Accueil
Remonter
Feedback 2015
Feedback 2016-1
Feedback 2016-2
Feedback 2016-3
Feedback 2017-1
Feedback 2017-2
Feedback 2017-3

Feedback Czar du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 20/08/2010

Année 2017-1

Page précédente   Page suivante

Lundi 02 janvier 2017

Feedback (78 kg) 6 ans 4 mois

Un bon pépère qui apprécie de ne pas avoir de responsabilités. Il s'entend bien avec tout le monde sauf avec Haendel qu'il remet en place quand il lui envahit son espace perso.

-

Vendredi 13 janvier 2017

Il a sa fourrure d'hiver et n'aime pas rester dans la maison : il a trop chaud !

---

---

---

 ---

---

---

---

 

---

 

-

Dimanche 15 janvier 2017

-

Samedi 21 janvier 2017

Feedback et Haendel sont installés pas trop loin l'un de l'autre. Ce n'est pas habituel, en général Feedback n'aime pas la présence rapprochée d'un autre chien et encore moins celle de son frère.

---

   

-

Feedback est réveillé par le manège dEurope qui cherche un chat, son premier regard est pour le haut du buffet, puis dans ma direction, puis il se rendort : il n'aime pas les efforts inutiles.

---

-

Lundi 23 janvier 2017

Les chiens ont trop chaud dans la maison car avec un feu dans la cheminée la pièce monte à 19°. Ils rentrent un petit moment et redemandent à sortir, dehors il fait bon pour eux, 0°, juste ce qu'il faut pour qu'ils m'encouragent à faire les promenades quotidiennes. Feedback, Europe, Jarouska et Jolas montent la garde ensemble

---

 

-

Feedback

---

 

---

 

---

 

-

 

-

Pendant que je photographie Feedback, Gluck s'approche puis il s'intercale entre l'objectif et Feedback. Ce n'est pas la première fois qu'un chien fait cela, l'appareil de photo est assimilé à un câlin virtuel ou quelque chose de ce genre. Il s'installe dans le groupe et prend la meilleure place

 

-

Mardi 24 janvier 2017

Depuis qu'il n'est plus obligé d'être "responsable" d'un humain il reprend goût à la protection  et revendique sa part dans le roulement de garde. Cela modifie aussi son comportement dans le groupe, il copie tous les comportements du chien "dominant" du moment. Dès que Haendel envahit son espace vital ou frôle ses poils  ce sont des démonstrations outrée  de lèse majesté.

-

Jeudi 26 janvier 2017

Feedback participe à la garde de la maison et il a intégré aussi le service au chien âgé. Don Gio fait une hyper démonstration de papy en état de faiblesse derrière Feedback assez content d'assurer cette protection.

---

 

-

Feedback

 

---

 

-

Mercredi 01 février 2017

-

Jeudi 02 février 2017

Europe et Feedback

-

Feedback dans le vent

Feedback vient me faire de gros câlins le matin, comme il a vu Jarouska et Haendel le faire. C'est là que je vois un léger point commun avec son frère Haendel, car tout à sa démonstration de joie, il va me démonter l'épaule un ce ces jours ou renverser mon fauteuil.

-

Dimanche 12 février 2017

On peut le qualifier de chien pépère ou d'eau qui dort, au choix et selon les moments.

-

Il regarde tendrement Michel, il me fait plein de câlins mais il râle dès qu'on tire sur un ou deux poils sous le ventre, par inadvertance en voulant enlever des petits bouts de branches emmêlés. Quand Jolas et Jarouska réagissent lorsque je tire sur un poil pendant un de leurs rares brossages, je n'ai aucune crainte. Quand c'est Europe qui gémit dans les mêmes circonstances, je fais attention mais ma première réaction est de la rassurer. Quand c'est Feedback, je ne sais pas, si c'est du bluff, des souvenirs de contact avec le fauteuil roulant d'Alain ou un véritable avertissement. Il a la même façon de grogner et de s'éloigner quand le balai se rapproche de lui, comme s'il avait un mauvais souvenir. Je désamorce en le traitant de bécasson mais je comprends que nous ne connaissons pas suffisamment, je ne connais pas réellement son passif et il manque encore le créneau totale confiance.

-

Il aime sa tranquillité, que cela soit avec nous ou avec les autres chiens. Avec eux, il n'est pas contrariant, ne recherche pas le conflit tant que cela n'empiète pas sur le mode de vie qu'il a choisi sinon il l'indique rapidement et fermement. Dans la journée l'enclos  de Feedback et Europe est ouvert, nous ne le fermons qu'à partir de 17 h30 et il est impatient de le rejoindre contrairement à Europe.

