique. Elisabeth avait Jazira contre elle, cela a aidé Haendel pour l'approche. Il a avancé par paliers, le cou qui s'allonge, le corps qui s'étire, le popotin qui fait une avancée en repliant l'accordéon et de nouveau le même système jusqu'à ce qu'il puisse coller son museau contre Jazira et qu'il la sente méthodiquement. Inutile de dire que les 3 filles ont vite compris, les signes de soumission ne sont pas pour lui. Il a eu un sursaut d'horreur en levant la tête et en découvrant un peu plus loin, deux autres demoiselles. Heureusement Jazira, s'est dirigée vers elles, Haendel sur ses talons et il a pu dire bonjour et montrer des signes de plaisir. Les 3 filles lui conviennent.

-

05/07/2014

4h du matin

Haendel se signale en poussant des petits cris. En général, cela veut dire qu'il a besoin de sortir mais qu'il n'y voit pas assez pour éviter de manquer de respect à un chien sur le passage. J'allume la lampe de chevet et, comme je suis réveillée, à tout hasard je prends la direction des toilettes. Au moment où je franchis le seuil de la chambre je suis stoppée net pas un Haendel hurlant à fendre l'âme et une meute qui se précipite vers moi, le popotin frétillant et le fouet battant le tambour sur les portes et les murs : erreur d'interprétation, Haendel voulait seulement un câlin mais n'arrivait pas à se lever. Me voyant debout il a averti les autres pour leur expliquer que la nuit était fini. Michel, bien réveillé et pas trop de bonne humeur à cause de la fatigue décide d'en profiter pour sortir les petites. Moi dans mon demi-sommeil je reprends mon idée fixe et la direction des toilettes. Au moment ou j'entre dans la pièce, j'entends les petites qui font kaï-kaï et qui aboient, les adultes qui répondent de l'autre côté du grillage et Michel qui domine le tout en leur disant de retourner à la maison. Je repars chercher les chiens, les rentre dans la petite pièce des hirondelles, pousse la porte provisoirement et... reprends la direction des toilettes. Re-stop! cette fois, ce sont les hirondelles qui font un raffut pas possible. Michel a allumé la lumière extérieure pour surveiller les petites, et les hirondelles l'ont confondue avec le lever du jour qu'elles n'auraient pas vu arriver d'où l'affolement. Inutile de dire, que les chats ont vite compris , l'avantage de la situation et attendent qu'un repas ensommeillé leur tombe directement dans la gueule. Je suis incapable de dire si je suis arrivée au bout de mon idée fixe et comment je me suis couchée, je devais dormir debout.

-

06/07/2014

Haendel n'a pas voulu entrer dans l'enclos mais il monte la garde à proximité

-

07/07/2014

Haendel et Gluck sont venus ensemble voir les petites. Il y a un flou artistique sur mes photos, c'est un des chiens qui a léché amoureusement l'objectif sans que je m'en aperçoive.

 

---

 

---

 

 -

Haendel et Jolas

---

 

-

08/07/2014

Gluck se repose et ne veut pas jouer avec Haendel

 

---

 

 

 

Haendel est indécis, rester avec Gluck, aller vers Blue ou tenter sa chance avec Don Gio.  Cela se traduit par un superbe nœud  au cerveau concrétisé sur les pattes arrière

---

 

Il choisit Don Gio

---

 

---

 

---

 

---

---

 ---

09/07/2014

Haendel monte la garde, couché à la place préférée de Don Gio

  

-

14/07/2014

 

 

Moment de détente entre Don Gio et Haendel quand tout va bien

-

23/07/2014

Zélie aime de plus en plus jouer avec Haendel, dans ce cas, elle tourne autour de lui avec une corde dans sa gueule.

 

-

Haendel

---

 

-

Jarouska et Haendel

 

Haendel et les petites

-

-

26/07/2014

-

29/07/2014

Photos de Patricia

---

---

---

-

Août 2014

01/08/2014

Haendel joue avec les petites Muyres, la rosée est abondante.

---

---

---

 

Haendel va faire semblant de poursuivre Jolas. Il court derrière elle à petits pas mais quand elle sent son museau tout près, elle n'est pas rassurée.

---

---

---

---

-

Promenade ce matin dans le champ avec une montgolfière au dessus de nos têtes. Le bruit des brûleurs est assez stressant pour les animaux surtout quand ils ont en charge la protection de bébés. Blue et Don Gio connaissent le bruit et la forme mais pour Gluck et Haendel c'est différent. Les autres années, ils étaient jeunes donc sous la protection des plus âgés, et, tant qu'un adulte ne signalait pas les montgolfières comme un danger, elles pouvaient passer au dessus de leurs têtes sans provoquer de panique.  . Quand le chien rentre dans la catégorie "responsable de plus jeunes", cela change complètement la perception, Gluck et Haendel ne les ressentent plus de la même façon. Il va falloir encore un peu de temps pour qu'ils se comportent comme Blue et Don Gio et qu'ils apprennent à les différencier d'un danger possible pour les 2 petites.

