Accueil
Remonter
Gluck croissance
Gluck 2011-1
Gluck 2011-2
Gluck 2012-1
Gluck 2012-2
Gluck 2012-3
Gluck 2012-4
Gluck 2012-5
Gluck 2012-6
Gluck 2013-1
Gluck 2013-2
Gluck 2013-3
Gluck 2013-4
Gluck 2013-5
Gluck 2014-1
Gluck 2014-2
Gluck 2014-3
Gluck 2014-4
Gluck 2014-5
Gluck 2014-6
Gluck 2015-1
Gluck 2015-2
Gluck 2015-3
Gluck 2015-4
Gluck 2015-5
Gluck 2015-6
Gluck 2016-1
Gluck 2016-2
Gluck 2016-3
Gluck 2016-4
Gluck 2016-5
Gluck 2016-6
Gluck 2017-1
Gluck 2017-2
Gluck 2017-3

Gluck Zouzou du Temple d'Artémis

Altéa-Sigalou du Temple d'Artémis x Chabal du Chapeau de Gendarme

Né le 20/09/2011

Année 2011

Page précédente   Page suivante

Octobre 2011

18/10/2011

Michel rend visite à Gluck, notre futur bébé léo chez Lydie.

-

Nous prendrons avec lui Good Luck, un de ses frères, qui a très mal démarré mais il s'accroche. Il vivra le temps qu'il pourra et j'espère qu'il sera heureux avec nous.

 

26/10/2011

Michel heureux au milieu d'un paquet de bébés léos chez Lydie

-

Les 2 bébés qui viendront chez nous : mini Good Luck et Gluck.

-

Gluck

---

---

---

 

 

Novembre 2011

02/11/2011

Michel est parti prendre un bain de bébés léos au Temple d'Artémis

  

---

 

 

Gluck et Good Luck

---

---

09/11/2011

Good Luck et Gluck

 

Gluck

---

 

---

 

 

10/11/2011

Michel passe voir les bébés du Temple d'Artémis. Comme pour les autres fois, je pioche dans ses photos et celles de Pauline et Lydie.

 

19/11/2011

Lydie repousse le départ de Good Luck et Gluck par précaution. Pauline est sortie en exposition avec Genkini et elle a rapporté la toux de chenil. Les bébés éternuent et ils ont le nez qui coule.

-

21/11/2011

Une vraie quarantaine pour sécuriser un groupe est trop longue, ne ne verrons pas les bébés se dépouponner. Nous prenons le risque de faire entrer les petits chez nous malgré leur toux de chenil. Lydie a prêté une caisse de transport que Michel a bien attachée dans la voiture. 

  

---

 

-

Gluck et Don Gio

---

-

 Blue et Valki l'accueillent à leur tour

---

 

---

 

---

 

 

La présentation se fait en extérieur,  pas trop loin de la porte d'entrée pour que Tsiouydi puisse venir elle aussi. Elle semble les apprécier.

-

Blue et Gluck

-

Valki ne change pas de comportement, elle la nounou de la meute, c'est simplement un lot supplémentaire qu'on lui apporte.

-

Don Gio soumet Gluck avec l'aide de Blue

---

 

-

Gluck

---

 

-

Good Luck et Gluck

---

-

Après les présentations, nous passons les bébés chez eux dans leur enclos avant que le soleil se cache, la nuit arrive vite et je préfère qu'ils apprennent à connaître les différents lieux de vie. L'endroit leur plait. Michel leur donne à manger, Gluck chipote, Good Luck goûte tout ce qui lui est présenté. Le tas de tuyaux semble être un point de repère, Gluck se sent en sécurité à côté ou dedans

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

Un moment repos autour de mon fauteuil

 

