Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2
Haendel 2017-3
Haendel 2017_4

 

Haendel du Moulin d'Oreuse

Né le 23/03/2012

 

Page précédente   Page suivante

 

01/09/2012

Haendel commence à courir avec l'arrière qui se délie

 

23/092012

Haendel a 6 mois. Il pèse 44 kg 200 et mesure 64 cm.

Plus lourd mais plus petit que Don Gio (39 kg, 69 cm) au même âge. Plus léger et nettement plus petit que Gluck (49 kg 500, 74 cm) au même âge. Pour l'instant c'est le plus petit de tous les mâles que j'ai eu.

 

28/09/2012

Gluck continue à être le seul mentor officiel de Haendel

 

Il ne doute de rien, au point de se retrouver dans des positions...inconfortables

-

La croissance de Haendel est chaotique

-

En général, chez les  léos, c'est à partir de 5 ou 6 mois (au début de la croissance) que les problèmes de santé latents se précisent et c'est vers 10 ou 11 mois (fin de cette méga croissance)  qu'ils explosent ou s'estompent. Haendel n'échappe pas à cette règle. Ses petits problèmes d'aplombs se sont accentués, il boite sévèrement et il a des difficultés pour se lever. Je n'ai pas de nouvelles de ses frères et sœurs par son éleveur, il m'est donc impossible de savoir si cela est lié à sa personnalité ou s'il y a une composante propre à la portée dont la connaissance pourrait nous aider pour gérer sa croissance. L'ostéopathe a constaté une inflammation au niveau de la hanche gauche et une attitude similaire à celle des "bébés nageurs". Comme il compense pour se soulager, des répercutions sur le reste de sa structure s'installent. Il devrait avoir une autre consultation dans la première quinzaine d'octobre. A part cela c'est un léo au caractère coquin et charmeur qui a décidé qu'il mettrait Blue dans sa poche un jour et qui tente sa chance régulièrement.

 

30/09/2012

Petite promenade dans le champ sans Haendel qui a besoin de repos

Comme Haendel a des problèmes de croissance, nous avons décidé de refaire comme pour Good Luck : pesée et  mesure une fois par semaine au lieu de une fois par mois. Surprise, entre 5 et 6 mois il s'était mis en plateau et n'avait pour ainsi dire plus grandi. Il vient de prendre 4 cm en une semaine. Il doit faire parti des chiens qui ont une croissance par à-coups

 Je photographie la technique habituelle de Haendel pour se lever, Je n'ai pas eu d'autres léos qui utilisait ce système et j'en ai depuis 1987.

La préparation  : il allonge les pattes avant

t

 

Il essaie de ramener ses pattes arrières sous lui, de préférence en les décroisant,

 

L'action :  il lève son popotin comme il le peut

 

Un fois debout il faut assouplir tout ce qui a souffert avec ce système bizarre, il démarre donc cahin-caha

 

Il aime bien que je le papouille et que je le masse et pendant que je le fait, il indique ce qu'il veut ou ce qu'il ressent. Pour cela, il fait la même chose sur moi :

  • il lèche doucement ma main quand il veut un câlin

  • il mordille tout doucement, style petit grignotage pour un massage

  • il mord plus franchement pour un massage tonique  (il va falloir qu'il trouve une autre indication!)

  • Il se couche sur le côté, ferme les yeux et tire un petit bout de langue, signe qu'il se décontracte totalement et quand je le laisse, il dort un bon moment.

 

 

02/10/2012

Chaque fois que Haendel est  sur le grand terrain,  Gluck n'est pas loin. Ils se sont installés sur le côté sud mais dans un coin abrité du soleil. Ils se partagent les jouets et chaque fois que l'un à un objet dans la gueule, l'autre vient le chercher. Cela se fait de façon assez avantageuse pour Haendel, Gluck le laissant gagner assez fréquemment et quand Haendel a du mal à se lever et couine, il lui dépose un objet entre les pattes. Haendel est du genre destructeur, il n'y a plus de peluches et les jouets fragiles sont réduits en miettes. Il reste des kongs, des grosses cordes et des gros morceaux de bois.

Quand Haendel discute il est très démonstratif autant dans le vocal que dans le gestuel

 

05/10/2012

Haendel ne vient pas avec nous dans le champ, l'état de son train arrière ne le lui permet pas. Quand les autres chiens reviennent du champ, j'ouvre la porte et il peut jouer avec Gluck, cela lui fait une compensation et Gluck le materne beaucoup.

 

11/10/2012

Haendel mesure 68 cm et pèse 47 kg. il a 6 mois1/2

 

Récapitulatif des problèmes de croissance qui se sont accentués brutalement.

 

Ses difficultés pour se lever et ses boiteries se sont accentuées vers les 5 mois, comme c'est souvent le cas chez les léos au début de leur grosse poussée de croissance et au moment où les pattes arrière se dissocient et quittent le stade lapin ou cabri pendant la course.

