Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 23/03/2012

Année 2014

Page précédente   Page suivante

Mai 2014

Haendel observe le comportement de Gluck envers Ganesh

---

 

-

04/05/2014

Photos de Patricia

---

 

---

-

05/05/2014

---

 -

06/05/2014

Haendel et Don Gio

---

-

07/05/2014

Haendel

---

-

Haendel et Don Gio

---

 -

08/05/2014

Haendel est couché à mes pieds et regarde ce qui se passe entre Gluck et Don Gio. Comme d'habitude, il est un peu stressé ca il ne sait pas ce qu'il doit faire. Blue lui montre qu'il peut se détendre et elle se met sur le dos en pédalant de façon démonstrative.

 

Haendel s'allonge lentement et commence à essayer de faire comme elle. Il arrive à se mettre sur le dos, c'est une position qu'il n'arrive pas à gérer seul depuis le début de sa croissance (vers ses 5 mois) Dans ses meilleurs moments, il amorce un début et retombe aussitôt. Cette fois c'est très différent, non seulement il tient sur le dos comme Blue le lui montre

 

Mais il peut faire la roulade complète

 

Il est tellement content de son exploit qu'il le fait une bonne dizaine de fois, encouragé par ma voix et par  les chiens qui se tortillent à qui mieux mieux.

---

 

 

Cette position qui peut sembler banale est une grande victoire pour lui, Blue semble satisfaite, elle lui a transmis quelque chose.

 

---

---

 

---

 

---

-

09/05/2014

Gluck et Haendel

-

10/05/2014

-

12/05/2014

Blue et Don Gio commencent (ou continuent) l'éducation de Haendel pour lui transmettre des responsabilités

---

 

---

---

---

---

-

Haendel va essayer de surveiller pour protéger Altaïr au lieu de lui sauter dessus comme un jeune chiot.

 ---

 

-

il va avoir  besoin de courir entre ces efforts pour décompresser.

 

---

---

---

 

---

Ganesh, Gluck et Haendel  montant la garde.

---

---

13/05/2014

Don Gio se couche à sa place favorite contre la fenêtre. Haendel n'est pas loin de lui mais il ne donne plutôt l'impression de ne pas savoir quoi faire au niveau du groupe.

-

14/05/2014

Gluck et Haendel

-

17/05/2014

 

---

 

-

19/05/2014

Une interprétation possible d'un moment

Sur le retour, Don Gio fait une pause, il est fatiguée. Blue s'installe aussitôt à côté de lui. Je m'arrête près d'eux, Gluck se couche en face de moi, face à l'objectif et Haendel après avoir regardé ce qui se faisait reproduit  l'attitude de  Blue en s'asseyant à côté de Gluck mais côté intérieur du groupe, donc, côté protégé. Je me serais arrêtée la première et les chiens auraient voulu me protéger, ils auraient fait un demi cercle autour de moi, ils ne seraient pas regroupés deux par deux.

 

 -

Don Gio se couche et je continue de photographier Gluck. Je ne peux pas utiliser un viseur et encore moins plier mes genoux en permanence tout le long du parcours, j'ai opté pour un écran orientable que je tiens à hauteur des chiens. Les chiens ne doivent pas comprendre l'acte photographique mais, cet objectif braqué sur eux, doit correspondre à un câlin à distance ou un centre d'intérêt envers eux et  ils se comportent en fonction de leurs besoins du moment. Par exemple, Gluck et Haendel l'apprécient de plus en plus.

 -

Don Gio couché, Blue en fait autant tout en continuant de surveiller. Toutes les actions du groupe sont basées sur celles de Don Gio.  Haendel  imite Blue en se couchant à son tour.

 -

Ils ont vu que Michel les photographie et leur attention se reporte sur lui. J'en profite pour essayer de me sortir du groupe sans qu'ils bougent. Tant que Don Gio aura besoin de se reposer, le groupe ne bougera pas

 

 -

Haendel regarde de temps en temps Blue ou Gluck pour savoir ce qu'il doit faire.

---

---

 Mon déplacement inquiète Haendel mais il n'ose pas bouger car les autres semblent indifférents. Le groupe l'intègre mais il manque encore d'autonomie et d'initiative dans ses actions. Il est encore surprotégé par eux mais ils poursuivent son éducation. Ici il devrait calquer son comportement sur les signaux envoyé par le chien directement placé au dessus de lui dans la hiérarchie, pour pouvoir agir dans un temps très court quand la meute est lancée. C'est certainement pour cela qu'il a toujours du retard à l'allumage quand il y a une action groupée.

 

 -

Don Gio baille, signe qu'il va y avoir une modification, Blue se redresse, toujours attentive, Gluck n'arrive plus à jouer l'indifférence et me regarde, Haendel, toujours en décalage est encore dans la position indiquée auparavant par le groupe.

 

 -

  Haendel a compris que les actions se modifient, il observe Blue et fait comme elle. Gluck attend que Don Gio se lève ou que je donne un signal.

