Accueil
Remonter
Feedback 2015
Feedback 2016-1
Feedback 2016-2
Feedback 2016-3
Feedback 2017-1
Feedback 2017-2

Feedback Czar du Moulin d'Oreuse

Donna Del Lago du Pli du Soleil x Boïan Océane du Clos des Tzars de Montagne

Né le 20/08/2010

Année 2015

Page précédente     Page suivante

Vendredi 29 mai 2015 

Alain, un "ami léonberg", qui vit en fauteuil roulant demande notre aide. Il s'est cassé son seul bras valide hier et il est opéré ce matin. Michel est parti tôt le matin même  pour chercher ses deux chiens, Feedback et Europe. Ils resteront à la maison le temps qu'il puisse de nouveau s'en occuper.  Nous avons installé les deux chiens dans l'ancien enclos des bébés reconverti en succursale de son atelier par Michel. Première réaction de Feedback quand il me voit arriver avec mon appareil : protéger sa femelle.

 

Il comprend très vite qu'il n'y a pas de danger et se détend

---

 

Il explore

---

 -

Feedback a deux colliers qu'il porte en permanence : un pour le protéger des tiques et des puces et une chaine assez lourde, entourée d'un tuyau de caoutchouc pour protéger la peau  (le poil est complètement usé à cet endroit). Ce collier est prolongé par un bout de chaine qui permet à son maitre de l'attacher à son fauteuil roulant.

---

 

 -

 

Dans le champ

 

---

---

-

Feedback et Europe sont un peu méfiant car ils ne savent pas où Michel veut les promener

---

---

 

Une fois en liberté dans le champ, ils sont heureux

---

---

-

Samedi 30 mai 2015 

Dans "l'enclos des bébés" qui va devenir leur futur enclos

 Nous avons enlevé le collier et sa chaine et laissé seulement le collier anti puces et tiques

---

---

  

---

---

---

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

Feedback et Europe

 -

 

Le départ dans le champ. Nous leur mettons nos colliers chainette beaucoup plus légers et que nous pouvons facilement enfiler ou enlever.

---

 

Feedback

---

 

Feedback et Europe jouent ensemble

---

 

Feedback

---

---

 

-

Dimanche 31 mai 2015

 Alain est de nouveau chez lui et il voulait reprendre rapidement ses deux chiens car ils lui manquent, ce que nous comprenons. Avec ma grande sensibilité et le tact dont je suis coutumière, je lui ai asséné que ce  n'est pas raisonnable pour une personne qui vit en fauteuil roulant et qui n'a pas de bras valides de vouloir s'occuper seul de 2 léos adultes. Nous avons fait un compromis, Feedback et Europe restent ici encore une semaine et il pourra les voir dans le journal si quelqu'un l'aide à mettre en marche son ordinateur.

 -

La structure du Pli du Soleil  se prête à tout un tas de possibilités si on n'oublie pas de fermer ou d'ouvrir les bonnes portes. Nous intégrons Feedback et Europe au groupe  pour qu'ils ne se sentent pas trop à l'écart mais nous le faisons tout doucement pour qu'il y ait aucune prise de bec inutile. Les chats se montrent prudents et restent hors de portée, observés par les deux léos, Alain a précisé que ce sont des croqueurs de chats et qu'il les avait encouragé à avoir ce comportement.

 

---

---

Dans l'après midi,  Don Gio, Gluck et Haendel  sont restés côté grande pièce + ouverture sur le grand terrain. J'ai mis en communication l'enclos des bébés avec le petit jardin et Feedback, Europe, Blue, Jolas et Jarouska ont passés l'après midi ensemble. Feedback dort le dos contre la planche qui le sépare du broyeur à viande, place certainement très agréable et parfumée si je tiens compte de son odorat de chien.

   

Blue vient d'expliquer son statut à Feedback et Europe et elle revient se couchez sous les tables de la pergola. Feedback la suit peu de temps après, à la même allure mais elle ne l'autorise pas à utiliser la pergola.

