Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel du Moulin d'Oreuse

Né le 23/03/2012

 

Page précédente   Page suivante

 

01/11/2012

 

06/11/2012

Haendel découvre les flaques et il ne sait pas s'il doit les éviter ou jouer avec, il se retrouve donc en position inconfortable.

 

08/11/2012

Ganesh et Gluck ont l'habitude de se mesurer bruyamment et brutalement pendant une dizaine de minutes, comme deux jeunes gamins, chaque fois qu'ils se retrouvent. Cette fois, Haendel veut à tout prix participer même si cela l'intimide beaucoup. Il est intégré au jeu mais les deux grands font attention à lui.

 

Il comprend vite que sa meute c'est Gluck et il va se montrer solidaire, l'épaulant pour "attaquer" Ganesh. Tout cela ce n'est qu'un jeu entre léos équilibrés (même si chacun en profite pour délimiter sa place dans le groupe) mais c'est facile de voir comment "l'effet de meute" se met rapidement en place.

 

Le train arrière de Haendel est plutôt instable après ces efforts, je le mets au repos.

 

09/11/2012

 

11/11/2012

Gluck lui montre comment s'étirer dans les flaques en faisant des bulles avec les pattes arrières, mais Haendel ne perçoit pas l'immense plaisir de revenir dans la maison, crotté jusqu'aux oreilles.

 

Le déplacement n'est pas toujours bien élégant, mais Haendel court

 

Un chasseur et son chien stationnent devant le grillage. Haendel est protégé par la meute comme s'il n'avait que 3 ou 4 mois. Pendant que les autres chiens installent un cordon de protection le long du grillage, Blue prend en charge le bébé pour l'éloigner et Haendel lui obéit fidèlement

 

12/11/2012

Il est très pressé d'aller dans le champ (il court encore en "lapin"), il commence à comprendre qu'il y a plein de choses intéressantes à voir  là bas : des chats.... des faisans.... des chasseurs...; des chiens à clochette....

 

... et des flaques d'eau

 

13/11/2012

Ce matin, les chiens se promènent sur le terrain, Haendel monte seul la garde. Il prend son rôle très au sérieux.

---

 

 

Cela veut dire aussi que la meute le considère en meilleure santé et donc qu'il est apte à prendre une place active dans le groupe (cette intégration se fait un peu plus tôt normalement). Les aplombs avant restent raides car il les utilisent encore beaucoup pour soulever son popotin. Quand il veut regarder ailleurs, il pivote sans bouger le triangle de sustentation.

Son dos va mieux lui aussi, il peut rester en position assise  (tant pis si cela est "en vache") et se soulever à la force des reins. Il a pris 1cm cette semaine (72 cm) mais il n'a pas pris de poids. Il reste à 54 kg, c'est une bonne chose.

Quand il se lève, le départ donne l'impression d'être tout rouillé, bien difficile à mettre en route. Ensuite il bouge, court, joue sans problème jusqu'au moment ou il revient enfin, bien fatigué.

Depuis hier il a choisi comment demander à rentrer. Il donne un petit coup de patte sur la vitre (comme sa nounou et comme Don Gio) et il gémit. Blue donne un grand coup de patte, Gluck se redresse et tape des 2 pattes avant sur le haut du vitrage. Vasthi a 2 façons de faire, soit elle se plante devant la porte en aboyant, soit elle fait le tank en appuyant avec sa tête et en poussant. Sinon, Haendel a compris que la poignée a quelque chose à voir avec l'ouverture, et, il teste différentes options en la prenant dans sa gueule.

 

16/11/2012

Gluck a un hot spot sur la joue et, en général, il n'aime pas être soigné. Ce matin,  surprise, il accepte les soins  en se couchant dans un coussin. J'en profite pour découper les poils mais cela doit lui faire mal et il commence à vouloir se relever. C'est le moment que choisit Haendel pour venir voir de très près  les privilèges accordés à Gluck et pour le coup, c'est très efficace :  Gluck se recouche aussitôt, la tête sur mes genoux, la langue sur le côté et le regard pâmé. Haendel se couche à côté de moi et allonge la tête en direction de Gluck  avec des petits gémissements d'envie. J'en profite pour faire un méga nettoyage!

Ce matin même topo. Pendant que les grands sont dehors, Gluck a réclamé des soins et Haendel est venu assister à la séance en se couchant tout près de nous. Pendant que je pose une compresse sur la joue de Gluck,  Haendel  essaye de goûter le désinfectant dans la coupelle. Je déplace la coupelle ! Un moment après, je lui enlève les ciseaux qu'il a pris délicatement dans sa gueule. Maintenant c'est la boîte de compresses. Je le gronde et il recule dépité. Si Gluck était un chat je l'entendais ronronner de plaisir !

---

Promenade dans le champ, sans appareil de photos, il y a un épais brouillard. Au retour, Haendel a très envie de jouer avec Blue, après tout, hier, elle n'a fait que le gronder et lui arracher une touffe de poils ! Il fait mine d'aller vers elle mais change rapidement d'avis. Peut être qu'elle a eu un geste ou un grondement, imperceptible pour nous mais très compréhensible pour un chien.