 

Nous avons consulté un premier vétérinaire ostéopathe  il y a 3 semaines. Il travaille surtout sur la structure. C'est Michel qui lui a amené Haendel et, comme il n'est pas très bavard (contrairement à moi),  je fais une petite fiche  aide mémoire sur laquelle j'indique ce qui pourrait être utile.

J'ai écrit :

  • des difficultés pour se lever de plus en plus souvent (nous devons l'aider)
  • Il allonge les pattes avant et soulève le train arrière en patinant jusqu'à ce qu'il puisse se cramponner au sol. Ensuite, il soulève l'avant. (j'ai mis une photo de cette position sur le site)
  • Il dort avec les pattes arrière croisées
  • Il crochète les pattes arrière lorsqu'il se déplace (surtout la gauche)
  • Il est très raide, très serré et boitille

Le premier vétérinaire ostéopathe a noté sur ma fiche :

  • flexion des doigts du postérieur gauche douloureuse
  • inflammation de la hanche gauche et mauvaise position du bassin
  • modification de l'appui sur le tarse droit
  • point viscéral + 6ème cervicale
  • flexion des carpes limitée (compensation de l'arrière?) à vérifier

 

Verbalement, il a ajouté que Haendel est dysplasique et qu'il a un comportement qui fait bizarrement penser aux bébés nageurs quand il se lève (Je refuse une anesthésie + radio des hanches, je n'ai pas l'intention de le faire faire avant ses18 mois)

Il a travaillé sur la structure et redressé ce qui s'était déformé  au cours des 5 premiers mois du fait du mauvais positionnement de sa patte gauche. Il a conseillé, des anti inflammatoires et un complément à forte dose de glucosamine et chondroïtine  comme du Fortiflex jusqu'au prochain rendez vous. Pour les anti inflammatoires, Haendel les a supporté seulement pendant 3 jours puis a commencé à avoir des renvois (l'étape suivante étant la diarrhée et les vomissements) j'ai stoppé d'office.

----

3 semaines sont passées et je présente Haendel à une deuxième ostéopathe qui se déplace à domicile.  Elle travaille différemment, les deux méthodes  me semblent complémentaires et j'ai besoin de deux avis. Elle travaille en douceur, prend son temps, c'est très tactile, les chiens l'apprécient beaucoup.

Pendant les manipulations, Haendel fait des bisous au docteur ou dort profondément mais quand elle arrive aux doigts de sa patte arrière gauche, Haendel signale très vivement que c'est bien là qu'il est gêné, il se met à se mordiller violemment les pattes, le dos etc... comme s'il avait un escadron de puces. C'est une façon d'exprimer un inconfort voir une douleur.

Comme son collègue, l'ostéopathe situe l'essentiel du problème sur la patte arrière gauche et plus précisément sur les doigts. Elle table sur un traumatisme possible quand il était bébé, du style "écrasement de la patte", ce qui arrive facilement dans une portée mais qui laisse rarement des séquelles car les bébés sont très caoutchouc. Les doigts de la patte arrière gauche forme un bloc, ce qui explique la plupart de ses problèmes de démarche qui vont en s'amplifiant (chapeau à Patricia qui avait dépisté le problème lorsqu'elle est passée à la maison).

 

Haendel a toutes les phalanges et au toucher il n'y a pas de fracture palpable. L'ostéopathe a essayé de donner un peu de mobilité aux doigts et m'a expliqué comment faire. Elle m'a bien dit que cela n'était pas gagné car la patte va vouloir reprendre sa forme habituelle. Il faut donc masser, assouplir et le motiver pour bouger. Pour la motivation, pas de problème, ce matin il pose ses 4 pattes au sol, marche de guingois mais comme il sent qu'il a retrouvé un peu de liberté de mouvements il s'est montré particulièrement agaçant vis à vis des 4 pattes. A part Gluck, tous les autres chiens le fuient et il sautillent derrière eux

 

Elle n'élimine pas le fait qu'il puisse y avoir plusieurs pathologies qui se superposent mais pour l'instant nous travaillons sur la plus visible en souhaitant que cela soit la seule. 

 Au niveau médicaments, elle conseille :

  • un complément calcique comme de l'ostéocynésine, surtout s'il fait une méga poussée de croissance comme il y a 15 jours

  • des vitamine B, pour les muscles, le Myo-vityl conseillé par Lydie lui a semblé très judicieux

  • de l'homéopathie, Arnica, Symphytum et hypericum perforatum

  • une nourriture provisoirement plus riche en viande pour le stimuler

 

Lorsque le chien a une croissance normale, il n'a pas besoin de compléments, ce qui est dans les croquettes actuellement sur le marché est suffisant. Ce n'était pas le cas avant 1990 quand j'ai eu mes premiers léos et il fallait compléter l'apport des croquettes selon la croissance du chien.

 

Les compléments alimentaires sont des médicaments en libre service et à ce titre, ils ont un effet positif et un effet négatif sur l'organisme.