  

A un moment donné, Don Gio a insisté pour venir lui aussi de ce côté. Comme c'est un chien très équilibré, je l'ai fait entrer et se débrouiller seul.. Il est allé directement dans l'enclos des bébés réveiller Feedback. Je me demande s'il pensait trouver un duplicata de Haendel (ils doivent avoir une odeur commune puisqu'ils ont les même parents) ou peut être a-t-il pensé au deux léos de Patricia. Les deux mâles semblaient autant surpris l'un que l'autre en se trouvant face à face et ils ont commencé à ronfler. De loin, je les ai traité de bécassons, Feedback est reparti dans sa pièce et Don Gio est revenu en  trottinant vers moi. Après une  promenade avec tous nos chiens, au  retour, je rentre les garçons et Blue puis nous repartons avec les petites Muyres, Feedback et Europe. D'autres fois, nous intégrons Blue au groupe des chiens d'Alain + les  petite Muyres et au retour,  Blue se repose pendant que nos garçons partent en promenade.

---

 

 

Jolas et Jarouska sont de tous les voyages, elles sont jeunes et toniques. Blue se sent des responsabilités éducatives. Elle gère le comportement de Feddback ou celui d'Europe, gronde quand elle estime qu'il y a erreur par rapport aux traditions du Pli et les deux chiens obéissent au doigt et à l'œil. Par exemple, elle peut faire des bisous à Michel, Gluck de même,  Haendel...peut être, mais pas question que les chiens d'Alain et les petites Muyres fassent  la même chose en sa présence, elle les foudroie du regard

 

 

Feedback reste souvent  à côté de Michel

---

---

---

Quand Blue n'est pas là, Europe et Feedback gardent Michel

---

 

-

 Mardi 02 juin 2015

Deuxième promenade matinale  avec Europe, Feedback, Jolas et Jarouska

 

Jolas et Europe

 

Feedback

 

---

 

---

---

 

---

---

 

 

Le retour

 

 

Michel remet le collier et la laisse aux léos d'Alain pour sortir du champ.  Les deux chiens le suivraient sans problème sans avoir besoin d'être attachés. L'arrivée et le retour en laisse sont une simple précaution éducative, pour leur faire comprendre qu'entre le champ et leur enclos, ils ne sont pas sur leur territoire.

---

 

  

En soirée

  Europe, Feedback, Jolas et Jarouska

 

Jolas a envie de jouer avec Europe et Feedback

 

---

---

 

 

Europe et Feedback

 

Feedback

 

---

---

-

Jeudi 04 juin 2015

Arrivée de Michel avec Feedback, Europe, Jolas et Jarouska. Quand nous revenons de la première promenade,  je rentre à la maison avec les garçons et Blue pour les fermer pendant que Michel descend au fond du terrain pour sortir Feedback et Europe par la porte arrière de leur enclos. Les deux petites Muyres ont vite compris ce que nous faisons. Jarouska m'accompagne et repart avec moi pendant que Jolas reste avec Michel

---

  -

Europe et Feedback

 

Feedback

---

---

 

---

---

---

 

---

---

 

-

Vendredi 05 juin 2015

---

-

Samedi 06 juin 2015

Feedback, Europe, Don Gio et Blue 

Le matin la promenade se fait en deux groupe homogènes qui permettent de lâcher tous les chiens. Dans la journée, Feedback et Europe ont l'enclos de bébés et le jardin à leur disposition et ils ne sont séparés de nos chiens que par un petit portillon symbolique et grillagé au niveau de la pièce des hirondelles. Comme chacun respecte son territoire sans chercher à rouler des épaules, nous décidons d'intégrer tout doucement le contact entre Feedback  et nos mâles. Nous commençons par Don Gio

Michel détache Europe et il garde Feedback et Don Gio en laisse

 

Europe même détachée, revient se coller contre Feedback, l'autorité et le calme naturel de Don Gio fait effet

 

Blue suit un peu plus loin, elle ne se sent pas concernée par ce qui se passe.

---

 

Europe semble rassurée, elle s'éloigne un peu

 

puis elle revient se placer près de Don Gio.

 

Michel détache Don Gio

---

 

La promenade se poursuit tranquillement avec Feedback attaché légèrement et Europe qui reste près de lui. Blue et Don Gio ne s'occupent pas d'eux.

