Accueil
Remonter
Feedback 2015
Feedback 2016-1
Feedback 2016-2
Feedback 2016-3
Feedback 2017-1
Feedback 2017-2
Feedback 2017-3

 

Feedback Czar du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 20/08/2010

Année 2016-2

 

Page précédente   Page suivante

 

 

Lundi 08 août 2016

Après plusieurs tentatives de désobéissance (ou simplement d'essais pour nous faire comprendre ce qui lui ferait plaisir),elle a accepté un compromis avec Michel : elle parcourt la distance enclos-début du champ, tenue en laisse puis, une fois dans le champ, elle est en totale liberté.

---

 

-

 Cela semble lui convenir. Lorsque la promenade est finie, elle attend que Michel lui remette le collier et la laisse.

-

Feedback

---

 

---

 

---

 

---

 

-

Mardi 09 aout 2016

Feedback aura 6 ans le 20 août, il pèse 71kg 600 , il prend un peu de poids. Cela serait préférable qu'il reste dans cette fourchette qui lui permet d'avoir une réserve sans surpoids gênant pour ses aplombs. Chez lui aussi la qualité du poil est meilleure.

---

---

-

---

 

-

Feedback et Blue

  -

Mercredi 10 aout 2016

Feedback joue avec Europe

---

 

-

Feedback

---

---

 

-

Feedback et Jolas

Feedback fait un câlin avec Michel. Jolas arrive pour avoir la même chose

-

 de préférence en se mettant entre lui et Michel.

-

Haendel fait ses promenades en laisse.  J'ai vraiment besoin de décompresser et c'est la meilleure solution que j'ai trouvée, l'équilibre des 4 pattes étant fortement tributaire de l'équilibre des 2 pattes. Michel me propose de le tenir  ce qui n'est pas du goût de Feedback qui est jaloux mais qui, dans un premier temps n'osera pas trop le manifester.

 

-

Haendel a compris les sentiments émis par Feedback et à priori, il n'a pas envie de partager sa position privilégiée auprès de Michel

-

Gluck, Feedbak et Europe.

Pour l'instant les relations entre Gluck et Feedback sont bien claires et bien définies, l'un et l'autre connaissent leurs limites. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de problèmes entre eux, seulement qu'ils sauront parfaitement ce qu'ils font avec des signaux bien envoyés et bien reçus, après, c'est leur choix de vie.

 

-

Vendredi 12 aout 2016

Quand je tiens Haendel en laisse, j'ai aussitôt Gluck qui se met à côté de moi. Quand Michel tient Haendel en laisse, c'est Feedback qui se met à côté

---

---

---

---

-

Dès que Haendel cherche à identifier avec sa façon très personnelle, Don Gio se rapproche, peut être pour apaiser les futures tensions?

-

-

---

 

Samedi 13 aout 2016

Feedback et Haendel

Feedback vient de s'insérer entre Michel et Haendel et il s'assoit. Il montre "paisiblement" que Michel est à lui, pas à Haendel.

-

Haendel me regarde,

-

se retourne et pose sa tête  sur Feedback pendant que Blue chipie, juste de l'autre côté donne son accord. Il n'en faut pas plus pour que Feedback se rebiffe et fasse une super démonstration de "si tu continue, je t'étripe!"

 

-

Michel remet de l'ordre en réprimandant Feedback.

-

 La marche reprend, Europe calme Haendel pendant que Don Gio en fait autant pour Feedback. Jarouska, observe et , en arrière plan, on dirait que Blue n'est pas mécontente!

 

-

Feedback donne l'impression de rechercher le soutien de Gluck

-

et celui de Don Gio

-

La promenade se poursuit, Haendel à gauche de Michel, Feedback à sa droite et Europe qui vient le soutenir.

-

 

 

---

---

 

---

 

 

Dimanche 14 aout 2016

Europe et Feedback

 

-

Feedback

Il s'est entortillé dans les ronces, il attend que Michel l'aide

---

---

 

-

Un arrêt, comme hier avec Haendel en laisse, Feedback qui se met entre Michel et lui et Blue en face. Cette fois, tout est paisible.