22/11/2011

Les petits ont dormi dans la maison. Ils avaient très envie de se blottir contre Blue qui a manifesté bruyamment sa désapprobation, elle n'est pas une nounou.  Au milieu de la nuit chacun avait trouvé sa place, Gluck avec Valki, Good Luck contre la porte de la cuisine, loin des autres. Réveil à 5h, Good Luck avait le nez bouché et il était gêné pour respirer. Nous avons mis des gouttes de sérum physiologique dans ses narines mais il n'aime pas bien et il nous l'a fait savoir. Nous en avons profité pour faire faire une sortie pipi à tous les 4 pattes. 7h demande pour sortir de la part des petits. Naïvement nous avons pensé que 2 h après cela n'était pas urgent : grosse erreur de notre part et petit pipi dans la maison. 8h petit déjeuner pour tous. Les petits sont chez eux et mangent leur yaourt et leurs croquettes. Michel administre le vermifuge que Lydie lui a donné. Comme nous devions les prendre quelques jours plus tôt, ils n'avaient pas eu leur dose pour que cela ne se cumule pas avec le départ. Vers midi nous ramenons les petits dans la maison pour qu'ils passent un moment avec nous mais ce sont des pleurs pour repartir dans leur enclos. Ils y sont bien, ils ont leurs jouets, leurs cachettes et ils peuvent dormir dehors sans risque.

-

Gluck voudrait être photographié, il trouve le moyen de se mettre au premier plan

 

-

Il a gagné il pose seul maintenant

-

17h

Promenade collective. Nous avons prévu une mini promenade autour de l'enclos du milieu pour Tsiouydi et les petits  puis une autre dans le champ pour les plus grands.

-

Gluck a envie de communiquer avec Tsiouydi.

---

 

Elle accepte qu'il ne donne pas de signes de respect quand elle est dehors mais à l'intérieur de la maison c'est une autre histoire. Dans la soirée, il a eu la malencontreuse idée de passer devant elle (et non pas derrière comme tout léo bien élevé) et en plus c'était pour me faire des câlins devant elle ! Il a eu aussitôt un rappel à l'ordre avec babines retroussées et pincement du petit qui a fait un bond en hurlant. Good Luck est venu voir ce qui se passe en faisant les mêmes erreurs, donc même sanction et même hurlements. Blue est venue pour calmer le jeu avec une expression toute douce et Tsiouydi l'a reçu de la même façon. J'ai eu l'impression que son cerveau était un peu disjoncté, elle avait l'air un peu hébété et elle n'était plus capable de s'arrêter. J'ai donné une claque à ma mamie pour reconnecter les neurones, j'étais ennuyée de faire cela mais c'était efficace, elle est redevenue "normale". Gluck ne voulait plus rester dans la pièce, donnant l'impression d'être complètement apeuré. A ce moment, Michel arrive, j'explique ce qui s'est passé et nous voyons les deux petits, profitant de sa présence pour se planter de nouveau sous le museau de Tsiouydi sans complexe et sans peur. Quand Gluck a voulu continuer à en profiter et rentrer dans le coussin de Blue, elle a fait claquer ses dents dans le vide à 10cm de lui, il a poussé un hurlement comme s'il avait été touché et comme il n'y avait aucune réaction de la part de nous tous, (2 et 4 pattes) il est parti dormir.

-

Valki, en tant que nounou auto proclamée, se charge d'eux et les fait avancer comme elle le fait d'habitude avec Tsiouydi.

 

-

elle surveille Blue quand celle ci s'approche et Blue prend aussitôt une position de légère soumission pour la rassurer.

-

Valki avec Gluck,

 

-

23/11/2011

La nuit a été plus calme, chacun trouve ses marques tout doucement. Ce matin, départ pour la promenade, Tsiouydi a compris et elle attend les bébés.  Good Luck arrive tout seul, Gluck n'a pas voulu venir et s'est caché dans la petite cabane au milieu des tuyaux. Dans l'après midi, je rends visite aux petits dans leur enclos. Ils sont souvent dans les tuyaux ou dans la petite cabane qui est au centre. Michel l'a pavée d'autobloquants pour l'isoler du sol.

-

Ils aiment bien aussi dormir sur l'herbe, à proximité.

---

 

---

---

 

 

Un autre endroit qu'ils aiment bien c'est sous ou à côté du banc qui entoure l'érable

 

---

 

---

 

---

Le soleil est là mais la terre est encore très humide, ce n'est pas bon pour les nez qui coulent.