---

---

Il y a la possibilité de faire communiquer tous les espaces  en ouvrant des grilles, ou en ouvrant des portes à l'intérieur de la maison. C'est l'idéal pour gérer la disposition des lieux en fonction des besoins des 4 pattes et du temps, surtout en période de canicule. C'est nettement moins bien quand on oublie de fermer la "bonne porte" ou quand les chiens s'en charge. Dans la journée, Feedback et Europe disposent, en commun avec nos femelles de "l'espace bébés" et du petit jardin  A l'heure du repas, ils passent dans l'enclos de l'atelier pour que nos chiens mangent tranquillement selon leurs habitudes. Le soir vers 21h Feedback et Europe sont fermés dans la pièce des bébés jusqu'à 5 ou 6 h du matin. Pendant ce temps, les chats retrouvent leur accès à l'ensemble de leur territoire  et peuvent monter au grenier en passant par l'atelier. Tous nos chiens retrouvent avec plaisir l'accès au jardin. Comme il a fait très lourd toute la journée, j'hésite à fermer Feedback et Europe pour la nuit. j'essaie une nouvelle formule.  dans la pièce où ils dorment, je ferme la porte qui donne accès à l'enclos des bébés , j'ouvre la porte de communication intérieure et ils peuvent dormir au choix, dans leur pièce, dans l'atelier ou dans l'enclos attenant.  Pendant ce temps, mes chiens, dorment dans la maison ou dans le jardin. Vers 23h, excitation et aboiements. Nous allons voir. Feedback et Europe se sont transformés en kangourous sauteurs et aboyeurs. Au dessus, sur une poutre, une chatte s'est réfugiée et attend que nous intervenions. Retour des deux petits dans la pièce. Vers 1h du matin, je me lève pour mettre de l'eau sur la tête de Gluck, il ventile comme un soufflet de forge. J'ai une pensée pour les petits d'Alain et je décide de leur ouvrir la porte qui donne sur leur enclos. Dans un même temps, je ferme l'accès au jardin pour les miens et leur ouvre la porte sur le grand terrain. Ils ne se retrouveront pas face à face avec un grillage entre eux, ce qui est source d'insulte et de roulage d'épaules chez n'importe quel chien. C'était sans compter sur le troupeau de vaches, de l'autre côté du chemin. Jolas et Jarouska décident de défendre la maison face à ses ombres géantes et mouvantes et le reste de la meute emboite le pas. Intervention de Michel pour ramener le calme. Une 1/2 h après, les chiens d'Alain prennent la relève, ils ont entendu les chevaux de l'autre côté de la route et ils avertissent bruyamment. On les rentre chez eux pour que tout le monde puisse dormir.  Je suis réveillée à ....9h du matin. Michel a eu le temps de s'occuper des chiens, d'acheter le pain et de me préparer un petit déjeuner.

-

Dimanche 07 juin 2015

En soirée, la première promenade se fait avec Feedback, Europe et Haendel. Michel détache Europe dès l'entrée dans le champ. Elle réalise la crainte de Haendel, ce qui lui donne de l'assurance.

 

 Elle le renifle

 

puis elle retourne renifler Feedback. Je suis persuadée qu'ils doivent avoir des odeurs communes en ayant tous les deux les même parents même s'ils sont de deux portées différentes

 

Elle va passer de l'un à l'autre très souvent

 

Hier, au début de la promenade, elle était contre Feedback comme pour le protéger de Don Gio. Cette fois, les rôles sont inversés, elle protège Haendel.

---

 

Les deux 1/2 frères vont enfin oser se regarder

 

La conclusion semble positive.

 

Pour le coup, Haendel se détend un peu et réalise qu'Europe est une fille, comme les petites Muyres, avec un comportement identique vis à vis de lui. Il se sent prêt à faire le macho et il a oublié la présence de Feedback

Feedback en profite pour passer discrètement derrière Michel et venir renifler Haendel

---

---

---

---

---

 

Les regards échangés ont fait perdre de l'assurance à Haendel qui recule.

 

Feedback se sent bien dans sa peau.

 

Europe retrouve ses habitudes et se replace à côté de Feedback

Michel décide de détacher Haendel. Sans la sécurité de la laisse, Haendel stresse. Il met de la distance entre lui et Feedback et il se tétanise sur place, comme un petit âne. je le rattache et il peut reprendre a promenade plus tranquillement.

