Accueil
Remonter
Haendel croissance
Haendel 2012-1
Haendel 2012-2
Haendel 2012-3
Haendel 2012-4
Haendel 2013-1
Haendel 2013-2
Haendel 2013-3
Haendel 2013-4
Haendel 2014-1
Haendel 2014-2
Haendel 2014-3
Haendel 2014-4
Haendel 2014-5
Haendel 2014-6
Haendel 2015-1
Haendel 2015-2
Haendel 2015-3
Haendel 2015-4
Haendel 2015-5
Haendel 2015-6
Haendel 2016-1
Haendel 2016-2
Haendel 2016-3
Haendel 2016-4
Haendel 2016-5
Haendel 2016-6
Haendel 2017-1
Haendel 2017-2

 

 

Haendel Désiré du Moulin d'Oreuse

Né le 23/03/2012

 

Page précédente   Page suivante

 

Au Moulin d'Oreuse, chez Françoise, son éleveuse

Les parents

Donna Del Lago du Pli du Soleil

---

A l'élevage d'Horeor des forges de fer, chez Nadine la propriétaire de Boïan

Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

 

Vous pouvez suivre Haendel et sa fratrie  à partir de la naissance  :

Le site de Nadine

----

Le 11/05/2012

Je  ne suis pas une fan de Facebook. J'y vais une fois par jour, de préférence en fin d'après midi et je post les résumés de mon blog ainsi que quelques liens avec des sujets qui ont attirés mon regard sur internet. Pour le reste, c'est trop touffu pour moi et les messages défilent trop vite.   Par hasard, hier à 13h, je me connecte à ce réseau social. Un message annonçant la disponibilité d'un bébé de Donna (la sœur de Don Gio) est pilepoil en face de mes yeux. Pour une tentation, on ne fait pas mieux, 1 minute avant ou après je ne l’aurais pas vu !

En dessous d’un certain nombre de léos, j'ai l’impression que la maison est vide. Haendel va découvrir le Pli à la fin du mois, j’espère qu’il reconnaitra les odeurs d’origine de sa maman. En attendant, Françoise, la maitresse de Donna, nous envoie des photos pour nous faire patienter.

 

Le 29/05/2012

Haendel Désiré  vient s'installer au Pli du Soleil

 

Pour les chiens cela leur a semblé "naturel" que Michel revienne avec un bébé. Maintenant, à chaque fois que Michel va s'absenter quelques jours, les chiens vont chercher un nouveau venu partout dans la voiture !

 

Première chose, la plus urgente, un grand pipi. Il est très bien accueilli par l'ensemble des chiens

 

Vasthi veut bien faire la nounou. Haendel a une grosse boule en haut de la patte droite : réaction inflammatoire à un petit traumatisme (piqure d'insecte, morsure par un chiot de la fratrie? ...) A surveiller.

 

Dans le jardin, à la fin des présentations d'usage,

 

Haendel se réfugie sous mon banc

---

 

Haendel est fatigué par le voyage, la chaleur et le dépaysement, il va se reposer dans l'enclos des bébés. En général c'est un endroit qui est bien apprécié par les chiens .  Derrière la plaque verte, il y a le broyeur de carcasses de poulets, je suppose qu'il doit rester un fumet délicat pour des narines d'un jeune léo.

 

Blue qui s'était montré peu coopérative pour les zouzous est très contente de l'arrivée de Haendel, elle batifole, fait la fête à tout le monde. Pendant ce temps, Valki, qui avait vraiment apprécié Good Luck et Gluck et qui s'était proposée d'office comme nounou, reste à distance de Haendel et ne l'a pas salué. Cela confirme ce que je pense au niveau des odeurs. Quand un bébé revient en visite au Pli du Soleil, sa mère le reconnait. Il doit en être de même pour les portées nées à l'extérieur, la maman doit transmettre une odeur caractéristique de sa meute d'origine. Blue reconnait l'odeur de Donna à travers Haendel et Valki reconnait le Temple d'Artémis à travers les zouzous et chaque fois que Pauline vient à la maison. Quand je parle d'odeurs, il ne s'agit pas des odeurs que nous sentons mais plutôt de phéromones et/ou de carte génétique

 

30/05/2012

Haendel a dormi (et bien dormi) tout seul dans la petite pièce de l'enclos des bébés, porte fermée. Michel lui a fait un câlin avant de le coucher et ce matin, vers 5h il lui a ouvert la porte pour qu'il puisse se promener dans l'enclos.