 

---

 

---

 

---

---

 

---

 

-

Feedback et Gluck

  

-

Feedback et Haendel

Le 10 février, après avoir vu Jolas jouer avec des cordes, Haendel tente un essai et remplace sa grosse croquette multi fonctions (doudou, relation, affirmation du territoire etc...) par deux cordes. Deux jours après son intérêt pour les cordes ou les croquettes a diminué, il a donc quitté la place stratégique qui lui permet d'imposer sa distance personnelle, d'1m20 minimum  (qu'il confond certainement avec la distance intime qui devrait être de 50 cm maximum )  à tous les 4 pattes, chats y compris. La notion de proxémie variant avec les cultures, celle de Haendel est revue à la hausse et elle est très épanouie. Feedback a profité de l'occasion pour prendre sa place avec l'outil d'affirmation de soi indispensable, je veux dire une grosse croquette et cela représente de longs moments d'observations pour tout copier.

 

---

 

 -

Haendel attend le bon moment, regarde dans sa direction puis tourne la tête, le regard à l'horizon. Dès que Feedback quitte la place, distrait par une personne qui passe sur le chemin, Haendel prend aussitôt sa place.

Une partie des  échanges avec Laurence Soulier  sur Facebook

J'apprécie toujours autant ses commentaires

 

Laurence : Feedback n'a pas cherché à récupérer sa croquette ?

Moi  : non, il a laissé Haendel reprendre sa place. C'est sa première tentative d'imitation de Haendel, il ne devait pas se sentir tout à fait dans son droit. Cela sera intéressant à observer s'ils renouvellent ce comportement, est ce qu'ils seront tolérants comme aujourd'hui?

Laurence : Back prend même l'exacte position de Haendel ! Les chiens apprennent d'abord par mimétisme, ils nous en font une magnifique démonstration !

Moi :  Europe aussi promène sa grosse croquette de pièce en pièce maintenant. Y a-t-il une raison pour que ce soit Haendel le centre d'intérêt ? A moins que je n'ai pas prêté attention aux autres imitations plus subtiles ou plus conventionnelles

Laurence : …je pense qu'on est loin de tout savoir de leur communication, et notamment toute la partie olfactive ! Pour ce qui est de l'observation, je vous fais largement confiance ! : Si les chiens se réfèrent à Haendel, c'est peut être justement parce que son mode de communication est étrange et surprenant, donc le plus surveillé

Lecteur FB :  oui et aussi parce que les autres le considèrent avec la bienveillance due à sa singularité je crois

Moi  : le plus souvent, ils tolèrent sa façon de marcher sur eux parce qu'ils sont sur le passage qu'il veut prendre ou son habitude d'arriver en face en trainant les savates, collant sa truffe contre celle de l'autre chien tout en le regardant puis donnant un coup de tête sur la partie identifiée pour passer au cm2 suivant. Ils perdent rarement patience face à lui, ils signalent leur mécontentement en grognant plus ou moins fort ou en faisant claquer les dents, sauf l'an dernier quand Gluck a eu une explication musclée avec lui.

Lecteur FB : il a un statut protégé celui-là décidément ... je me demande pourquoi Feedback et Europe ressentent le besoin d'avoir un statut identique ....

Moi : Laurence a apporté une réponse qui pourrait être la bonne. Je suppose qu'il peut y en avoir d'autre comme bénéficier aux aussi d'un statut protégé où tout est permis (ou presque  )

Laurence : si c'était le cas, ils auraient commencé par imiter le rapport aux autres (le passage en force, le repérage olfactif au cm²...) Or ils ont les bons codes face à la meute, et ont su parfaitement s'intégrer et trouver leur place. Haendel doit les intriguer sérieusement !  Si Europe pouvait faire autant d'effort avec les chats, ça simplifierait la vie de tout le monde chez vous !

-

Lundi 13 février 2017

Michel est fiévreux, il préfère rester à la maison. Je pars avec mes chiens, Europe et Feedback restent devant la porte de la cuisine pour le garder.

-

Mardi 14 février 2017

Il a posé et j'en ai profité !

---

---

---

 

---

---

---

---

---

-

-

Dimanche 19 février 2017

Jarouska et Feedback

-

Vendredi 03 mars 2017

 Les chats peuvent maintenant venir réclamer à la porte ou à la fenêtre pour entrer même si Europe et Feedback sont dans la pièce. J'ouvre, je prends le chat dans les bras et je vais le déposer dans la chambre. Ils ont bien assimilé que c'était un endroit protégé.