Lorsque la montgolfière arrive au dessus de nous, Gluck a du mal à se maitriser, il bave et court en demi-cercle malgré notre comportement qui se veut apaisant. L'anxiété de Gluck est contagieuse, Blue commence à vérifier si elle ne fait pas d'erreur d'appréciation. Gluck trouve la solution, il ne bouge plus, bien campé sur ses pattes, la tête dressée, il va faire venir les petites sous sa protection. Il n'a pas besoin de faire du bruit, les petites ont compris et elles arrivent. Blue a compris son comportement et elle commence à monter la garde un peu plus loin.

 Quand Haendel est stressé, il prend la direction de la maison. Cette fois, il arrive, bavant d'inquiétude mais prêt à défendre les bébés.

---

 

Haendel protège Jarouska collée contre lui, Gluck s'occupe de Jolas, Blue et Don Gio, légèrement en retrait, montent la garde

 

-

La montgolfière disparait le rythme normal reprend. Jolas rejoint Don Gio et Haendel

-

Haendel curieux est venu voir Jarouska qui dort et il la réveille

---

 

-

02/08/2014

Lorsque tous les chiens sont ensemble, Jolas est fréquemment au milieu des adultes.

 

Quand Jolas a un peu de crainte, elle se cale contre un grillage ou un feuillage, elle montre une expression de soumission mais cela s'arrête là, elle n'a pas besoin de faire du bruit

-

Haendel entend un bruit dans les nuages (un avion très haut ou un grondement de tonnerre très loin) il cherche aussitôt une montgolfière comme hier et il est prêt pour participer à la défense des petites avec tous les adultes.

---

 

---

 

---

 

Il cherche autour de lui pour voir la réaction des autres chiens. Personne ne semble faire attention, cela lui pose un problème, il reprend progressivement une attitude de petit jeune.

---

---

---

---

-

03/08/2014

Don Gio et Gluck font l'éducation des petites Muyres. Quand ils mangent elles doivent attendre sauf pour les croquettes qu'ils laissent tomber négligemment. Même chose quand ils prennent une grosse croquettes et vont la manger lentement dans le coussin, elles doivent rester assise ou couchées en face d'eux sans chercher à en chiper. L'autre étape, dans quelques temps sera de donner leurs trouvailles au chef de meute s'il le leur demande. Nous devançons un peu cela en prenant gentiment les jouets et en les redonnant pour éviter un malentendu quand un enfant vient à la maison. Elles sont très coopératives.

Haendel a découvert qu'il sait reproduire le mouvement de babine et le grondement de Blue. Il a fallu lui changer les idées car il s'exerçait sur chacune des petites tout fier du résultat obtenu, la babine agressive et le fouet frétillant.

Haendel avait bien observé la séance d'éducation de ce matin, il vient de la reproduire à sa façon. Il s'est approché de Jolas qui se reposait, il s'est couché, déposant le paquet de croquettes qui remplissait ses joues et a attendu qu'elle soit intéressée, croquant une partie de son bien et  léchant le reste de façon démonstrative mais sans le manger.

 

Jolas, excitée par le manège a allongé le cou en poussant des petits jappements, Haendel a grondé en faisant la grimace, Jolas a reculé mais au lieu de rester sagement assise ou couchée en face de Haendel, elle s'est levée pour se servir dans la gamelle. Haendel est resté tout seul avec ses croquettes, la mine indécise comme s'il avait loupé une étape.

-

04/08/2014

Visite de China.

Haendel, très méfiant pour tout ce qui est nouveau, vient lui aussi malgré son stress, il aime beaucoup China.

---

 

 

China et Haendel ont toujours eu d'excellents contacts, elle se montre très tolérante et éducatrice avec lui et il en profite un maximum

---

---

 

Pour Gluck elle n'hésite pas à le remettre à sa place d'un coup d'œil.

 

 

mais c'est compliqué d'être laxiste avec Haendel et autoritaire avec Gluck en même temps

---

 

 

alors elle recadre le petit en douceur, sans bruit, sans bouger.

---

---

---

 

Haendel est un chien têtu, il va donc essayer différentes formules pour voir si elle confirme ses intentions mais China maintien sa position. C'est exactement ce que Jean Louis expliquait dernièrement, pour se faire obéir, il ne faut pas de gestes ni de paroles inutiles, tout est dans le mental.

---

---

---

 

Maintenant, Haendel suit China très sagement (ou presque)

---

---

 

---

 

---

-

09/08/2014

Nous avons de la visite.

Haendel nous accompagne pendant les promenades mais il garde ses distances.

---

---

 

 

Jolas vient au devant de lui

 -

12/08/2014

Gluck est moins délirant avec nos invitées  cela aide Haendel à être moins stressé, il vient avec nous.

 

Il est moins anxieux et il vient identifier Tiphaine.