 

7h
 
Je vais voir Haendel. Je passe par l'intérieur, la porte d'accès à sa pièce est vitrée. Il dormait tranquillement mais il m'a entendu. Il fait plein de câlins et me raconte sa vie. Il me suit sur l'herbe mais ne reste pas et retourne dans sa pièce, et de temps en temps vient sur le pas de la porte.

Don Gio se présente devant la grille, je le fais entrer, il fait semblant de ne pas s'intéresser à Haendel, cela marche, il y a un regard curieux qui le suit de loin. Don Gio arpente lentement une portion de terrain proche du préau et marque le territoire. Haendel sort pour le voir faire. Don Gio demande à quitter l'enclos et les zouzous trépignent devant la grille. Une fois Don Gio dehors, Haendel reprend le même circuit, l'activité agit sur la digestion

C'est au tour de Blue de demander à venir. Elle inspecte l'intérieur de la pièce et comme Don Gio elle marche lentement et semble ne pas faire attention au petit mais elle a l'expression heureuse. Je suis assise sur un banc, elle vient se faire câliner et Haendel est couché en face sous l'autre banc. A son tour elle demande à sortir, Haendel vient se faire câliner puis rentre se coucher et s'installe pour dormir. 

 

 

8h

Pendant que Michel déjeune, je reste un peu dehors avec les zouzous. Gluck est couchée, Good Luck se couche, se lève, trottine, revient... Haendel sort de sa pièce et lors d'un des passages de Good Luck il aboie et fait un appel au jeu. Good Luck en est sidéré, il reste planté en face de la grille, stoppé dans son activité, très intrigué par cette petite chose qui communique joyeusement avec lui.

 

10h 30

Good Luck s'assoit confortablement (ce n'est pas esthétique mais cela lui soulage le dos, il est en fin de vie mais j'ai encore du mal à l'admettre), Haendel vient à son tour le renifler : le contact est bien établi entre eux deux.

 

18h

Haendel se sent chez lui,  il a décidé que mon pantalon était un jouet très valable, se suspend après, le secoue comme une proie, saute dessus...je dis "non" plusieurs fois, je lui donne une petite pichenette, mais il prend cela pour un jeu, me tient tête et s'excite de plus en plus.

 

Je fais comme les adultes de la meute quand un bébé ne veut pas comprendre les règles du groupe, je "pince" et je complète par "NON!" La réaction est immédiate, un petit piaulement, il s'éloigne et semble réfléchir

 

puis il revient vers moi avec une expression de bébé

 

Il se couche contre moi sans mordiller. Je caresse, félicite et nous repartons tranquillement.

 

Après le repas du soir, chaque chien va rendre visite à Haendel

 

23h 30 et plus....

Il fait orage, il y a des éclairs et il pleut. j'ai laissé les coussins sous le préau, une partie des chiens se sont installés confortablement pour profiter de la fraicheur de la nuit, l'orage ne les gêne pas.  Le reste est dans notre chambre. Haendel dort chez lui, l'orage ne le perturbe pas non plus.

 

 

31/05/2012

 

---

 

Haendel a une grosseur en haut de la patte droite. Je l'ai constaté lorsqu'il est arrivée mais sans m'inquiéter. Vu l'emplacement, cela ne peut pas être une conséquence d'un vaccin ou un hygroma débutant. Cela peut être tellement de choses différents : coup de dents pendant le jeu par un autre bébé, piqûre d'insecte etc... A surveiller !

 

Haendel a passé  la soirée à faire des petits tours dans la maison et repartir chez lui dès qu'il en avait assez. Il y a eu les visites avec le collier et la laisse, celles en totale liberté, celles accompagnées pas à pas par les zouzous etc. C'est trop tôt pour le laisser dormir au milieu des autres, il ne serait pas en sécurité.