 

---

 -

 

---

   

---

 

---

20/05/2014

Quand nous marchons dans le champ, Gluck est à ma gauche, Don Gio à ma droite. Blue n'est pas souvent là, elle peut  faire un mini tour au centre du champ, chercher des rongeurs, ou, le plus souvent, marcher en retrait d'une bonne vingtaine de mètres du groupe. Pour Haendel, c'est toujours un comportement de bébé, il mordille mes bottes en poussant des petits cris avant le départ et lorsque nous marchons, il et très souvent sur mes talons au sens propre et figuré.

-

---

-

Don Gio et Haendel

-

22/05/2014

Blue et Haendel

-

24/05/2014

 

---

 

---

---

-

Haendel veut jouer avec Don Gio

 

Don Gio donne son accord

---

 

---

 

---

 

---

25/05/2014

Haendel et Blue

---

 

-

26/05/2014

Le fouet levé le plus haut possible, il est très fier de lui, il a osé dire à Ayakou qu'il était un intrus dans son domaine et qu'il n'hésiterait pas à en découdre si besoin est....mais tout cela protégé par une grille fermée. Ayakou, blasé, n'a même pas répondu, il doit savoir pertinemment, qu'il ne risque rien avec Haendel, grille ouverte ou fermée.

 

---

Haendel et Don Gio

---

 

-

30/05/2014

Don Gio a été opéré. Je sais  seulement que cela concerne sa prostate et que l'intervention, une omentalisation, est délicate donc faite par le chirurgien qui s'était si bien occupé de Bacchus. Haendel se comporte comme un jeune chiot qui a retrouvé sa maman. A son arrivée, il poussait des petits gémissements, tournait autour, faisait des révérences. Le problème avec lui c'est que, tant qu'il n'aurait pas reniflé toute la surface de Don Gio, petit bout par petit bout il sera inquiet, mais il commente chaque reconnaissance par un coup de museau et, il y a des endroits sensibles. Il s'est fait remettre en place par Don Gio puis par les autres, il a fallu le séparer au début de la nuit pour qu'il se calme.

-

31/05/2014

Gluck et Haendel n'ont pas le droit de soigner Don Gio en le léchant ou de lui remonter le moral en lui sautant dessus. Ils se consolent en dormant face à face, ce qui n'est pas habituel pour eux.

 

-

Juin 2014

01/06/2014

Don Gio va bien.  Il est conseillé de le garder au calme et de lui faire faire des promenades hygiéniques en le tenant en laisse, cela pendant 3 semaines.

Quand nous partons de la maison, il faut d'abord canaliser les démonstrations émotives de Haendel

---

---

 

---

---

-

Gluck et Haendel se rapprochent et vont soutenir Don Gio pendant un petit moment en harmonisant leur démarche et leur attitude sur celle du malade.

 

---

 

---

 

-

02/06/2014

Haendel se précipite sur Don Gio pour lui lécher les babines, lui donner des coups de tête, lui faire des appels au jeu et même essayer de lui monter sur le dos. Don Gio n'apprécie pas.

---

---

-

Blue voit la tension qui émane de Haendel. Alors, quand Michel repart avec Don Gio,

 

elle me regarde pour avoir mon approbation et propose une solution "chien" qu'Altaïr et Don Gio utilisent souvent, autoriser un moment de jeu entre elle, Haendel et Gluck pour décompresser.

 

Gluck comprend aussitôt, il cherche lui aussi mon accord. Le voilà prêt. Il se met en face de Haendel

 

donne le signal du départ du jeu

 

Blue vérifie que Michel et Don Gio aient quitté le champ

 

 Les deux garçons se mettent à courir comme des petits fous autour de Blue. Elle même saute un peu sur place pour montrer son accord mais elle grogne dès qu'ils sont un peu trop contondants avec elle

---

 

 

Blue arrête le jeu avec Haendel

 

puis avec Gluck (un seul regard de loin suffit)

 

Elle est contente d'elle. C'est seulement à ce moment que Haendel me regarde pour avoir une confirmation de ce qu'il doit faire. Je suppose qu' il aurait bien aimé continuer

-

09/06/2014

Avec tout ce remue-ménage (un oisillon est tombé dans la cheminée et Velours croit au Père Noël) , Haendel a jugé plus prudent de se mettre sous la protection de Blue qui termine sa nuit.

-

13/06/2014

-

14/06/2014

Don Gio est encore fatigué mais les chiens estiment qu'il va beaucoup mieux, Blue ne fait plus de garde rapprochée. Haendel est assez perturbé quand Don Gio se couche, Blue et Gluck ne sont pas là pour lui montrer ce qu'il doit faire, il faut qu'il prenne confiance en lui. Il tente les appels au jeu.

-

Blue se rapproche de Michel pour demander un câlin et Haendel en demande un aussi à sa manière

 

Michel va en profiter pour l'inciter à faire une roulade. C'est toujours un exercice difficile pour Haendel et il le fait rarement.