 -

Mardi 09 juin 2015

Feedback et Europe

 

Feedback

---

---

 

 ---

 

 

Feedback est d'humeur joyeuse et fait des appels au jeu en direction de Jarouska

---

 

 Ce n'est pas du goût de Jolas qui semble faire une crise de jalousie. Elle va vers eux et repousse Jarouska pour prendre sa place

 

 

Elle fait une demande dans les règles pour Feedback du style "je suis une gentille femelle, pas dominante, presque un bébé ! "

 

---

Feedback, Jolas et Jarouska sautent dans les graminées, se poursuivent, se bousculent, c'est la fête. Europe les regarde faire. Elle se lève, indécise, comme si elle voulait jouer elle aussi. Jolas, en passant en courant à côté d'elle,  mine de rien, lui administre un petit coup de fesse qui la propulse par terre. Le groupe continue sa course sans s'occuper d'elle, au mieux en l'enjambant, au pire en lui marchant dessus. Elle se relève cahin-caha , rejoint Michel en boitillant un peu plus fort qu'à son habitude mais il n'y a aucun grognement. Je pense que les femelles viennent de régler l'introduction d'Europe dans la meute. Feedback réalise qu'il vient de se passer quelque chose. Il fait comme Haendel, il semble réfléchir, stoppé dans son élan

 

puis il prend sa décision et rejoint Michel et Europe.

 

 

Jarouska et Jolas font mine d'avoir trouvé des choses importantes pour sauver la face

 

L'après midi  

Michel nettoie le bois avec l'aide de deux personnes. Comme le ciel est nuageux, j'en  profite  pour sortir les chiens. La première promenade se passe bien. Pour la deuxième promenade avec Europe, Feedback, Jolas et Jarouska, c'est une autre histoire. Europe veut bien me suivre jusqu'à l'entrée du champ mais pas question d'aller plus loin sans Michel. Feedback essaie de la motiver en faisant des appels au jeu

 -

---

 

Jolas les suit mais ne s'intègre pas au jeu,l'ambiance n'y est pas

 

 Europe veut rentrer, Feedback aussi et Jolas montre qu'elle a vu quelque chose. Comme je n'ai que 2 laisses et 4 chiens, je vais d'abord voir  ce qui les motive et je trouve Michel avec ses deux compagnons sur le terrain en train de décharger du bois.  Nous bavardons un peu et j'attends le départ   des personnes (l'une d'elle m'a dit avoir peur des chiens) pour libérer les chiens, toujours dans le champ mais qui ne manifestent pas. C'est sans compter sur Europe qui a la réputation d'ouvrir les portes. Le loquet est un jeu d'enfant pour elle et nous voyons arriver en courant quatre masses silencieuses. Comme ils sont en faute, c'est assez facile de les arrêter avant qu'ils ne fassent d'autres bêtises

 -

Mercredi 10 juin 2015

Deuxième promenade en soirée avec Europe et Feedback. Il a fait chaud, les deux chiens s'étaient mis au frais à l'intérieur et ont dormi une bonne partie de la journée.

---

 

Feedback

  

Feedback vient avec les filles mais l'ambiance est plutôt au repos

 -

L'attente devant la grille pour remettre le collier et la laisse

---

-

Jeudi 11 juin 2015

Feedback et Europe

---

 

Feedback

 

---

  

 -

Vendredi 12 juin 2015

Sortie avec les chiens d'Alain, Michel travaille. Les grilles du champ sont grandes ouvertes pour faire passer le tracteur. Hier, Feedback et Europe se sont montré très sages, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Je détache Feedback qui reste à côté de moi. Quand je détache Europe, elle file sur le grand terrain pour l'explorer et ne revient pas au rappel. Feedback lui emboite le pas. Quand enfin je les récupère,  je ne suis pas contente et je les ramène dans leur enclos. C'est sans compter sur mes chiens qui ont tout vu et entendu. Un moment après c'est une explication musclée de chaque côté du grillage avec Feedback et Gluck, un peu comme si j'avais donné l'autorisation. Je sépare, retourne dans la maison et... à nouveau une prise de bec inter-grillage, cette fois c'est Blue et Europe. Depuis tout le monde à retrouvé son calme.