 

 

01/06/2012

Hier soir, avec Michel, nous avons perçu la nécessité d'intégrer Haendel dans le groupe même s'il n'en avait pas trop envie, il se trouve bien dans son enclos protégé.

 

 Une relation entre les petits s'instaure, celle avec les adultes viendra plus tard.

Il prend dans sa gueule un jouet du groupe.

 

Quand les 2 zouzous s'approchent, il n'est pas à l'aise et se met en position de soumission mais ils ne cherchent pas à lui prendre son jouet.

Les femelles n'interviennent pas, seul Don Gio, en temps que chef de meute, modère le petit groupe de jeunes si cela est nécessaire..

Haendel va alterner les visites vers le groupe et les moments de repos dans l'enclos des bébés et cela se fera à sa demande.

 

02/06/2012

Opération charme" par Haendel en direction de Gluck, l'approche est progressive mais concluante.

Haendel pèse 13kg 900

 

03/06/2012

Haendel, vient dans la maison, se promène de pièces en pièces, cherche "son coin", mange quelques croquettes tombées des gamelles, ressort sous la pluie pour continuer son exploration, il va bientôt être un parfait produit de la campagne bressane, bouseux à souhait!

 

J'espère qu'il ne va pas opter pour ce coin là, il est pile poil sur le rush des léos quand une personne passe sur la route.

 

04/06/2012

Les rosiers devant la maison sont un endroit que les chiots aiment beaucoup, Haendel n'échappe pas à la règle.

--

 

Les deux zouzous jouent ensemble et Haendel veut participer, les étapes et les photos sont sur

http://journal2012.lejournaldupli.fr/dossiers2/120604_1.htm

et la soirée des 3 petits se termine comme cela

 

05/06/2012

J'ai l'impression que la meute considère que le système "jardin d'enfants" avec les zouzous est suffisant pour adapter Haendel à notre meute.  Aucun adulte n'intervient mais il y en a un en permanence qui observe de loin.

 

06/06/2012

Haendel vient  jouer un moment avec les zouzous puis il repart chez lui, il est fatigué et il a un peu de mal à soulever son popotin sur le sol mouillé. Il a 2 mois 1/2

 

07/06/2012

Haendel découvre le rider

 

08/06/2012

Cet après midi, c'est le rappel de vaccination pour Haendel. Dans la salle d'attente, il fait le petit âne, planté sur ses 4 pattes, la tête dans les épaule et refuse d'avancer. Ensuite, il va me raconter sa vie (il est très bavard). La seule chose qui lui fait oublier où il est c'est l'arrivée de chats dans des panières, il veut aller les voir. Je peux encore le prendre dans mes bras, il pèse 16 kg 200,  mais le mois prochain je préfèrerais qu'il avance comme un grand.

De retour à la maison, je préfère le laisser dans son enclos pour qu'il se repose, le vaccin peut le rendre fébrile.

Je vais lui tenir compagnie un moment et j'en profite pour faire plein de photos

 

09/06/2012

 

Quand il y a de l'activité sur la route, les chiens se précipitent en aboyant, puis reviennent tranquillement vers la maison. Haendel part en courant dans son enclos et regarde prudemment qu'il n'y ait plus de danger et que les grands l'autorisent à ressortir. Il n'y a que les mâles qui s'occupent de lui, les femelles ne se montrent pas actives dans son éducation.

---

 

12/06/2012

Michel et Good Luck sont partis le matin de bonne heure pour une séance d'ostéopathie, Gluck et Haendel passent une grande partie de la journée ensemble.

 

13/06/2012

Il tombe toujours une pluie fine, les petits s'abritent partiellement sous les branches d'arbre. Les zouzous s'étaient installés pour faire la sieste mais Haendel n'est pas de cet avis. Il va commencer par vouloir jouer avec Gluck

 

Quand Gluck en a assez, Haendel va voir Good Luck

 

14/06/2012

Haendel s'endort à côté du meuble qui contient la marmite noire, celle dans laquelle Michel prépare le repas du soir. Comme cela, il ne manquera rien car nous sommes obligés de le réveiller pour accéder à la marmite.

