Accueil
Remonter
Europe 2015
Europe 2016-1
Europe2016-2
Europe 2016-3
Europe 2017-1
Europe 2017-2
Europe 2017-3

Europe

(sans papiers)

Née le 22/07/2009

Année 2017-2

Page précédente   Page suivante

Avril 2017

Lundi 03 avril 2017

Les deux meneurs, Michel avec Feedback sur ses talons, Europe avec Jarouska sur ses talons.

Michel et Europe

-

Elle a débuté la promenade en chef de file, elle arpente maintenant le terrain comme le faisait Blue

 Europe leonberg 

-

Mardi 04 avril 2017

C'est le matin, il y a un peu de brume et surtout il fait froid. je regarde le comportement et les allures des chiens, ils dépendent de nombreux facteurs. Par exemple, Michel et ses deux inconditionnels, Europe et Feedback. S'il ne participe pas à la promenade, il y a de grandes chances que ces deux chiens ne viendront pas avec moi.

Feedback, Europe léonbergs

-

Feedback, Europe léonbergs

-

Autre comportement classique. Dès qu'Europe se rapproche d'un buisson ou semble renifler une piste, les mâles se précipitent pour vérifier.

leonbergs

-

A priori, il n'y avait rien d'intéressant d'après Don Gio mais les autres cherchent encore.

 Le meneur et les suiveurs

Encore un comportement traditionnel. Très souvent, pendant les promenades, il y a un chien (ou un humain) qui mène et les autres chiens qui suivent à la file indienne. Quelque fois, ils sont tellement bien alignés que sur les photos on ne voit que le meneur, pas ou peu le suiveur. Cette fois j'ai bénéficié d'un arrêt pipi-marquage de Gluck, meneur du moment, et ses suiveurs  attendent derrière qu'il veuille bien avancer de nouveau.

leonbergs

-

Comme il tarde à le faire, Europe est la première à se lasser et à quitter la file. Dès que Gluck se déplacera, chaque chien, plus ou moins discrètement viendra, renifler ou marquer à son tour. Europe a préféré envoyer deux ou trois mottes de terre symboliques avec ses pattes arrière.

 leonbergs

-

Les chiens testent de nouveaux duos de plus en plus fréquemment. J'ai remarqué qu'ils font cela quand il va y avoir une modification dans la meute : un chien qui s'affirme, un chien qui s'affaiblit, un chien qui cherche à s'intégrer, les causes sont multiples.

Europe et Gluck

Europe Gluck Léonbergs

-

Feedback associé avec Europe. C'est normal, ils sont arrivés ensemble au Pli du Soleil

Feedback Europe léonbergs

-

Europe

Europe léonberg

-

Europe léonberg

-

 Europe léonberg

-

  Europe léonberg

-

Europe léonberg

-

Mercredi 05 avril 2017

Feedback et Europe ne se sentent plus obligés de suivre le tracteur, symbole du fauteuil roulant de leur ancien maitre. Selon le moment, ils  choisissent de le suivreou de le regarde de loin. A moins qu'ils ne préfèrent tourner le dos ou bien partir faire autre chose.

  léonbergs

-

léonbergs

 -

 léonbergs

-

 léonbergs

-

Europe

Europe est arrivée avec Feedback, fin mai 2016 au Pli du Soleil. Incapable de signaler et de gérer préventivement et correctement son inconfort, elle mordait directement sans avertir, sans faire de bruit. Cela fait presque un an qu’elle est chez nous. Depuis, Europe sait enfin, grogner, râler, aboyer, défendre son espace sans attaquer, indiquer ce qu’elle aime ou ne veut pas. Europe peut même attendre qu’on retire le chat qui stationne sur la fenêtre et cela sans le croquer. Mais ce dernier point la met encore en transe pour un bon moment.

   Europe léonberg

-

Europe sait enfin manifester son contentement ou sa joie de vivre, tout simplement. Elle répond à mon appel alors qu'elle n'aimait pas les femmes et refusait d'obéir. Europe fait des câlins, des bisous, met sa tête contre moi, donne la patte et réclame un petit bout de beurre en s'asseyant. Elle sait signaler un met qui lui plait en regardant alternativement l'objet de la tentation puis la personne qui pourrait aider tout en se léchant les babines. Ce que j'aime moins c'est qu'elle a le même comportement vis à vis d'un chat d'où une légère réticence de ma part à les laisser ensemble.

Europe léonberg

-

Europe léonberg

-

 Europe léonberg

-

 Europe léonberg

-

Jeudi 06 avril 2017

Pendant un moment, j'ai pensé qu'Europe avait un moment de fatigue et qu'elle tolérait la présence du nounou officiel du groupe, c'est à dire Haendel. Déjà, en soit, c'était un énorme progrès dans son quotidien et j'ai apprécié. Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que c'était Haendel qui n'était pas bien. Il a vomi, avait de grosses difficultés pour se lever et il n'est pas venu en promenade. Je dois reconnaître qu'Europe m'a beaucoup surprise. J'en suis très heureuse et, si elle renouvelle ce genre d'action, cela sera un énorme pas en pas dans son comportement.