-

Feedback en profite pour renifler Haendel, ce n'est pas son frère pour rien, je retrouve souvent des comportements semblables mais bien moins prononcés que ceux de Haendel.

-

L'entente avec Gluck est bonne

-

 

---

---

---

 

 

Lundi 15 aout 2016

Don Gio marche à côté de Michel qui tient Haendel

-

Feedback, profite de ce que Don Gio a laissé la place pour la prendre

-

Gluck se glisse entre Feedback et Michel

-

Prudemment, feedback se décale,

-

et passe de l'autre côté. Gluck s'en va, Don Gio revient prendre la place libérée

 

-

ce petit manège va durer jusqu'en bas du champ.

---

-

Feedback, son "frère" Haendel et leur oncle Don Gio

 

---

-

Dans le bas du champ,

-

Feedback fait des démonstrations de bien être devant Haendel qui aimerait bien participer

-

Feedback s'arrange pour que ses pattes touchent Haendel, mine de rien.

 

 -

Gluck et Jarouska vont reproduire les mêmes démonstrations.

-

 Feedback, Don Gio et Blue cherchent une odeur.

---

 

-

 Retour vers la maison.

-

Don Gio et Feedback, l'oncle et le neveu.

-

---

---

 

---

---

---

 

---

 

---

 

---

---

 

 

Promenade en soirée 

L'attention de ma petite Muyre en arrière plan est éveillée, Europe est sur une piste.

 

Dièse se trouvait dans le bas du champ. Elle n'a eu que le temps de rejoindre le bosquet central, avec les chiens derrière elle, dont Europe en tête. Jarouska n'étant pas la dernière !

-

Ils cherchent la piste. Haendel est resté avec moi au bout de sa laisse. Michel les a rejoint pour limiter les dégâts. Il a retrouvé Dièse, caché dans un buisson, crachant et soufflant avec Europe  à ses basques. Suffisamment près pour qu'une griffe de Dièse décore la truffe d'Europe.

-

Retour en laisse d'une Europe qui aurait bien aimé rester à se battre, suivie par les autres chiens. Je vois sur la photo que Blue était de la partie elle aussi .

-

Michel me rassure, Dièse n'a pas de blessures apparentes. Elle rentrera en soirée pour manger et, pendant la nuit, elle viendra dormir contre moi.

-

Europe et Feedback

-

Mardi 16 aout 2016

Arrivée dans le champ ce matin, les chiens partent derrière Europe en direction du bosquet central, qui sait, peut être que Dièse est toujours là pour les attendre?

Feedback

-

Feedback et Gluck

 

-

Feedback est le premier à revenir  vers Michel et Haendel, il a encore de la bavouille d'excitation sur les babines.

---

 

-

Cette petite course matinale les a mis d'humeur joueuse. Ils se croisent, s'attendent, courent, s'éparpillent.. Feedback ferait même une proposition de jeu à Gluck qui préfère tourner la tête et marcher d'un pas mesuré au moment de le croiser : proposition refusée poliment.

  

-

Proposition de jeu acceptée par Europe et Jolas

 

---

 

---

---

 

---

 

 

-

Samedi 20 aout 2016

Feedback a 6ans

-

Dimanche 28 aout 2016

Michel et les chiens

---

 

-

---

---

 

---

 

-

j'ai gardé cette photo floue pour la proximité qu'il a de plus en plus souvent avec Gluck. Il commence par se coucher à distance puis il se roule sur le dos. S'il n'y a pas de réactions négatives, l'étape suivante c'est un basculement contre Gluck.

-

Jarouska remplace assez souvent Europe près de lui quand celle-ci vadrouille au loin dans le champ.

 

-

Lundi 29 aout 2016

Feedback et Europe

-

Feedback

---

 

-

Vendredi 02 septembre 2016

La relation entre Gluck et Feedback est bien gérée, chacun connait sa limite et celle de l'autre.