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

Une fois chez eux, Tsiouydi ne veut plus repartir, elle doit se souvenir de sa dernière portée et elle reprend aussitôt les mêmes attitudes.

---

 

24/11/2011

Brouillard, froid et humidité toute la journée. Les petits ne vont pas chez eux et restent avec nous pour ne pas aggraver leur rhume. Pour canaliser l'énergie des 4 pattes nous faisons plusieurs promenades dans la journée, avec et sans les bébés.

-

Valki fait de moins en moins la nounou, elle sent qu'ils en ont moins besoin mais elle reste à proximité.

---

 

---

---

 

---

 

Gluck sur Good Luck. Il hurle comme s'il avait très mal. Michel vient à son secours mais c'était de la frime.

---

 

-

 Michel surveille la pousse des petits chênes dans le champ et plante des piquets protecteurs pour ne pas les couper quand il passe avec la tondeuse. J'ai l'habitude de le plaisanter la dessus et je signale avec admiration toutes les petites pousses que j'aperçois. Nous arrivons à la hauteur d'un petit chêne et pour plaisanter, je dis aux bébés de le manger, oubliant que c'est un mot qu'ils connaissent. Ils se sont mis au travail mâchouillant les feuilles! Grosse bêtise de ma part, maintenant chaque fois que nous arrivons à ce chêne il s'appliquent pour me faire plaisir (inutile de dire que ce n'est pas tout à fait du goût de Michel) et puisqu'ils ont l'autorisation, ils s'attaquent à toutes les branches sur leur passage.

---

---

---

---

 

---

 

---

 

---

 

 

25/11/2011

La différence entre les deux frères.

---

 

 

Don Gio et Gluck

 

Les petits et le chêne. Michel est en train de leur expliquer qu'il aimerait le garder intact.

-

 Blue et Don Gio font une belle démonstration de jeux sous le regard attentif des 2 petits. Tout en jouant ils les laissent s'approcher.

---

 

 

Tout en jouant ils les laissent s'approcher. Quand ils sont trop proches de Blue, elle fait un bond en arrière et s'éloigne.

---

 

 

Petit essai d'imitation des grands par les petits, pendant ce temps, Blue et Don Gio reviennent vers moi très contents après ce contact avec les bébés.

 

-

Tsiouydi est venue jusqu'à l'entrée du champ et elle  attend les petits pour retourner à la maison avec eux.

----

---

---

---

 

---

 

---

 

---

 

26/11/2011

Nous avons pesé les deux frères. Good Luck fait 9kg 600 et Gluck 15kg 100

-

En milieu d'après midi, petite promenade hygiénique. Gluck est avec les grands, Good Luck, malade, reste avec Michel

 

-Gluck fait une tentative de communication avec Valki en se suspendant à son fouet comme il le ferait avec une maman. Dès qu'elle le regarde, Gluck se soumet. Valki est perturbée, elle ne sait pas comment elle doit l'interpréter, d'habitude, c'est elle qui a cette position

---

 

 

27/11/2011

Gluck tombe en arrêt devant un pissenlit, renifle de loin, me regarde pour savoir si c'est autorisé. Comme je ne réagis pas il conclue que j'ai donné mon accord.

---

 

Après l'avoir mangé, il va faire la même chose avec les autres fleurs de pissenlit mais cette fois directement. Une seule autorisation ou plutôt une seule non interdiction)  suffit pour qu'il généralise.

 

Don Gio établit le contact avec les petits en les acceptant ou en venant les chercher mais ils doivent rester respectueux sinon c'est un petit pincement

 

Il va même accepter que Gluck mette son museau à côté de lui pendant qu'il cherche un rongeur.

---

---

 

---

 

---

 

---

---

 

---

---

 

 

 

Gluck et Good Luck

  

---

 

---

 

---

 

28/11/2011

Hier matin et ce matin, Gluck a préféré faire ses gros besoins dans la maison plutôt que dehors. Cela a commencé depuis que Good Luck a été malade et qu'on lui administre des médicaments. Plusieurs raisons peuvent être envisagées.

