Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel du Moulin d'Oreuse

Né le 23/03/2012

 

Page précédente   Page suivante

 

01/03/2013

C'est le jour des leçons données par Gluck. Marche  de Haendel à côté du grand, comme Gluck le fait à côté de moi

 

Don Gio avait appris à Gluck comment rester sage à côté d'un adulte qui mange une proie et pour cela, il avait utilisé des épis de maïs comme proie symbolique, ils ont la même dimension qu'un rongeur et les corbeaux en laissent tomber pas mal dans le champ. Aujourd'hui, c'est au tour de Gluck de faire la leçon. Il mâche avec beaucoup d'applications un épi de maïs sous le regard concupiscent de Haendel

 

02/03/2013

Le jeu pour Haendel c'est de faire semblant de dominer Gluck.

 

Bien que Gluck soit très coopératif, Haendel sait qu'il doit agir lentement  pour que le jeu ne se retourne pas contre lui.

 

03/03/2013

Don Gio boit, Haendel se rapproche. Il n'y a aucun bruit, Don Gio se contente de relever légèrement la tête puis il ne bouge plus, le regard dans le vide. L'eau s'écoule des babines, le museau s'est contracté, Haendel a compris et il attend en baissant la tête.

Il ferait un pas de plus, il aurait droit à un grondement, voir à un mouvement ultra rapide de Don Gio qui, selon la gravité du non respect du chef de meute, se terminerait par un claquement des dents à quelques millimètres du museau, un pincement, un râpage sur la joue suivit d'un piaillement aigu de Haendel, style "pauvre petit bébé agressé". La morsure ne serait envisagée que dans un cas de compétition pour un statut.

 

Pour l'instant Gluck tolère que Haendel boive et mange dans sa gamelle et vice-versa. Blue et Valki grondent, il fait attention mais il n'a pas trop peur. Vasthi râle très fort, on dirait qu'elle va l'agresser mais cela semble amuser Haendel qui ne la craint pas

---

 

04/03/2013

Les ongles du milieu sont encore râpés très court sur sa patte avant droite, signe qu'elle bute encore contre le sol quand il se déplace

 

10/03/2013

Elisabeth garde une petite chienne qu'elle croyait stérilisée. Lorsque elle arrive avec Ganesh, Altaïr et la petite femelle, Ganesh fonce sur Haendel et le plaque au sol. Mon bébé tétanisé n'ose plus bouger. Le comportement de Ganesh n'est pas habituel et m'interpelle.

 

Le moment de surprise passé, je remets de l'ordre dans la meute et nous voilà partis en promenade pour calmer tout ce petit monde.  Gluck très attentionné  bichonne Noisette sous le regard attendri de Blue. Puis, Noisette tient tête à Blue, les mâles se positionnent pour soutenir leurs championnes... Nous ramenons tout cela  à la maison et brusquement, j'ai un gros doute qui se confirmera le lendemain par téléphone : Noisette n'était pas stérilisée mais commençait des chaleurs qui ont perturbés les 4 mâles entiers !

Après son explication avec Ganesh, Haendel, n'a pas voulu nous suivre dans le champ. Je le retrouve, bien à l'abri sous les branches de rosiers.

 

12/03/2013

 

14/03/2013

Haendel boite. Fatigue ou croissance?... je le met au repos. Il me fait du charme pour avoir le droit de ressortir.

 

L'après midi il vient en promenade avec nous

 

18/03/2013

J'ai Elisabeth au téléphone. La petite cocker qu’elle garde est bien en chaleurs et elle commence à leur mener une vie d’enfer en chantant le jour et la nuit. Je la plaisante, car, je réalise qu’elle n’a pas encore intégré le plus important : Ganesh est un mâle, il va se mettre à chanter lui aussi d’ici peu, même si la demoiselle n’est pas une léonberg et Elisabeth n’est pas vraiment équipée pour les séparer d’une façon efficace 

Nous discutons un moment et nous trouvons la solution :

Il n’y a plus qu’à mettre Ganesh dans la voiture et le déposer à la maison. je demande qu’Altaïr suive pour servir d’élément modérateur.