-

Lundi 05 septembre 2016

Pendant que l'écureuil batifolait dans l'enclos adjacent, Europe et feedback se reposaient.

---

   

---

-

Mercredi 07 septembre 2016

Son point de repère, c'est Michel. Il ne s'en éloigne que rarement.

 

---

---

 

-

---

 

---

 

-

 Europe et Feedback avec Michel, c'est bien leur maitre adoptif.

-

Lundi 12 septembre 2016

 

 

---

 

---

---

---

-

Lundi 19 septembre 2016

---

 

-

Vendredi 23 septembre 2016

Depuis l'ouverture de la chasse, il y a des faisans et des perdrix qui se promènent un peu partout. L'arrivée des chiens se fait dans la bousculade la plus complète, Europe en tête pour pister le gibier  avec l'aide des petites Muyres puis tout le monde cavale tant qu'il peut. Haendel n'a pas bien compris l'enjeu, alors il essaie de courir lui aussi mais c'est en direction de Gluck pour se ramasser une tannée, action que Gluck s'empresse de satisfaire. Si nous rappelons Gluck, Haendel le poursuit comme s'il estimait que ce n'est pas fini !

Dans la maison, nous tentons l'introduction d'Europe et de Feedback. Depuis le décès de Blue, il n'y a plus à craindre une dispute violente entre elle et Europe. Il reste le problème des chats.  Il faut déconditionner les deux chiens et leur  montrer que, dans cette maison, il ne faut pas leur faire de mal et là, je n'y crois pas trop.  Gluck accepte Feedback sur son territoire mais il y a des limites, par exemple quand ils poursuivent un cycliste le long du grillage et que Feedback, pris par l'action oublie qu'il doit rester en arrière de Gluck. J'ai retrouvé les deux chiens encore à distance l'un de l'autre qui commençaient à faire les coqs et nous les avons séparé en les remettant chacun chez soi. Les chats ont fait preuve de prudence en ne montrant pas leur bout de museau de toute la journée.

-

Samedi 24 septembre

Feedback et Europe s'habituent à rester avec nous. En fin d'après midi, j'ai remis Feedback chez lui mais Europe n'avait pas envie de retourner chez elle, elle s'était faite toute petite dans un coin de la grande pièce et elle faisait semblant de dormir profondément. J'ai joué le jeu et je l'ai laissé mais si elle bouge quand un chat entrera dans la maison, elle repartira d'office. La nuit, ils dorment dans leur enclos.

-

Dimanche 25 septembre

9h Promenade dans la rosée du matin

Feedback

Avant la couse poursuite derrière les perdrix

---

 

---

 

-

Après la course poursuite

---

---

 

---

 

-

10h Tous les chiens ont la maison en accès libre, ils rentrent et sortent tranquillement par une porte ou une autre et les chats vont faire de même. Be Bop arrive et s'installe sur son coussin. Nous faisons attention car nous allons avoir à gérer la première rencontre entre un chat et Feedback ou Europe à l'intérieur de la maison. Feedback arrive, pépère, et d'un seul coup il voit Be Bop endormie sur le coussin. Il se précipite, Michel lui ordonne de s'arrêter mais il n'obéit pas. Michel récupère Feedback déjà sur Be Bop, Be Bop réveillée en sursaut se sauve dans la chambre sous le lit. Michel montre à Feedback qu'il n'est pas content et il le ramène dans son enclos. Europe retourne avec lui mais nous lui disons qu'elle est mignonne et nous lui faisons des câlins puisqu'elle a été sage. Nous allons vérifier l'état de Be Bop. Elle n'a qu'un peu de bavouille sur ses poils mais aucune blessure. Elle se fait câliner et se remet de ses émotions dans mes bras en ronronnant. Pendant tout ce temps, nos léos sont restés d'une sagesse volontairement exemplaire.