---

---

 

 -

Deuxième halte avec les chiens toujours dans la même position, Haendel contre nous, Blue contre Gluck et face à nous, Don Gio un peu plus loin surveillé par Gluck. Quand je me lève, comme la première fois, ils restent en place, c'est bien Michel qui doit avoir un coup de fatigue.

-

Don Gio va mieux, Gluck se laisse distraire dans sa garde et suit mes mouvements. Haendel, comme à son habitude doit être très près pour être actif.

 

---

 

---

 

---

 -

15/06/2014

Haendel demande un câlin à Michel

 

 

Aussitôt les autres léos se précipitent

 

Haendel en profite pour poser la tête sur le dos de Don Gio

 

Don Gio réagit en grognant Haendel et Gluck vient pour participer

-

16/06/2014

---

 

---

---

-

17/06/2014

Haendel passe par des phases d'équilibre joyeux, câlin et confiant et d'autres où il fait des bonds de panique si une personne ou un objet effleure son arrière train ou s'il entend un bruit qu'il ne connait pas. Depuis l'opération de Don Gio il a intégré une place active dans la meute et aimerait être un protecteur. Il lui arrive de plus en plus souvent de partir en avant bien droit, le panache haut à l'assaut d'un "danger" imaginaire, quand celui ci se concrétise, c'est une autre histoire.

---

---

 

---

 

-

Gluck et Haendel

 

---

 

-

-

18/06/2014

Gluck vient me dire que Michel arrive, c'est plus important que de dire à Haendel qu'il ferait mieux de prendre une position plus soumise.

---

 

-

Haendel est curieux Il s'approche du tracteur

---

---

 

Cet engin l'intrigue beaucoup

 

---

   

 

 mais quand Michel fait tomber une barre de fer, c'est un grand saut en arrière

 

 

Mais pas trop loin car la curiosité est trop forte

 

Michel le félicite pour ne pas avoir fui comme un lapin.

 

---

19/06/2014

 

---

---

 

---

 

Gluck suivi par Haendel, ils vont à la chasse au faisan ou au hérisson, cela dépend de ce qu'il y a au centre du champ. Blue est déjà sur place en train de fouiller un peu partout.

-

20/06/2014

Haendel dans le foin fraichement coupé. Ses yeux pleurent un peu

---

---

---

 -

21/06/2014

 Blue supervise discrètement. Haendel est prêt pour nous avertir si un papillon ou un oiseau ose passer dans notre environnement.

---

 

---

 

Inutile de dire qu'après ce travail, Haendel a besoin de décompresser, avec l'accord des 2 autres mâles qui se prêtent au jeu

---

 

jusqu'à ce que Don Gio dise "stop"

---

-

22/06/2014

Haendel fait une garde rapprochée de Michel, suivant tous ses gestes.

---

 

---

 

---

 

 

Blue se déplace et essaie de l'éloigner de Michel

Sur le retour, Haendel reste un petit moment avec Don Gio, puis il le laisse aller à son rythme, Don Gio va mieux il n'a pas besoin de soutien.

 

-

25/06/2014

Le matin, les chiens surveillent nos mouvements. Ils attendent patiemment que le petit déjeuner soit pris puis ils surveillent Michel qui va faire la distribution des petits bouts de beurre à condition que les chiens soient assis au moment où il le leur donne. En attendant sa friandise, Haendel suit tout les déplacements de Michel et s'assoit  face à lui. S'il pouvait se déplacer assis, il le ferait !

Après la distribution du beurre c'est à mon tour d'être surveillée. Pour pouvoir m'habiller tranquillement je ferme la porte de la chambre sinon Haendel essaie de m'aider à aller plus vite. Dès que j'ouvre la porte, j'ai un paquet heureux qui n'attend qu'une chose, que je prenne la direction du champ. Blue m'offre une corde ou me propose de me faire les puces en retroussant les babines et en pinçant les dents prête à mordiller la surface de mon choix. Gluck me regarde avec amour après avoir relégué Haendel un peu plus loin. Don Gio se coule tranquillement entre Gluck et moi en montrant qu'il a des privilèges, Haendel piétine, pleurniche comme un bébé et  cherche une "maman" de substitution. Il trouve que Don Gio est l'idéal et se suspend à sa culotte, arrachant au passage une grosse touffe de poils. Don Gio n'a pas apprécié. La touche reste collée sur les dents, haendel n'arrive pas à s'en débarrasser.

  

---

 

---

 

 

Je lui enlève le corps du délit et il rejoint Don Gio.

 -

Haendel aimerait jouer avec Gluck mais il n'ose pas

---

---

26/06/2014

 

Haendel en contemplation devant un papillon sur une taupinière

-

27/06/2014

 

---

 

---

29/06/2014

---

 

-

30/06/2014

 

 

---

---

 

-

Page précédente   Page suivante