Accueil
Remonter
Gluck croissance
Gluck 2011-1
Gluck 2011-2
Gluck 2012-1
Gluck 2012-2
Gluck 2012-3
Gluck 2012-4
Gluck 2012-5
Gluck 2012-6
Gluck 2013-1
Gluck 2013-2
Gluck 2013-3
Gluck 2013-4
Gluck 2013-5
Gluck 2014-1
Gluck 2014-2
Gluck 2014-3
Gluck 2014-4
Gluck 2014-5
Gluck 2014-6
Gluck 2015-1
Gluck 2015-2
Gluck 2015-3
Gluck 2015-4
Gluck 2015-5
Gluck 2015-6
Gluck 2016-1
Gluck 2016-2
Gluck 2016-3
Gluck 2016-4
Gluck 2016-5
Gluck 2016-6
Gluck 2017-1
Gluck 2017-2
Gluck 2017-3

Gluck Zouzou du Temple d'Artémis

Altéa-Sigalou du Temple d'Artémis x Chabal du Chapeau de Gendarme

Né le 20/09/2011

Année 2016

Page précédente   Page suivante

Janvier 2016

04/01/2016

Haendel et Don Gio sont malades, Gluck Il monte la garde et il est un peu nerveux. Lui aussi sent qu'il y a "quelque chose"

06/01/2016

Hier, Gluck est rentré à la maison avec une paupière gonflée et un œil rouge. Direction le vétérinaire. Rien de traumatique, une banale infection. Antibios localement sous forme de pommade à mettre pendant 10 jours.

Michel a pris la direction de l'Ecole Vétérinaire de Lyon avec Don Gio et Haendel à 7 h ce matin.  En leur absence, le petit groupe restant a spontanément réorganisé son équilibre. Gluck surveille à l'extérieur à l'endroit préféré de Don Gio, Jolas à pris l'ancienne place de Gluck, Jarouska celle de Haendel devant la porte de la cuisine. Il n'y a que Blue qui ne change pas ses habitudes.

10h

Les chiens ont décidés de rentrer et de me tenir compagnie. Au fur et à mesure de la matinée, le groupe est passé de ma protection à, un cercle autour de Blue, pour finir par, Jolas entre Gluck et Blue pendant que Jarouska gardait la porte

-

07/01/2016

Les chiens sont contents d'être à nouveau ensemble. Michel est plongé dans un livre avec Gluck à ses pieds. J'ai Haendel couché contre mon fauteuil. Ce matin Blue est venue nous saluer avec une corde dans la gueule, un sourire jusqu'au oreilles (elle y arrive sans lâcher la corde) et un popotin qui faisait des 8.  Jolas et Jarouska sont affamées de câlins. Don Gio est heureux lui aussi, pourtant il n'y a aucun traitement médical mais, le simple fait d'avoir fait comprendre qu'il avait un gros problème semble apporter beaucoup à son moral. Je soigne l'œil de Gluck et le fourreau de Haendel. Blue se mordille les pattes car elle n'est plus le centre exclusif de mon attention, il va falloir que je sorte la brosse et le peigne pour lui donner la sensation d'être soignée elle aussi.

_

14/01/2016

Gluck trouve qu'il fait enfin bon dehors, la température avoisine les 0°

-

15/01/2016

Visite de Judoc et Jivago. Gluck est tenu en laisse pour ne pas jouer à saute mouton sur le dos des deux frères.

---

 

---

 

---

---

---

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

---

---

 

-

16/01/2016

Ganesh (frère de Gluck) va bien. Son problème de santé semble résolu. Les plaies sur la peau sont cicatrisées et le poil repousse. Cela lui fait une drôle de terminaison pour son fouet mais dans quelques temps, cela ne se verra plus.

---

-

Par précaution, Gluck est tenu à l'écart quand il y a beaucoup de mâles regroupés. Non pas par peur qu'il soit agressif envers ses congénères, il ne l'est pas, mais son exubérance multipliée par sa taille, son poids,  et,  la certitude que le meilleur jeu entre mecs canins c'est de coucher les autres au sol,  sont de très mauvais exemples à transmettre aux petits de Patricia.

01

-

Il n'apprécie pas de devoir rentrer à la maison et il le montre

-

18/01/2016

Gluck n'est pas en forme, rien de grave à première vue mais il a préféré rester dans la maison, ce qui est rare. Haendel ne le quitte pas.