-

Feedback

---

 

---

 

---

 

-

Après la promenade, tous les chiens ont de nouveau accès à la maison. Nous savons que Dièse est sur le toit du hangar proche de l'entrée du champ, je l'ai vu en passant et elle n'a pas bougé ni miaulé pour ne pas se faire remarquer par les chiens

-

Be Bop est dans la chambre

 

-   

et Be Wa dort roulée en boule au fond de la corbeille à papiers. Nous surveillons les réactions des chiens et tout va bien jusqu'au moment où Be Wa se réveille et décide de sortir. Aussitôt mes petites Muyres donnent l'alerte et les voilà derrière la chatte, entrainant Feedback et Europe. Cette fois il a suffit que Michel rappelle Feedback et je l'ai raccompagné dans son enclos. Il m'a suivi en bougonnant mais il a bien obéit je pense qu'il a fait le lien entre son comportement avec les chats et la restriction de son espace.  Europe a été moins obéissante et il a fallu que Michel la ramène jusqu'à la porte de son enclos.

-

Lundi 26 septembre 2016

 

---

---

---

 

---

-

Feedback et Jarouska

 

-

Les chiens et les chats

10 h

Feedback et Europe sont dans la pièce, Be Wa est dans sa panière. Be Bop passe discrètement et va se coucher sur un lit. Je ferme la demi porte de la chambre et nous surveillons le comportement des chiens. Un moment après, c'est au tour de Dièse de rentrer tranquillement dans la maison sans être remarquée. Elle va boire puis elle passe dans la pièce des hirondelles. Feedback l'aperçoit, il se précipite, elle file dans la chambre, je rappelle le chien et il obéit d'où beaucoup de félicitations. Dièse s'installe sur le lit pour une longue sieste.

-

Un bon moment après, Be Wa quitte son panier poursuivie gentiment par les petites Muyres toutes joyeuses. Bien sûr, elles sont vite rejointes par Feedback et Europe. Reprise en main des chiens qui se calment, donc ils restent avec nous.

-

13 h

Feedback

-

Europe

 

-

Be Wa entre tranquillement, s'installe entre eux deux et commence une toilette.

-

Provocation assurée! Feedback se redresse, Michel le calme mais cela ne devrait pas durer.

-

Je fais se déplacer Be Wa qui, nonchalamment, veut se coucher sur un fauteuil puis se décide pour un autre meuble et elle recommencera une toilette.

 

Pendant ce temps, Feedback, retenu par Michel, n'a qu'une envie : foncer!! Michel le lâche, il arrive sur le chat qui perd son flegme et comme il veut le poursuivre avec Europe, bien réveillée cette fois, nous les ramenons chez eux. C'est certain, les chiens ont compris ce que nous ne voulons pas mais les chats ont compris que nous les protégeons et ils montrent qu'ils sont chez eux.

14h

Promenade puis retour avec tous les chiens dans la maison, Dièse sur le lit; protégée par la 1/2 porte et Be Wa dans le fond de son panier. Feedback a compris où elle se repose et il surveille le panier.

15h 30

Be Wa  sort avec tous les chiens derrière elle et Michel remet Feedback et Europe chez eux.

-

Mardi 27 septembre 2016

Arrivée d'Europe et Feedback

---

-

  Nous avons Feedback et Europe depuis le 30 mai 2016 . Je pense que l'on peut dire que la première étape d'intégration est faite. Les chiens ont appris à se côtoyer dans le champ et à travers le grillage de leur enclos. Les échanges ont été un peu vif par moment mais ils ont accepté leur existence réciproque et ils ont compris que c'était définitif.

La deuxième étape commence, celle du partage du territoire et de ses coutumes, elle devrait durer un bon trimestre elle aussi. A mon avis, c'est la plus critique car c'est la plus insidieuse. En tant qu'humains on pourrait se dire que tout va bien maintenant les chiens courent ensemble, reviennent ensemble mais, une fois dans la maison, il y a plein de petits signes qui montrent la pression existante malgré l'envie de nous faire plaisir  (surtout de la part de Gluck) et celle d'essayer de s'intégrer. Cela ne peut se faire qu'en empiétant sur le territoire des anciens habitants et chacun montre jusqu'où il accepte d'aller.