Il était temps, la libido de Ganesh commençait à se mettre en route. Une fois à la maison il fonce sur Haendel pour lui  expliquer que les femelles, stérilisées ou pas, sont pour lui et que le petit n’a pas à bouger une oreille.  Si Haendel l’autre jour était tétanisé,  l’agression l’ayant pris par surprise, cette fois, il se soumet à contre cœur et on l’entend qui gronde.

 J'entraîne Don Gio Gluck et Ganesh dans le champ, sous la pluie, pour leur changer les idées. Blue nous rejoint. Haendel a demandé à venir mais il fait demi-tour.

Nous passons une nuit assez agitée, les 4 pattes sont capricieux et dehors il pleut beaucoup.

7h

Haendel est assis dans la cuisine. Ganesh s’approche lentement, le fouet bien relevé. Haendel ne change pas de position, la tête droite. Ganesh avance encore plus lentement, allonge le cou et vient flairer les yeux puis les babines du petit. Haendel est toujours assis, la tête droite. Ganesh repart doucement en marche arrière comme s’il était un peu intimidé.

Une minute après Haendel se lève et fonce vers la fenêtre en aboyant, il a vu 4 corbeaux qui déambulent. Il est dressé sur la pointe de ses doigts,  Ganesh s’approche en remuant la queue, il sont séparés par Vasthi. Les 2 chiens font le tour de la table et se retrouve face à face, museau contre museau. Haendel ne baisse pas la tête, mais les oreilles sont un peu en arrière et les yeux clignent. Ils se flairent et de nouveau Ganesh remue la queue. Ils passent l’un à côté de l’autre sans grogner .

 

Une fois en promenade dans le champ Ganesh fonce sur Haendel et le soumet

 

Je réprimande le zouzou et la promenade se passe sans aucun problème, j'ai Gluck à ma gauche, Ganesh à ma droite, Haendel derrière. les autres chiens sont dispersés. Sur le retour, Haendel bouge un peu trop de l'avis de Ganesh, il revient le mettre en place et j'interviens aussitôt, ce n'est pas à Ganesh de commander dans ma meute

 

19/03/2013

Haendel essaie de dominer Valki comme Ganesh le fait avec lui, ce n'est pas franchement une réussite, elle n'a pas peur de lui. Il prend quand même l'air victorieux

 

Ganesh ne veut pas laisser Haendel s'exprimer et i faut le rappeler à l'ordre plusieurs fois. une voiture passe, Haendel la signale, Ganesh fonce sur le petit, le couche au sol et… il se retrouve avec Don Gio,  collé contre le flanc de Haendel, regardant dans la direction de la voiture comme s’il ne voyait rien d'autre. Tout est très rapide, Ganesh, coupé dans son élan, fait un demi-tour stratégique, regardant ailleurs lui aussi, comme s'il n'avait pas vu Haendel sous ses pattes.

Il n’y a pas eu le moindre bruit, pas le moindre affrontement direct mais le message est passé. Ganesh se calme

 

20/03/2013

Toujours dans le champ, Ganesh recommence à s'exciter sur le dos de Haendel. Don Gio se rapproche pour intervenir

 

Altaïr (qui vit avec Ganesh) le devance et c'est elle qui remet en place Ganesh en lui sautant à la gorge. Elle ne le blesse pas mais le signal est fort

 

Je suppose qu’elle a agit comme si elle était sa mère (ou une responsable de mini-meute). En général, la mère connait les risque qu’un petit encourt s’il ne respecte pas les consignes de la meute d’adultes et elle préfère le corriger elle-même sévèrement plutôt que de laisser le chef ou le « gendarme »  de la meute le faire avec des risques de blessures.

 

On pourrait penser que Haendel est traumatisé par le comportement de Ganesh à son égard, mais au retour, il manque 2 chien, nous apercevons au loin, à l'autre bout du champ, 2 silhouettes  : c'est Ganesh qui creuse un trou et Haendel qui l'observe attentivement.

---

La fatigue de Haendel est proportionnelle à la hauteur du postérieur par rapport aux épaules. Quand le popotin est trop haut, il doit rentrer dans la maison pour se reposer.