20/01/2016

Gluck a l'estomac barbouillé depuis hier. Un coup de froid?.... Les conséquences des efforts qu'il a du fournir ces derniers temps pour être un chien hyper bien élevé? Je ne sais pas mais il n'est pas bien et il le montre

Haendel a voulu lui imposer sa présence,  compassionnelle c'est certain, mais bien encombrante c'est certain aussi. Conclusion, après lui avoir expliqué, une fois...deux fois....qu'il avait besoin d'espace et de calme (ce que Haendel n'était pas en mesure de comprendre tout à son application à vouloir le soigner et le soutenir moralement par de grands coups de tête)  Gluck a donné un coup de dent sur le front du petit bonhomme qui n'a rien compris à sa réaction. Haendel ne quitte pas sa place face à Gluck auquel il laisse bien peu d'espace de confort : il compatit et compatira envers et contre tout ! Depuis, ils sont couchés pattes dans pattes, une croquette relationnelle entre eux et Gluck lui lèche le dessus du crâne entre deux haut-le-cœur.

-

21/01/2016

Gluck va mieux

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

22/01/2016

Jolas vient provoquer Haendel pour qu'il joue avec elle et les deux petits commencent à s'agiter. Blue, couchée en face d'eux, remet de l'ordre aussitôt : on ne joue pas dans la maison. Elle a raison, ce sont les consignes transmises de génération en génération pour que les chiens ne glissent pas sur le carrelage. Haendel semble réfléchir intensément pendant que Jolas comprend aussitôt et prend la mine contrite de circonstance. Dans le même temps, Gluck se précipite dans un coussin face à moi. Il me fait une super démonstration de "moi je suis sage", "moi j'ai tout compris" avec le fouet qui bat la mesure et un air béat.

-

---

-

24/01/2016

Dès l'entrée dans le petit bois, les chiens partent à toute vitesse derrière Dièse qui se prélassait sur le sol, se croyant à l'abri. Elle a eu tellement peur qu'elle est partie comme une flèche en direction de la route qu'elle a traversée sans regarder ni à droite ni à gauche. Heureusement il n'y avait pas de voitures. Elle s'est réfugiée de l'autre côté avec les vaches et les chevaux du voisin. Il n'y a pas eu un léo plus raisonnable que l'autre, même Blue était de la partie ! La barrière les a arrêtés mais ils étaient très excités. Ils ont donc continué à chercher un jeu possible du type, "on s'organise en groupe et on court derrière ce qui bouge". Bien sûr, ils n'ont pas hésité pour cela à passer dans tous les ronciers encore sur place. Non contents d'avoir des léos boueux, au poil feutré nous nous sommes retrouvés avec des léos porc épic et il a fallu enlever toutes les branches avec épines qui s'étaient entortillées dans leur fourrure

Gluck, tout baveux après la course.

---

---

 

-

25/01/2016

---

---

 

---

 

---

---

---

-

Dans le petit jardin, Gluck aime se reposer

---

 

---

 

---

 

-

27/01/2016

Gluck et Haendel guettent devant la fenêtre pour savoir quand nous allons partir en promenade

-

Gluck vient au rapport, m'expliquant à sa façon ce qu'il a vu ou senti

---

 

---

 

---

 

---

 

-

Avant de quitter le champ pour continuer dans le bois,  les chiens reviennent par petits groupes.

Haendel et Gluck

-

28/01/2016

La truffe est zébrée par les buissons d'épines.

---

---

 

-

30/01/2016

Aujourd'hui, Gluck semble avoir le rôle du chien rassembleur. Lorsque tous les chiens sont regroupés il se dirige vers le petit bois

---

 

-

Février 2016

02/02/2016

Gluck : 83 kg (petite prise de poids (3 kg mais période hivernal, même si le temps n'est pas très froid, et, pas encore de mue)

-

05/02/2016

 

---

---

 

-

06/02/2016

-

-

 La nature a doté nos 4 pattes d'un fouet très expressif, véritable panneau d'information sur l'état de leurs "baskets mentaux". Difficile pour lui de cacher son état très joyeux et son envie de le partager.

-

 Jolas semble avoir quitté l'école de sa mamie Blue pour commencer à voler de ses propres ailes. Cela fait plusieurs fois où je la vois qui se met en compétition avec Gluck.

 

---

-

Avec un Gluck qui succombe à son charme et qui est près à lui faire croire tout ce qui lui fera plaisir tant qu'elle ne l'affrontera pas directement.

-

Gluck a trouvé quelque chose de bien. Toute la meute arrive , curieuse et gourmande

-

Effectivement, il a une "proie" très intéressante qui pendouille hors de sa gueule et Don Gio en a très envie.

 

---

---

Gluck vient me présenter "sa proie", suivi par un Don Gio qui salive d'envie

---

-

Maintenant qu'il est suffisamment près, je vois bien qu'il s'agit d'une proie fictive, une espèce de bouillasse mélangée à une motte d'herbe en décomposition.