Haendel et Europe

-

 Haendel et Europe

-

Haendel et Europe

-

Haendel et Europe 

-

 Haendel et Europe

-

Lundi 10 avril 2017

Europe léonberg

-

 Europe léonberg

-

Don Gio, Feedback et Europe

   léonbergs

-

Mardi 11 avril 2017

Be Bop est attaquée par Europe et Feedback.

Be Bop chatte

Europe et Feedback ont attaqué Be Bop, une de mes chattes adultes. Elle se trouvait en dehors de l'enclos des chats, près de la maison. L'enclos sécurisé est utilisé en permanence par Moumine et Ma P'tite Mue. Par contre, les 3 chattes adultes ont gardées partiellement leurs anciennes habitudes. Elles demandent à parcourir leur territoire de chasse autour de la maison. Personnellement, je préfèrerais qu'elles s'habituent complètement à vivre dans le domaine des chipies pour des raisons sécuritaires car je n'ai pas confiance dans le comportement d' Europe et Feedback avec les chats. Michel pense qu'elles ont besoin de leurs anciennes habitudes pour conserver leur épanouissement. Je suppose que les deux façons de penser se justifient.

En fin de matinée, Be Bop revient de sa promenade. En général, elle monte sur le rebord de la fenêtre de la chambre et attend que j'ouvre. De ma place, je ne vois pas cette fenêtre mais j'entends les aboiements d'Europe ou de Feedback, ce qui me laisse le temps d'intervenir.

Cette fois, les deux chiens étaient ensemble et tout s'est passé sans un seul bruit. Je suppose que Be Bop a attendu un moment puis, l'excitation des deux chiens a fait qu'elle a cherché refuge sous la voiture. Europe s'est glissée totalement sous la voiture et a rabattu la chatte vers la gueule de Feedback. Nous avons été alerté par un feulement et nous avons trouvé Be Bop face à Feedback qui avait la truffe en sang . J'ai entraperçu la tête d'Europe qui dépassait légèrement de dessous la voiture à ras de la chatte et Jarouska qui observait. J'ai retenu Feedback par la peau du cou pendant que Michel prenait Be Bop dans ses bras et la rapportait dans la chambre.

-

Mardi 18 avril 2017

Europe et Feedback n’ont pas compris  la raison de leur restriction de libertés et ils font une régression mais ils vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de vie. L'important, c'est que Michel et moi nous leur envoyons un message identique.

-

Mercredi 19 avril 2017

Elle ne comprend pas pourquoi elle n'a plus accès au devant de la cuisine. Quand Michel a ouvert la porte, elle a forcé le passage en se faufilant entre ses jambes. Il l'a réprimandé verbalement, fait rentrer dans la pièce et... elle en  a fait sous elle. C'est une grande émotive. Un petit moment après Don Gio a demandé à sortir, Europe s'est levée aussitôt lui interdisant le passage en aboyant. Il va y avoir d'autres petits retours en arrière avant que tout se stabilise de nouveau.

Europe leonberg

-

Vendredi 21 avril 2017

Selon le nouveau protocole, je commence par faire sortir Gluck, Don Gio Jarouska et Jolas en premier. Suivront Haendel quand il aura réussi à se lever et en dernier Europe et Feedback tenus en laisse. Europe et Feedback attendent derrière la porte vitrée pour qu'on leur mette le collier et la laisse. Dans l'espoir de montrer leur bonne volonté, Europe sautille en jappant et Feedback essaie d'imiter vocalement Haendel.

C'est moi qui tient en laisse Europe jusqu'au champ, Michel s'occupe de Feedback. Ce matin elle reprend ses anciennes habitudes, elle ne veut pas me voir et regarde Michel intensément comme s'il était le seul à exister. Jolas qui observe tout et n'en perd pas une miette, profite de la déstabilisation morale d'Europe pour la bousculer mine de rien. Europe, moins fair play que Gluck fait mine de la croquer et j'interviens agacée, ce qui n'arrange rien. Maintenant, Europe me boude ostensiblement. Dans le champ il n'y en aura que pour Michel. Au retour, quand je la rappelle pour l'attacher, elle va se planter devant Michel, elle ne m'aime plus !!

-

Mai 2017

Mercredi 10 mai 2017

 

Europe leonberg

-

-

Europe et Jolas

-

Feedback et Europe arrivent tenus en laisse pour traverser le grand terrain sur lequel un chat adulte pourrait se trouver et se croire protégé. Ils ont pris l'habitude de cette disposition et attendent que Michel enlève ou remette la laisse et le collier

Feedback et Europe

-

Au retour, dès que nous approchons de la sortie du champ, Feedback et Europe sont remis en laisse.

Feedback et Europe

-

Feedback et Europe

-

       Feedback et Europe

-

Dimanche 14 mai 2017

-

Jeudi 18 mai 2017

-

 

-

-

Samedi 20 mai 2017

 

-

-

 

-

 

-

Les regroupements sont fluctuants et opportunistes

-

-

-

-

Dimanche 21 mai 2017

-

Jeudi 25 mai 2017

-

 

-

-

 

-

Page précédente   Page suivante