-

Samedi 13 juin 2015 

Cela fait 15 jours que Feedback et Europe sont à la maison. Les chiens qui ont l'habitude de venir à la maison connaissent leur place dans la meute et toutes nos habitudes, ils s'installent dès la descente de la voiture.  Pour les nouveaux venus, en général, la première semaine,  ils découvrent cet environnement.  Vers la fin de la deuxième semaine,  ils ont fait le tour  de tout ce qu'ils ne connaissaient pas et là, il y a un moment de flottement, ils pensent à leurs maitres, ils ont un coup de blues plus ou moins prononcé, plus ou moins long. C'est le moment où ils envisagent une installation possible dans la meute et ils vont se mesurer avec les chiens de la maison pour trouver leur place. Je suppose que j'ai donnée aux chiens la possibilités d'exprimer leurs tensions lorsque, hier, j'ai grondé Europe qui ne voulait en faire qu'à sa tête. Depuis Blue se lâche. Elle provoque et avance vers Feedback et Europe en grondant, Europe réplique, Feedback l'imite et mes garçons foncent, pour se défouler en injuriant Feedback qui réplique de l'autre côté du grillage tous crocs dehors. A tout hasard, pendant que Gluck et Feedback s'injurient, Haendel arrose consciencieusement le grillage qui les sépare en faisant bien attention de ne pas regarder les belligérants en face.

--

Feedback pèse 64 kg pour 80cm. Il est dans son enclos porte ouverte.

---

 

 

Blue est couchée face à lui, elle ne veut pas qu'il sorte de son enclos. Dès que Feedback franchit le grille, Blue se lève pour le remettre en place mais il n'est pas d'accord et il lui tient tête, ce qui se termine par une bagarre symbolique sous le regard prudent mais attentif de Jolas qui reproduira dans la soirée le même comportement avec Haendel.

-

Dimanche 14 juin 2015

Feedback et Europe

 -

Feedback

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

-

Mardi 16 juin 2015

Feedback et Europe de l'autre côté de la barrière symbolique. C'est un cadre léger en contreplaqué de 8 mm avec du grillage.  Quand ils font mine de s'étriper de chaque côté, ils pourraient facilement le casser et encore plus facilement l'enjamber.

 

Les seuls moments où ils n'obéissent pas à ce symbole c'est quand il y a une véritable excitation comme la présence d'une femelle en chaleur par exemple. Là, même Velours qui passe et repasse dans la pièce sous leurs museaux (les léos d'Alain n'aiment pas les chats)  ne les motive pas assez pour qu'ils nous désobéissent.  Par contre Europe estime que soulever un loquet de porte n'est pas un acte de désobéissance et il lui faut quelques secondes pour le faire.

---

---

 

-

Mercredi 17 juin 2015

Feedback et Europe

 

 

Je trouve indispensable d'avoir un maximum d'information sur un chien quand on l'intègre dans un groupe ou même seulement dans un nouveau mode de vie, même si c'est du provisoire.

 Lorsque Michel est revenu avec Feedback et Europe, j'avais une idée de leur comportement dans leur quotidien avec Alain car nous communiquons assez souvent et j'en ai tenu compte pour leur installation. Nous ne les avons pas intégré totalement dans la meute pour plusieurs raisons :

  • ils repartiront  quand Alain pourra de nouveau piloter son fauteuil roulant, ils ne doivent pas "s'installer".

  • nous avons 3 mâles qui ont trouvé leur équilibre avec des codes qui leur sont propres.  Ces codes sont connus des invités 4 pattes qui les fréquentent souvent, ce n'est pas le cas de Feedback.

  • Feedback et Europe n'aiment pas les chats

 

Feedback

 

Pour Feedback  du Moulin d'Oreuse ( même parents que Haendel), Alain l'a eu bébé. J'aurais pu facilement le mettre dans la meute avec Don Gio et Haendel s'il n'y avait pas eu Gluck chef de meute très démonstratif envers les petits nouveaux. Feedback a  toujours protégé Alain, c'était suffisamment déroutant de lui avoir cassé accidentellement le bras  (il le lui a retourné au moment où Alain l'attachait au fauteuil) puis de partir loin de sa maison  pour ne pas lui imposer un mâle ronflant et pesant de tout son poids sur son dos histoire de lui dire bonjour. C'était la bagarre assurée.