 

22/03/2013

 

23/03/2013

 

C'est l'anniversaire de Haendel, il a 1 an

 

---

 

24/03/2013

Un des coins favoris de Haendel

Dans la cuisine, le dos calé contre le réfrigérateur, dans lequel il y a plein de bonne chose à manger. Il peut regarder du côté du plan de travail pour voir si Michel a commencé la préparation de leurs repas

 

Il peut regarder par la porte fenêtre pour voir si le voisin passe avec son chien ou si une voiture apparaît au loin

 

29/03/2013

 

31/03/2013

Haendel rapporte une proie fictive du champ, un paquet d'herbes boueux

 

Haendel monte la garde

 

 

01/04/2013

Il surveille ses voitures

 

05/04/2013

Blue revient de chez le vétérinaire qui a opéré un othématome. Les chiens se montre respectueux mais le plus dur, c'est avec Haendel qui veut renifler chaque millimètre de l'oreille (pour comprendre) et qui essaie de remonter le moral de Blue en lui faisant des propositions de jeux ou qui lui donne des coups de museau pour la stimuler. J'essaie de tirer, pousser, éloigner le bonhomme mais il est têtu. Il veut savoir, il veut aider, il veut soigner !  Gluck commence à stresser en me voyant me débattre avec Haendel, il ne doit pas savoir qui il doit protéger, Blue, moi ou le petit. Finalement il se glisse entre Haendel et moi et je fais un compromis, je laisse Haendel se coucher tout contre Blue. Pour l'instant elle est trop fatiguée pour réagir.

Valki entraîne les 2 garçons dehors et les occupe en leur changeant les idées.

 

06/04/2013

Tout les léos s'affairent autour de Blue, la moindre de ses actions est étudiée, commentée....Haendel a une vocation de garde malade

 mais, Blue, reprenant un peu de punch, sa vocation va être contrariée.

 

08/04/2013

 

Quelques nouvelles générales :

  • il est toujours en plateau pour la taille et le poids avec le popotin plus haut que le garrot.

  • il boite encore de la patte avant droite et frotte un peu le bout des doigts de la même patte car elle est lente à se redresser.

  •  il a quelques petites difficultés à se lever par moments et pousse des gémissements à fendre l'âme tant qu'il n'a pas réussi à le faire tout seul.

  • il traine des pieds à l'avant, on dirait un pépé en charentaises.

  • Le matin au réveil, il est mieux équilibré

  • Il a une vie très active, ce qui peut expliquer une partie de ses problèmes.

  • Il court bien et la démarche arrière est souple.

  • il a enfin commencé sa première mue

 

Sinon, Haendel est bien un garçon, c'est un fan de 4 roues!  Il se dresse le plus possible quand il voit une voiture et là c'est le top... un tracteur qui épand du fumier dans le champ derrière le grillage

 

14/04/2013

Haendel apprend à affronter un "danger" avec les encouragements des autres léos. Le voilà qui part tout seul pour nous protéger. La meute lui apprend a devenir n futur adulte responsable.

 

17/04/2013

Haendel et Michel

 

18/04/2013

---

 

21/04/2013

Haendel prend très au sérieux sa garde.

 

Je trouve que sa tête commence à perdre son côté "petit bébé"

 

23/04/2013

Haendel a 13 mois. Il pèse 62 kg et mesure 76 cm

 

Il ne grandit plus ou très peu. Il perd  de poids mais cela peut s'expliquer par la grosse mue (un léo peut perdre jusqu'à 3 kg de sous-poil et de poils), par le vermifuge de printemps et par une activité de plus en plus importante. Il a encore de petites difficultés pour se lever et il traine la patte avant droite mais j'ai l'impression que c'est par moment, un peu comme des crises de croissance qui vont en s'amenuisant.

---

 

27/04/2013

Il est tombé 5 cm de pluie en 24h. Haendel patauge comme il l'a si bien appris

 

Au retour de la deuxième promenade sous la pluie, Haendel monte la garde pendant que les autres léos sèchent

-

Page précédente   Page suivante