 

16/06/2012

 Michel remet les housses que j'ai passé dans la machine à laver, profitant du beau temps. Haendel suit tous ses mouvements

 

17/06/2012

Haendel n'a pas sommeil, il veut jouer avec Gluck

 

Gluck est hors service, Haendel se rabat sur Good Luck.

 

Il a trouvé un nouveau jouet, la porte de l'enclos, il la fait bouger en donnant des coups de pattes dessus, il la mord, elle grince, bouge toute seule, c'est génial !

 

19/06/2012

Haendel a passé la nuit dans l'enclos bébé. Il est venu nous voir ce matin et il est retourné dormir dans l'enclos : grosse fatigue = poussée de croissance ? Il va avoir 3 mois bientôt

Tous les chiens ont fait une grande sieste cet après midi. En soirée, nous avons remis Haendel avec les zouzous mais ils n'ont rien trouvé de mieux que d'aller jouer sous la pluie, retour à la case enclos pour un moment, il a l'arrière tout raide.

 

20/06/2012

Depuis son arrivée, ses pattes arrières crochètent de temps en temps quand il se déplace, surtout la gauche (muscle? position? tendon?). Il y a des chances que cela soit un petit problème lié à la croissance mais nous le montrerons à l'ostéopathe dans 2 mois si cela perdure, simplement pour qu'une mauvaise position ne s'installe pas définitivement. Sinon, j'aurai un bébé qui fait du crochet, un autre qui tricote et le dernier qui a des pompons : il ne me reste plus qu'à acheter les pelotes de laine !

---

 

 

Visite d'Elisabeth avec Altaïr et Ganesh. Altaïr prend Haendel en charge. Il la suit avec beaucoup de confiance. Elle l'amène en direction de Valki qui est donc obligée de regarder Haendel et de communiquer

 

Haendel fait son maximum pour se valoriser, popotin joyeux,  petits cris, secouage de tête....

 

Dès que le semblant de relation est mis en place, Altaïr estime qu'elle a fait son travail, elle fait demi-tour, quitte l'enclos et nous ne la reverrons qu'au moment du départ. Valki est piégée, elle a beau lever la tête, son côté nounou vient d'être réactivé. Quand les 3 zouzous commencent à rouler des épaules elle est là pour assurer la garde de Haendel qui prudemment se met en retrait derrière elle.

 

 Haendel étant impressionné par Ganesh, Un autre chien qui le protège bien c'est Gluck,

 

21/06/2012

Haendel joue avec Gluck

---

 

 

Haendel après l'orage

 

22/06/2012

 

Haendel et Valki

 

23/06/2012

Haendel a 3 mois. Il pèse 19 kg 600 et mesure environ 47 cm.

 

 Il arrive à manger dans la gamelle des grands

 

25/06/2012

Good Luck joue avec Haendel sous le préau

 

26/06/2012

Les gamelles des 2 zouzous et celle de Haendel, sont alignées le long du mur dans la pièce des chats et des hirondelles. Les chats sont servis sur la table. Les autres chiens mangent dans la grande pièce et Vasthi mange dehors  (pour ne pas avaler toutes les gamelles) sauf s'il fait mauvais temps

Le moment de préparation du repas ménager passionne Haendel.

 

27/06/2012

Haendel essaie d'attirer l'attention de Blue, il passe plusieurs fois mais dès qu'il descend en dessous de la distance autorisée, elle ne bouge pas mais émet un grondement significatif.

 

28/062012

Willy nous a offert une balancelle. Gluck monte aussitôt la garde devant ce drôle d'objet. Haendel est intrigué mais il ne montre pas de signes de peur. Un petit coup d'œil en coin pour voir ma réaction, comme je ne semble pas inquiète il est aussitôt très à l'aise, l'objet ne présente pas de danger.

---

 

-

Page précédente   Page suivante