  • Jalousie? C'est possible, il observe tout et nous n'avons pas eu l'idée de lui donner un placebo croquettes ou crème de gruyère.

  • Coïncidence? C'est possible aussi, il va faire devant la porte de nos toilettes, ce n'est pas un hasard, peut être un besoin de s'affirmer et de marquer un territoire par rapport à son frère ou par rapport à nous?

  • Manque d'exercice adapté à sa croissance? La marche est indispensable pour activer la digestion. Quand on sort le chien, si on reste planté à le regarder, il y a de grandes chances qu'il va faire un mini petit puis il se couchera ou restera assis à côté de son maître. A 6h du matin, Michel les fait marcher dans le jardin mais si cela est suffisant pour Good Luck, ce n'est peut être pas assez comme activité pour la digestion de Gluck.  Quand ils rentrent, ils sont réveillés, jouent et la digestion se termine dans la maison, à l'endroit qui lui semble le mieux adapté !

  • ???

 Si nous les séparons en gardant Good Luck dans la maison, il pleure toutes les larmes de son corps. Comme il va bien mieux, nous avons décidé de les laisser de nouveau tous les deux dans leur enclos entre 6 et 8h par exemple et s'il fait beau, un moment dans l'après midi.

 

---

 

---

 

---

 

---

---

 

---

 

 ---

 

---

 

-

Blue vient voir Gluck qui, ayant bien appris les codes de la meute, regarde à l'horizon pendant qu'elle le sent,

-

puis tourne lentement la tête vers elle

-

Il croise son regard en faisant un bisou pour l'apaiser. Le contact est établi.

 

Blue va devoir lui faire un "cadeau".  Le cadeau de Don Gio c'est la possibilité de venir derrière lui dans le domaine du chef, ce n'est pas un mince cadeau! Le cadeau de Blue pour Gluck c'est l'autorisation du contact avec les chats dans la maison. Elle choisi la plus douce, Be Wa.

 

29/11/2011

Michel arrive avec les bébés qui étaient dans leur enclos et c'est le départ en promenade.

-

L'après midi

---

 

-

Un repos des deux bébés à la place qu'affectionne Don Gio

-

30/11/2011

Le problème de "propreté" de Gluck semble résolu. Sachant que les bébés ont été bien élevé par Lydie et Pauline et qu'ils ont eu l'espace et l'attention nécessaire pour pouvoir faire leurs petits besoins dans les meilleures conditions, nous avons essayé de trouver ce qui n'allait pas dans "notre" comportement.

Good Luck peut se retenir longtemps. Nous l'avons compris quand il a vu le vétérinaire : pas de pipi dans la caisse de transport, ni chez le vétérinaire mais un très long pipi sur l'herbe une fois de retour chez nous. Même chose pour les selles qui sont toujours faites dehors après avoir marché un peu.

Gluck boit beaucoup, joue beaucoup et... urine beaucoup. La seule solution qu'il a trouvé s'il a conscience de l'urgence c'est d'utiliser le tapis le plus proche. Nous lui avons mis une serpillère dans chaque pièce pour les grandes urgences et nous le sortons très souvent dès qu'il a fini de jouer, dès qu'il a mangé ou dès qu'il se réveille avec grandes félicitations pour tous les pipis sur l'herbe. Pour la nuit, Michel les sort 2 fois et à 6h du matin ils sont dans leur enclos bébé jusqu'au moment de la promenade.

Valki fait la nounou en début de promenade. Elle commence à jouer avec les petits quand ils font des appels au jeu

---

-

Quand Gluck se montre un peu trop violent et que Good Luck piaule, il y a un adulte qui vient pour calmer le jeu.

 

C'est Blue qui se charge du retour.

 

L'après midi Gluck est avec les grands

---

 

Le temps est relativement doux malgré l'humidité, les petits restent plus longtemps chez eux et ils aiment bien cela. Quand ils sont très fatigués ils dorment ensemble dans le couffin de la panière qui est dans leur petite pièce sinon c'est dans la petite cabane au centre des tuyaux. Nous essayons de partager au mieux les moments en extérieur, ceux dans la maison

 

 

Page précédente   Page suivante