-

Don Gio, derrière lui,  ne le quitte pas. Les autres chiens semble ailleurs, je n'y prête pas attention.

---

-

Je ne suis pas à la hauteur de la confiance de Gluck. Une fois le chien à côté de moi, je lui demande sans conviction de me donner son bien et lui me montre, en reculant timidement quand j'avance une main hésitante, que je peux admirer et regarder mais qu' il préfère le garder. Je me retrouve avec deux petits bouts de terre détrempée entre les doigts. Dans le même temps, Don Gio a profité de ce que j'avais distrait Gluck pour lui arracher au vol la plus grosse partie qui pendait. Gluck rugit de colère mais n'ose pas corriger Don Gio. Jolas profite de son hésitation pour lui voler un restant qui dépassait. Et les voilà tous en train d'avaler avidement ce truc innommable avant qu'un autre ne le leur chipe.

-

La garde en fin de journée répartie entre Jolas, Gluck et Don Gio

 

---

 

---

 

---

 

---

09/02/2016

Nous avons des visites. Stéphanie tient Gluck en laisse jusqu'à l'entrée du champ pour canaliser les démonstrations du groupe.

---

---

Le vent pousse les cheveux de Tiphaine dans tous les sens, elle  doit marcher en aveugle et ne pas se prendre les pieds dans les branches cassées du saule, c'est un moment crise de fou rire et son comportement intrigue Jolas et Gluck.

 

---

---

  

---

 

-

Retour et repos dans la maison. Nous sommes trempés et boueux, le sol et les meubles en attestent. Nous nous réchauffons autour d'une boisson chaude pendant que Gluck renoue sa grande histoire affective avec Albane et que Velours, un peu jalouse, essaie de détourner leur attention.

---

---

 

---

---

---

-

11/02/2016

 

 

---

---

14/02/2016

Chaque pas de Gluck soulève des gerbes d'eau

---

 

---

-

L'argile colle aux pattes et aux bottes. Les mouvements sont ralentis, les efforts plus intenses

---

---

---

 

---

 

-

Les 3 mâles recherchent des rongeurs. Haendel préfère rester à proximité de Don Gio qui sera plus patient avec lui

---

---

-

Dans le feu de l'action, Haendel redevient fidèle à lui même. Il oublie tout ce qui est autour de lui et pile quand il pense avoir trouvé quelque chose.

-

Dans ce cas, il devient inamovible  et Don Gio va devoir s'adapter pour continuer sa marche

-

Gluck me dit qu'il m'aime ...beaucoup !

---

---

---

---

 

---

 

---

19/02/2016

Comme pour Don Gio, le vent a bien travaillé, le poil est lustré naturellement.

---

 

-

 ---

 

-

21/02/2016

-

 

-

 

-

C'est le retour des allergies pour les yeux de Gluck.

---

23/02/2016

Je commence à enlever ce qui pourrait augmenter les risques de blessures  de mes chiens quand ils se bousculent, sautent et s'excitent au moment du passage des promeneurs/stationneurs et c'est fou le nombre d'objets divers qui peuvent prendre un aspect dangereux à partir du moment où on les regarde différemment. Il n'y aurait que les jeunes, cette distraction quotidienne ne présenterait pas un problème. Les chiens guettent et le premier qui aperçoit les promeneurs le signale aux autres. La concurrence entre Gluck et Jolas se passe bien, Gluck tolère qu'elle soit devant lui. La même situation avec Haendel à la place de Jolas cela serait très différent et Gluck, fâché, serait rapidement sur son dos.

Jolas et Gluck

---

-

Gluck

 

---

 

-

Ces courses-poursuite et ces bousculades sont redoutables pour mes petits vieux  qui ne comprennent pas pourquoi je les garde fermés de plus en plus souvent. D'autres fois, je me dis, que tant pis, il vaut mieux que je leur laisse leur plaisir de vivre au grand air et que je dois me préparer à une crise cardiaque ou une patte cassée. Faire un choix c'est toujours autant difficile.

---

 

-

26/02/2016

Gluck boitille très légèrement de l'avant

---

---

-

Quant à Haendel, sa position en retrait et méfiante vis à vis de Gluck laisse supposer qu'il y a eu un règlement de compte, ce qui a été le cas car je vais découvrir une belle trace de dents sur son front

 

-

Haendel et Gluck souvent inséparables après un moment de friction

-

Les chiens ont entendu des personnes au loin. Jarouska et Gluck foncent.

---

 

-

La position n'est pas esthétique mais elle est efficace au niveau course

 

-

27/02/2016

Les allergies au niveau des yeux sont revenues pour Gluck, les pollens sont là

---

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

-

Page précédente   Page suivante