Selon leur origine (produit naturel ou de synthèse) et le type de complément utilisé, le surplus, au minimum, videra le porte monnaie et partira dans les urines du chien, au maximum, se fixera sur les os (ostéophytes, etc..) sur les muscles (problèmes cardiaques, etc...) ou détruira les reins et/ou le système digestif. De même qu'une alimentation trop carnée aura un effet nocif sur beaucoup de chiens si cela correspond à un surplus pour leur organisme et une alimentation trop pauvre donnera du rachitisme

Les deux ostéopathes qui ont une approche radicalement opposée en matière de médicaments sont en accord pour booster le petit actuellement pour qu'il puisse au moins se lever, se muscler,  marcher et ne pas pomper sur des réserves trop faibles.

 

Maintenant qu'il reprend appui sur sa patte, je le laisse retourner dans le champ pour une petite promenade. Quand il revient, il a mal comme une personne qui a de l'arthrose mais il est près à recommencer.

http://journal2012.lejournaldupli.fr/dossiers2/121011.htm

 

12/10/2012

Haendel a du mal à se lever d'autant plus qu'il a fait fort, il a maintenant mal aux 2 pattes arrière!

 

J'ai déjà expliqué qu'il dort souvent en croisant les pattes arrières. Il dort aussi, comme beaucoup de léos en vrillant le dos, l'arrière d'un côté, l'avant de l'autre comme une serpillère que l'on tord.

Là, il a cumulé les deux et quand il s'est réveillé il a pris appui sur la patte droite entortillée sous la gauche de telle façon qu'il risquait en insistant, au moins  une rupture des ligaments croisés au pire une fracture de la patte. Il n'a rien compris à ce qu'il se passait, il hurlait et voulait se lever quand même en appuyant de plus en plus sur la patte tordue à l'extrême. J'ai cramponné la peau du dos, soulevé le popotin, suffisamment pour qu'il dénoue les pattes et j'ai reposé le bébé, sur le côté, frictionnant l'ensemble au hasard avec un Gluck affolé à côté de moi qui essayait de participer à l'opération en me léchant abondamment la tête.

Les 4 pattes le réconfortent

 

13/10/2012

En statique on ne dirait pas qu'il a un problème de démarche, il pose maintenant ses 4 pattes au sol et sa cuisse gauche commence à se muscler.

 

Quand il se déplace, c'est toujours zigzag et compagnie pour le train arrière et il a encore beaucoup de difficultés pour se lever. mais je trouve que l'on va dans le bon sens.

 

15/10/2012

Une fois debout, il s'active

 

16/10/2012

 

17/10/2012

 

18/10/2012

Haendel peut courir de nouveau mais pas trop longtemps.

 

20/10/2012

La tête de Haendel change, elle s'élargit

---

 

21/10/2012

Haendel commence à avoir des positions plus traditionnelles pour un léonberg, il croise les pattes avant pour se reposer, il ne croise plus les pattes arrière

---

 

23/10/2012

 

Haendel a 7 mois aujourd'hui. Il pèse 50 kg 500 et mesure 70 cm.

 

---

---

 

 

28/10/2012

Sa croissance se fait en poids (aujourd'hui, 51 kg 800), pas en hauteur (toujours 70 cm)

 

Haendel envoie des signes de soumission (petit bout de langue, posture du corps et des oreilles...) pour pouvoir jouer avec Don Gio

 

Maintenant, il peut tenir en appui sur sa patte arrière gauche, on voit très nettement le muscle qui travaille

 

30/10/2012

3ème séance d'ostéopathie, Haendel a 7 mois et une semaine.

 

Il vient de se passer 3 semaines depuis la dernière séance. Il y a des progrès évidents mais il a encore beaucoup de mal à se lever.

La vétérinaire ostéopathe a trouvé que les doigts de Haendel avaient retrouvé de la mobilité, la musculature côté arrière gauche commence à se développer, côté droit, il faut faire attention car, à force d'utiliser au maximum cette patte, le muscle a tendance à ne pas se détendre correctement.

Haendel manque de force au niveau lombaires, est ce musculaire? nerveux? mécanique? ....Seuls des examens complémentaires pourraient éventuellement apporter une réponse. Pour l'instant, nous préférons le laisser évoluer tranquillement.

Au niveau des hanches, contrairement au premier ostéopathe, elle ne trouve pas (ou plus) de signes laissant penser à une dysplasie. Là encore, en 6 semaines, le problème inflammatoire dépisté antérieurement s'est peut être amélioré

Nous continuons l'apport de vitamine B sous forme de Myo-Vityl et nous allons donner du PVB poudre calcique (homéopathie pour combattre les troubles du métabolisme calcique, les troubles de croissance et les suites et préventions d'efforts musculaires, ligamentaires et tendineux)

Il a dormi toute l'après midi et ce soir, il a encore les yeux dans les chaussettes

 

31/10/2012

Haendel est dans sa période jeune ado : gros pif, oreilles lourdes, certitudes sur la vie

 

popotin sur élévateur et surdité sélective.

 

 

Page précédente   Page suivante