Cette fois, il titille Gluck et Don Gio. Je ne sais pas quel est le chien qui réagit mais j'entends un hurlement. Je me retourne,  Haendel est couché sur le côté et n'ose plus se relever, il a eu mal, le regard est affolé.. Les chiens autour sont inquiets. Je calme tout le monde, vérifie le côté droit, la patte avant, la patte arrière, le flanc, la ligne de dos, il n'y a rien de particulièrement sensible. Il est couché sur le côté gauche et j'aimerais bien voir s'il n'y a rien de cassé ou de foulé. Tout en le caressant pour lui changer les idées, je bouge les doigts qui dépassent, il n'y a pas de douleur. Je décide de le faire pivoter. je passe derrière lui, il tourne la tête pour me voir, je l'encourage et en l'aidant un peu, il bascule dans ma direction. Il n'a pas eu mal au dos, et il a fait l'essentiel de l'action tout seul, Je frictionne les pattes et je lui demande de nous suivre. Il se lève seul et avance....sans marcher en crabe et sans boiter, ce qu'il fait d'habitude :  Est ce qu'un de mes chiens à fait une séance d'ostéopathie improvisée? Pourvu que cela tienne !!!

 

17/11/2012

Haendel et Valki

 

18/11/2012

Quand il est fatigué ou excité, il continue de  lever son popotin en premier, pattes avant tendues le plus possible.

Ce soir, il se lève presque normalement. Il prend sa décision,  baille un grand coup,

 

étend et raidit ses pattes avant

 

puis il se redresse progressivement pour obtenir la position assise 

 

Il soulève ensuite le derrière avec difficultés mais il y arrive. Ses aplombs en prennent un coup à chaque fois. Il faut qu'il se muscle et qu'il arrive à se soulever seul. Aujourd'hui il pèse 55 kg pour 72 cm au garrot.

 

20/11/2012

---

 

21/11/2012

Haendel a des nœuds de croissance sur les pattes avant, il devrait faire une poussée en hauteur

 

23/11/2012

 

Haendel a 8 mois. Il pèse 56 kg et mesure 73 cm

 

 

A titre de comparaison, pour les mâles dont j'ai la courbe au même âge :

  • Tristan : 56 kg et 79 cm

  • Don Gio : 48 kg et 75 cm

  • Good Luck : 45kg et 75 cm

  • Gluck 60 kg et 80 cm

La croissance Haendel continue à être plus lourde que haute. Il faut donc faire très attention à ses aplombs et continuer de muscler au maximum le bébé pour qu'il puisse tenir debout. Il fait des progrès tous les jours et se lève de mieux en mieux.

---

 

27/11/2012

Haendel commence à s'habituer au sol détrempé qui colle aux pattes, il marche avec prudence mais sans peur maintenant.

 

28/11/2012

La vétérinaire ostéopathe passe demain pour vérifier l'état général de Haendel. J'ai pris cette photo de dos ce matin, je trouve qu'il a repris pas mal de muscle sur le côté gauche, nous verrons ce qu'elle dira. Dans la journée il bouge beaucoup malgré la pluie, le soir il est vanné!

 

Gluck et Haendel

 

30/11/2012

Haendel surveillant les voitures à l'horizon. Je trouve que c'est une bonne idée car cela lui fait travailler ses muscles différemment et lui améliore sa statique

 

Après les cours de garde en extérieur, c'est au tour de chats de lui apprendre comment les respecter et ne pas leur courir derrière dans la maison en aboyant. C'est Be Bop qui se charge de la première leçon.

Elle ne bouge pas quand Haendel arrive dans son dos. Haendel est surpris, il freine, se tait et la renifle.

 

Deuxième étape, Be Bop bouge lentement , c'est de plus en plus difficile pour Haendel de rester calme

La position en triangle, arrière resserré et avant élargi, lui permet d'assurer sa stabilité sur un terrain  qui peut être glissant ou de préparer un bond. Il adapte sa statique à la situation, tout est en appui sur l'avant car il n'a pas assez de puissance dans le train arrière. Cette position répétée très souvent, pour garder son équilibre ou pour soulever le popotin à la force des aplombs avant fait que les poignets ont beaucoup de laxité actuellement.

 

C'est au tour de Haendel de prendre des initiatives dans le jeu.

Il fait semblant de l'attraper par la peau du dos. C'est un jeu de prédateur, il pourrait lui casser la colonne vertébrale d'un coup de dents en le secouant comme un chiffon.  Be Bop a vraiment confiance !

 

01/12/2012

La garde du matin

 

02/12/2012

Haendel n'est pas à l'aise, la neige est une nouveauté et le sol est glissant ce qui l'inquiète, il se tient très raide et marche à petits pas.

---

 

 

03/12/2012

Haendel participe à la garde, il signale toutes les voitures qui passent sur le chemin de l'autre côté du champ. j'en profite pour photographier ses deux profils

---

 

 

04/12/2012

Haendel court aussi vite que les autres léos de la maison mais son style est encore original

 

Au pas, il a un joli profil

 

08/12/2012

---

 

 

11/12/2012

 

13/12/2012

Gluck et Haendel montent la garde comme d'habitude, mais, ce matin, Gluck est patraque, il a vomit la boisson et les croquettes. D'un commun accord, ils inversent leurs rôles, c'est Haendel qui a les attitudes de protection

 

Haendel va poursuivre son rôle de gardien protecteur dans la maison, je pense qu'il a trouvé sa vocation !

 

16/12/2012

 

25/12/2012

Haendel prend de la maturité, il s'est trouvé sa fonction dans la meute, il sera guetteur. Il se lève presque normalement mais il boite encore de l'avant.

---

 

 

27/12/2012

Haendel n'a pas aimé sa première expérience avec l'eau, mais actuellement il n'y a que cela sur le terrain. Il a vu Ganesh se coucher avec délectation dans les flaques, Gluck et Don Gio patauger devant la maison, même les chats s'y sont mis! Alors en bon jeune chien studieux, il a essayé de nouveau sans trop de conviction.

 

 

Page précédente   Page suivante