 

 

Feedback est un chien avec un fond gentil mais un peu têtu  (typique du léo) mais il n'hésitera pas à défendre Alain s'il le pense en danger. Il peut, comme Haendel, mais de façon plus modérée,  avoir des phobies, par exemple, estimer qu'une porte est dangereuse  mais pas l'autre et changer d'avis le lendemain, ce qui le rend imprévisible lors d'un moment de forte émotion. Feedback aime bien jouer et ses demandes, plus douces que celles de Haendel, sont bien acceptées par mes petites Muyres

 

Mes filles jouent avec lui comme avec Gluck, c'est à dire sans aucune précaution, elles se donnent à fond, surtout Jarouska heureuse d'être préférée par Feedback.

---

---

 

---

 

Jolas a toujours un peu de mal à accepter cette préférence marquée et elle essaie de s'intégrer au jeu en faisant des avances à Feedback

---

---

 

Pendant le jeu, Feedback retombe de travers sur une patte et pleure en boitant fortement. Je frotte la patte, remonte jusqu'à l'épaule, fais bouger le tout, ce n'est pas grave. Jolas et Jarouska très étonnée se sont couchées toutes les deux et elle attendent la suite. Michel rassure tout le monde

 

Nous repartons au pas, Jarouska derrière Feedback

   

Le retour avec les chiens d'Alain encadrés par Jolas et Jarouska

-

Vendredi 19 juin 2015

Michel avec Europe et Feedback

 

Europe se sent de plus en plus à l'aise chez nous, elle cherche sa place et spontanément, elle remplace Blue auprès de Jolas et Jarouska. Elle donne son accord (en se couchant puis en mettant sur le dos) pour que Jarouska et Feedback jouent ensemble

---

 

---

 

 

Jarouska comprend très vite le message

---

 

De gauche à droite, Europe, Jarouska et Feedback

 

Feedback

 

---

 

---

---

---

 

-

Europe et Feedback

---

 

-

Samedi 20 juin 2015

Feedback, Jarouska et Europe

 

Une fois dans le champ, Michel monte sur la tondeuse auto porteuse.

 

 

Les chiens d'Alain imités par Jarouska, se mettent aussitôt en position de chaque côté comme s'il s'agissait d'un fauteuil roulant et...surprise : le "fauteuil fait un boucan d'enfer et possède un canon à confettis herbeux qui vous arrose en entier

 

Jolas et Europe conjuguent leurs efforts pour un deuxième essai autant arrosé. Feedback s'écarte et Europe n'appréciant pas cette mauvaise blague préfère prendre ses distances. Bonjour les possibles allergies et les yeux qui coulent ou alors, ils seront vaccinés. Jolas et Jarouska se désintéressent rapidement de cet engin qui ne représente rien de spécial pour elles. Michel va changer le système de coupe et tout redevient normal à part le bruit. Feedback et  Europe suivent à distance.

 

 

Michel va les encourager pour se rapprocher , cela va fonctionner pour Feedback mais Europe n'a pas confiance même si elle aime bien Michel.

---

 

Feedback n'est pas attaché comme il le serait si c'était le fauteuil d'Alain. Il va tester toutes les positions, droite, gauche, devant, derrière....

---

 

---

---

---

 

---

 ---

---

---

 

 

Il semble content

 ---

 

même s'il a un doute sur la conduite de Michel

---

---

 

 

De retour devant l'entrée du champ, les chiens sont intrigués par le comportement de Michel

 

---

---

 

 

 Il vont se déplacer pour voir de près. Michel a positionné son "fauteuil" en équilibre sur des rails et il descend

 

C'est aussitôt les manifestations de joie comme s'ils ne l'avait pas vu depuis longtemps

 

---

---

 

---

 

Un autre chose qui intrigue Jarouska et Feedback c'est que Michel disparait sous l'engin

 