Europe a choisit de vivre de façon indépendante par rapport à la meute et aucun chien n'y trouve à redire. Quand elle accepte de la compagnie c'est celle des petites Muyres et surtout celle de Jarouska. Dans la maison elle a déjà trouvé "son coin". Dehors, elle a aussi ses endroits favoris pour attendre le retour de Michel quand il part faire des courses. Elle est devenue très câline avec moi.

Un exemple de Gluck marquant son territoire : il se couche dans un passage stratégique et barre le passage à Feedback.

-

 Feedback ne peut pas passer ni devant ni derrière lui. S'il veut être dans la pièce comme les autres, il  doit stationner le long de la table.

-

Haendel  continue de marquer son territoire avec sa croquette qu'il pose ostensiblement à une petite distance tout en faisant semblant de dormir. Malheur à Feedback s'il ose s'en approcher, Haendel se précipite sur lui tous crocs dehors en rugissant.

Feedback sait qu'on ne passe pas devant le museau d'un autre, ce n'est pas poli en langage canin  mais il doit faire avec Haendel. Tout à son idée d'aller à un endroit précis, Haendel a bousculé Feedback endormi qui s'est transformé en chien furieux claquant des crocs au ras de la truffe d'un Haendel tétanisé.

Je n'ai pas de photos mais les chats font forts. Eux aussi ont décidé de défendre leur territoire, ils deviennent de plus en plus provocants. Dièse a même profité de la présence de Michel pour venir se frotter contre la patte d'Europe. Europe a tenu le coup plus longtemps que Feedback. Il a réintégré son enclos vers 17h après avoir coursé Be Wa, Europe n'est repartie chez elle qu'à 18 h30 toujours à cause de Be Wa qui courait sur les meubles. Dur dur d'être un gentil léo !

Sinon, de temps en temps, je vois une babine qui frémit, j'entend un ronflement retenu, un chien se glisse entre ma main et celui qui était caressé (c'est souvent une petite Muyre). Une situation que j'aime nettement moins quand je suis assise sur le canapé en train de lire, je me retrouve la tête entre celles de Feedback et Gluck qui veulent le même câlin au même moment et qui commencent à rouler des épaules.

Dehors, ils sont souvent ensemble

 

-

Feedback

---

 ---

Michel et sa garde rapprochée

 

---

 

---

  

---

---

 

---

---

-

Mercredi 28 septembre 2016

Comme il a fait très beau, Michel en a profité pour tailler les ronces le long de la haie. Europe toute content de l'avoir trouvé est revenue nous le dire. Le simple fait qu'elle revienne du champ alors que tous les autres chiens étaient en train d'y aller a provoqué une réaction de suspicion de la part de la meute, un peu comme s'il s'agissait d'un chien inconnu. Elle n'en menait pas large mais ils l'ont vite identifiée en la reniflant.

-

Feedback

Il se repose sur la terrasse, devant la porte de la grande pièce.

-

A quelques mètres derrière lui, la porte de son enclos est ouverte mais il n'y rentrera pas de la journée, l'impression d'avoir gagné en liberté?

 

---

  

 

Les chats ne sont revenus qu'en soirée, après que Feedback et Europe aient réintégré leurs quartiers. Be Wa était à l'aise mais Be Bop s'est montrée très méfiante : peur qu' un monstre 4 pattes, caché derrière un siège surgisse brutalement?

-

Jeudi 29 septembre 2016

Les chats ont compris le danger représenté par Feedback et Europe qui ne se comportent pas exactement comme les autres léos de la maison. Quand nous allons dans le champ, Dièse observe du haut du hangar mais ne dit plus bonjour.

-

Dans la panière à papiers pour allumer le feu dans la cheminée, Be Wa fait de même.

-

Feedback a une grosseur pas sympathique sous le ventre au niveau de l'attache des côtes, à surveiller !

 

---

-

L'entrée dans la maison lui plaît et il a trouvé un coussin à son goût pour faire la sieste.

 

-

Gluck et Feedback

 

-

Page précédente   Page suivante