-

Haendel

---

 

 

Haendel va essayer de jouer avec Don Gio mais comme les roulades sur le dos et les appels au jeu étaient prévus pour les petites Muyres, il va se faire remettre en place quand il insiste.

-

 

Haendel a encore en mémoire la montgolfière de l'autre jour et il la cherche dès qu'il entend un bruit à travers les nuages, moteur d'avion, grondement de tonnerre au loin etc...

 

---

---

---

 

---

---

 

---

Haendel et Gluck

 

Ils regardent Don Gio qui est en éveil.

-

---

-

14/08/2014

-

15/08/2014

les petites Muyres testent chaque adulte pour connaître la marge qui leur est attribuée. Avec Haendel c'est panaché, une fois il est un adulte de 2 ans, une fois il est un jeune de 6 mois. Selon ce qu'il envoie comme signaux, elles se montrent prudentes ou elles mangent dans la gamelle avec lui, envoient les pattes dans sa gueule et le suivent quand il leur a chipé un jouet. Comme a son habitude, Haendel établit le contact en reniflant lentement et systématiquement sur toute sa surface  la personne, l'objet ou l'animal.  tant qu'il n'aura pas terminé son exploration , on ne pourra rien lui faire faire d'autre, il devient un bloc sourd à toute intervention extérieur, complètement pris dans ce qu'il fait. Jarouska trouve cela très agréable.

---

---

 

-

16/08/2014

Haendel et les petites

---

 

---

---

---

-

Gluck a réglé ses comptes avec Haendel, il n'apprécie pas qu'il devienne plus adulte. C'est un mélange de jeu et de dominance qui se passe toujours en dehors de notre vue. Il se met au dessus d'Haendel et le bloque au sol. Autrefois, Haendel se soumettait mais maintenant, il se tortille pour se relever et comme la souplesse n'est pas son fort, nous l'avons entendu hurler d'un seul coup. Le temps de sortir, nous les avons vu revenir avec la mine de deux gamins contents d'avoir fait des bêtises. Dans la soirée, Haendel a commencé à ressentir des courbatures et il a des difficultés pour se lever.

-

19/08/2014

Les deux petites avec Haendel. Gluck un peu plus loin surveille.

---

---

---

---

---

---

-

20/08/2014

Visite de China et ses maîtres

Selon les personnes qui viennent à la maison, Haendel peut être pris d'une peur panique et refuse de s'approcher et même de manger . Heureusement nous laissons toujours des croquettes en continue et dans ce cas, il se ravitaille en pleine nuit.  Il aime beaucoup China et Bénédicte,, China a un comportement très maternel envers lui,  ce qui lui permet de se rapprocher et de rester avec nous dans la pièce. Comme il est plus décontracté, Jarouska en profite pour jouer avec lui

---

 

---

-

Après le repas du soir, China est la première à rentrer dans notre chambre, elle sait très bien que le premier peut choisir la meilleure place. Elle se couche du côté de Michel, endroit le plus éloigné de la porte. Tous les autres s'installent au fur et à mesure que la nuit tombe et, Gluck ou Don Gio, bloquent la porte d'entrée. Haendel, comme à son habitude, commence sa nuit dans la grande pièce,  la pièce des hirondelles ou dehors, il ne rentre dans la chambre que vers 3 ou 4 heures du matin après avoir demandé l'autorisation des mâles plus âgés. Cette fois, vers 3 h du matin, je ne sais de quel endroit précis il venait mais il a enjambé tout ce qui était sur son passage pour aller réveiller China en lui racontant toute sa vie à grand renfort de gestes et de voix. Il a réveillé tout le monde, les plus grands tambourinaient avec leur fouet sur les cloisons pour nous faire lever, enfin...un cirque pas possible. China a suivi Haendel, ils sont sortis tous les deux. Haendel avait seulement une urgence pipi et il avait besoin de sa "maman" China pour l'accompagner. Retour de China dans la chambre, accompagnée de son "bébé". Ils se sont rendormis aussitôt, nous...un peu moins vite !

-

22/08/2014

Quand Michel part en promenade en tenant les petites Muyre en laisse, Haendel s'installe dans le troupeau

-

---

---

-

-

Haendel aime Elisabeth, elle lui plaît beaucoup, il reporte cela sur sa léo Jazira.

---

---

---

---

 

---

---

 

---

 - 

Haendel marche avec les petites et se comporte en protecteur

---

-

24/08/2014

Haendel est de service surveillance

---

-

Les 3 Muyres jouent ensemble et Haendel surveille comme un grand

 

Haendel renifle Jazira pour l'identifier. Ganesh, gronde car c'est "sa" femelle, mais, Haendel, concentré sur son exploration, ne réalise même pas l'avertissement.

---

---

 

Il repart songeur

 -

27/08/2014

Il pose quand il voit l'appareil photographique entre mes mains.

---

 

---

 

-

Page précédente   Page suivante