 -

Dimanche 21 juin 2015

Ce matin Blue et Europe se sont battues. Blue était en retard pour quitter le champ et quand elle a vu arriver les chiens d’Alain elle s’est mise en position arrêt, puis, “attention je suis Blue, j'attaque le premier qui bouge”! Il n’en a pas fallu plus pour encourager Europe à la bagarre. Elle lui fonce dessus et la couche au sol en l’attrapant par l’oreille, puis elle se positionne au dessus en la maintenant au sol. C'est la première fois que Blue se trouve dans cette position. Même Don Gio dans les moments les plus vifs, n'a pas osé le faire. Europe n'est pas agressive,  cela aurait été beaucoup plus violent, mais elle répond quand on la provoque et cela est tout à fait compréhensible quand on connait le contexte de sa vie avant l'adoption . Elle a aussi envie de s'installer dans le groupe et c'était prévisible que toutes les deux  se mesureraient. Pour la forme et surtout parce que les petites Muyres étaient au spectacle, nous avons sanctionné  le refus de rappel et la bagarre devant nous en la reconduisant dans son enclos sans faire de promenade. Pendant ce temps, Feedback se retrouvant  face à Blue, a pris le relais, poil du dos hérissé et grondements. Il a suffit de lui dire "NON !" pour qu'il se calme. Toujours pour la forme, nous avons fait une mini promenade avec Blue et Feedback en liberté à côté de nous, avec obligation pour Blue d'être conviviale. Michel a continué avec Feedback, Jolas et Jarouska et je suis rentrée avec Blue pour la soigner.  Elle a une belle découpe à l’intérieur du pavillon droit mais pas de piercing. Je ne m'étais pas trompée, Europe s'est modérée dans l'attaque.

-

Mercredi 24 juin 2015

Feedback et Europe suivis par les petites Muyres.

 

 

Feedback reste à proximité de Michel

---

  

 

Lorsque Michel monte sur son tracteur, Feedback arrive, prêt à l'accompagner mais Michel redescend, il perd de son intérêt.

-

Vendredi 26 juin 2015

Quelques nouvelles d'Alain, le propriétaire de Feedback et Europe. Après examen, un cal osseux ne s'est pas encore formé sur son bras cassé. Il doit attendre une quinzaine de jours avant son prochain examen. Il ne peut donc pas reprendre ses chiens car il a besoin que ce bras soit opérationnel pour faire bouger son fauteuil roulant. Inutile de dire que son moral en prend un coup .

Feedback a un petit coup de cafard. C'est visible déjà lors de la promenade dans le champ

---

---

---

---

---

---

---

---

 

 

Michel va s'en occuper un peu plus longtemps en le brossant, ce qui semble être une bonne solution

---

---

 

---

 

 

A cette occasion nous voyons qu'il a des parties sous le ventre où il y a moins de poils et un peu d'irritation sur la peau. Difficile de savoir si c'est récent ou ancien. Je fais une photo et je comparerai dans quelques temps.

-

Samedi 27 juin 2015

Feedback et Europe ont pris un rythme de vie adapté au Pli du Soleil  :

  • matin, promenade avec Jolas et Jarouska puis sieste dans l'enclos des bébés, les nôtres étant côté grand terrain

  • midi, rotation des chiens. Les portes qui donnent sur le grand terrain exposé plein soleil sont fermées et mes chiens  ont accès au pièces de l'habitation et au petit jardin. Changement d'enclos pour Feedback et Europe qui bénéficient de la protection du préau, de l'accès à l'atelier de Michel et  de leur pièce dont nous fermons la porte exposée au soleil.

  • 18h, nouvelle rotation

  • 19 h30 ou 20 h, repas

  • tard, quand le soleil ne tape plus trop fort : promenade

Le tout est assaisonné de siestes à n'en plus finir. Il faut croire que cela leur convient

Feedback endormi

 

Ce régime lui convient, il a repris 2 kg en 15 jours et pèse 66 kg

 

 -

Dimanche 05 juillet 2015

Aujourd'hui, visite improvisé de Daniel, l'ancien maître de Nuage et Dan, deux chiens de chez nous. Il a toujours beaucoup de succès auprès des chiens, c'est à qui lui manifestera le plus de câlins et, comme il est arrivé juste après la douche des chiens, ils lui en ont fait profiter abondamment.

Feedback et Europe l'apprécient eux aussi, surtout Feedback qui a trouvé Daniel hyper sympa

---

 

 

Europe était un peu timide au début, mais elle l'a vite adopté elle aussi

---

 

---

-

Mardi 07 juillet 2015

 Michel profite d’un voyage qui le fait passer pas trop loin de chez Alain. Il lui rapporte ses chiens, Alain est en manque.

 Même si Alain ne peut pas bouger de son lit, ils peuvent avoir à manger, à boire et de l’ombre chez lui, il ne manquera que les promenades et actuellement, elles sont limitées au Pli à cause de la canicule. Au retour, Michel passera de nouveau chez Alain  qui décidera s’il les garde ou s’il faut les reprendre encore quelques temps.

-

Page précédente     Page suivante