Feedback monte la garde de l'autre côté

---

 

-

Samedi 04 mars 2017

Totalement intégré et à l'aise, il vient me demander ses câlins exactement comme son frère Haendel, à grand coups de tête affectueux. Il s'entend très bien avec Gluck, il tolère Haendel mais c'est bien pour nous faire plaisir,  il montre de plus en plus souvent ce qu'il préfère ou pas et j'en profite pour lui montrer aussi  que je peux le papouiller.

---

---

---

  

   ---

-

Vendredi 10 mars 2017

Le beau temps est de la partie pour une petite rencontre amicale. Pour éviter toutes frictions, j'ai séparé les 4 pattes en plusieurs groupes :

  • Les chats sont dans la chambre avec accès direct à leur enclos.

  • Les chiens sont regroupés par affinités, groupes modifiables et modifiés au cours de la journée, mais la plupart du temps :

    •  Feedback et Europe sont ensemble dans leur enclos.

    • Don Gio, Haendel et Ganesh  sont ensemble dans le petit jardin avec un accès à la pièce des hirondelles.

    • Baïka, Gluck, Jarouska, Jazira, Jolas et Juliette sont ensemble sur le grand terrain avec accès à la grande pièce.

La journée a été très agréable et paisible et tous les chiens et chats ont eu leur dose de présence humaine

-

Mercredi 15 mars 2017

 

---

 

-

Dimanche 19 mars 2017

Il montre son caractère. Il me fait fête, donne de grands coups de tête sous mon bras ou contre moi, se couche contre mon fauteuil ou ma chaise. Il ne veut plus suivre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fauteuil roulant. Si Michel ne vient pas en promenade, il ne vient pas lui aussi. Il n'aime pas Haendel et dès que celui ci s'approche un peu de lui, il ronfle, gronde, montre les dents, aboie mais reste dans le symbole., ce qui n'a jamais fait plier Haendel qui se contente de rentrer la tête dans ses épaules et poursuit son idée, un peu plus lentement seulement. Feedback s'entend très bien avec tous les autres chiens de la maison. Il a une aversion  (ou une crainte?) pour tout ce qui ressemble à un bâton dans les mains d'un humain et le balai y ressemble beaucoup. Dès que cela s'approche trop de lui, à son idée, il gronde très fort. Actuellement, comme il court beaucoup, il est un peu raide au niveau de l'arrière mais une fois dérouillé, il trottine sans difficultés

-

Il n'hésite pas à se mettre sur le dos et à montrer quand il est heureux

 

-

-

 

-

Jeudi 23 mars 2017

Feedback est indissociable de Michel en extérieur. Dans la maison, c'est l'inverse, il est facilement près de moi. Une confiance mutuelle s'installe. Depuis qu'il voit Europe prendre du plaisir à être brossée, il vient me demander la même chose. A mon avis, il en a autant besoin qu'elle car je retrouve les mêmes composantes, je pourrais faire un herbier !

---

  

-

-

Dimanche 26 mars 2017

Chats et léonbergs

La convivialité est de rigueur pour l'ensemble des chats et des léonbergs vivant au Pli du Soleil. Nous faisons toujours attention dans la journée pour que Feedback et Europe ne soient pas museau contre museau avec les chats à cause de leur passif de prédateurs. Cela arrive quelques fois, quand, de retour de notre promenade matinale, Europe retrouve Be Bop bien installée sur mon fauteuil. Cela a été sans conséquence jusqu'à maintenant car nous intervenons assez rapidement avant que l'excitation de la rencontre prenne le pas sur la bonne éducation nouvellement acquise. En fin de journée, les deux chiens retrouvent leur enclos, les chats ont accès à toute la maison et les 3 chattes adultes peuvent de nouveau partir en promenade dans la nature si cela les tente

-

Dispute entre lui et Gluck quand des personnes sont passées et repassées avec leurs chiens devant chez nous. les crinières étaient pleines de bave mais  à première vue il n'y a pas de blessures. J'ai séparé les chiens en petits groupes.

 

-

 

-

-

Mardi 28 mars 2017

 Il se remet de la bousculade avec Gluck qui s'est produite il y a deux jours. Un peu de repos et les raideurs du train arrière ont disparues.

-

 

-

Page précédente     Page suivante