Accueil
Remonter
Europe 2015
Europe 2016-1
Europe2016-2
Europe 2016-3
Europe 2017-1
Europe 2017-2
Europe 2017-3

Europe

(sans papiers)

Née le 22/07/2009

Année 2017-1

Page précédente   Page suivante

Lundi 02 janvier 2017

Europe (48kg)  7 ans 5 mois

Elle ne prend pas de poids mais sa fourrure est épaisse. Elle est vive, a un énorme besoin d'affection et accepte de lâcher du lest pour avoir ce qu'elle veut. Elle est autonome par rapport aux chiens et ils la respectent. Quand nous lui faisons une remontrance ou quand elle pense que nous ne serons pas en accord avec ses futures envies, elle se met à boiter fortement, son cerveau a fait un lien entre son accident et l'attention qui lui a été prodiguée à ce moment là chez sa première propriétaire.

-

Vendredi 13 janvier 2017

Depuis deux jours, son épaule lui fait mal et elle boite pour de bon. Le temps doit aider et, depuis son accident dans sa jeunesse, de l'arthrose doit être bien présente. Elle ne se plaint pas mais le jour où elle le fera cela sera très grave.

---

 

-

Dimanche 15 janvier 2017

Elle boite constamment de l'avant droit depuis son accident, dans sa jeunesse, avec une voiture (cause probable de son abandon par sa première propriétaire). Depuis quelques jours, j'ai pensé qu'elle avait une belle crise d'arthrose, la boiterie s'étant fortement accentuée. Je l'ai plaisantée quand elle prend ses bains de pattes glacés en lui disant qu'elle avait une drôle de façon de se soigner. Je viens de réaliser que c'est l'avant gauche qu'elle ne pose plus, elle doit certainement s'être mal réceptionnée dans une bousculade et elle doit avoir une foulure du poignet, d'où les bains glacés en statique sur 3 pattes, elle n'est pas bête !

Elle aime la neige

---

---

 

---

   

-

Samedi 21 janvier 2017

Europe dort profondément où du moins elle en donne l'impression

-

 Be Wa  qui avait décidé de passer la journée en haut du buffet descend  très lentement et avec prudence, Europe est instantanément  debout elle a entendu le frôlement d'une patte de chat sur le bois..

-

Be Wa remonte aussitôt sur le haut du buffet. Europe ne peut pas la voir, elle commence par aller en direction de la chambre pour vérifier que la porte soit bien fermée, c'est "la chambre des chats". Elle revient dans la pièce et saute sur place pour voir le plus haut possible, arpente, vérifie un peu partout, elle n'a pas rêvé, il doit bien y avoir un chat!

---

 

---

 

---

 

-

Dimanche 22 janvier 2017

Europe est survoltée depuis ce matin, elle voit des chats partout, cela devient phobique. Quand j'ai voulu prendre des photos de Ma P'tite Mue, toute seule dans l'enclos, elle aboyait comme une furieuse de l'autre côté, ce qui n'a pas été du goût de Ma P'tite Mue, qui s'est mise à battre du fouet nerveusement et à hérisser son poil le long de la colonne vertébrale puis la fixer méchamment.

-

Lundi 23 janvier 2017

Les chiens ont trop chaud dans la maison car avec un feu dans la cheminée la pièce monte à 19°. Ils rentrent un petit moment et redemandent à sortir, dehors il fait bon pour eux, 0°, juste ce qu'il faut pour qu'ils m'encouragent à faire les promenades quotidiennes.

Feedback, Europe, Jarouska et Jolas montent la garde ensemble

---

 

-

Jarouska est à l'extrême gauche. Elle est un peu triste car Europe lui a signalé avec beaucoup de grondements et de signaux très précis (mais sans mordre) qu'elle n'apprécie absolument pas que Jarouska la bouscule et lui saute sur le dos pour manifester sa joie au moment du départ en promenade. Jolas n'a pas de contentieux avec Europe donc elle se couche pas trop loin d'elle

-

Europe

---

 

-

Mardi 24 janvier 2017 

Hier, Europe et Jarouska se sont chamaillées, aujourd'hui, elles montent la garde ensemble

-

Jeudi 02 février 2017

Europe et Feedback

---

Europe

---

-

Elle communique avec moi et elle aime bien que je l'appelle ma puce, elle vient faire un câlin mais il ne faut pas qu'il y ait un chat à l'horizon sinon c'est la désobéissance et la surdité assurées.

 

-

J'ai donc droit à des mimiques toutes nouvelles qui doivent dire : "je t'aime bien" ou "je t'accepte" ou "je te supporte" ou quelque chose d'approchant, l'essentiel étant le partage avec moi.

 

---

---

 

---

 

---

---

 

-

Dimanche 05 février 2017

Europe et Be Wa

Be Wa ne veut pas retourner dans la chambre et dans l'enclos. Le matin, elle s'installe en haut du buffet et elle n'en redescend que lorsqu'Europe et Feedback retournent chez eux.  De temps en temps, elle bouge, montre ses moustaches, ce qui met Europe dans tous ses états. Depuis quelques jours, Europe semble se calmer, elle surveille mais n'a plus les yeux exorbités. Be Wa tente de nouveau une approche stratégique. Elle bouge un peu, montre sa tête et, si Europe ne pique pas une crise, elle se montre en entier.

-

-

Comme le comportement d'Europe semble raisonnable, Be Wa tente quelques petits miaulements puis elle regarde l'effet obtenu

-

Europe ne saute pas, elle se lève et se recouche en mettant une distance un peu plus grande entre elle et Be Wa.

-

 Toute contente, Be Wa descend tranquillement, passe devant la cheminée et se retrouve avec un bolide qui la course dans la pièce.  Be Wa remonte sur son buffet, Europe retourne dans son coin, la cohabitation entre elles deux doit faire des progrès.

-

Vendredi 10 février 2017

C'est une extravertie, elle est très démonstrative, très nerveuse, s'exprime beaucoup, se contrôle difficilement mais essaie de le faire.

-

Au niveau santé, Europe boite en continue, plus ou moins fort. Un coude semble enfler, il faut surveiller.

 

---

  

-

 Avec nous elle a un comportement proche de celui de Gluck et avec les chats et a des idées très perso ! Avec les chiens, elle me fait penser à Blue; d'ailleurs, Jolas se comporte avec elle comme avec Blue et cela serait extrêmement étonnant qu'il y ait une prise de bec entre ces deux chiennes.

---

---

 

-

Lundi 13 février 2017

Michel est fiévreux, il préfère rester à la maison. Je pars avec mes chiens, Europe et Feedback restent devant la porte de la cuisine pour le garder.

-

Europe

-

Mardi 14 février 2017

Cela ne se voit pas sur ces photos mais depuis hier, elle manifeste sa joie de vivre en frétillant du popotin

---

 

---

-

Jeudi 16 février 2017

Michel s'installe près de la lumière pour lire, les fauteuil sont rapprochés au gré du hasard, l'espace est étroit, les chiens ont du mal à l'entourer mais ils y arrivent, surtout Europe avec son petit gabarit.

---

 

-

Europe dans le champ

-

Dimanche 19 février 2017

Elle est de mieux en mieux dans ses baskets. Le matin, elle arrive d'humeur joyeuse, ce matin elle m'a fait fête et j'ai eu droit à quelques bisous. En fin de journée, en extérieur, Be Bop a eu l'idée de revenir vers la maison avec tous les chiens dehors. Elle a fait comme autrefois, elle s'est installée sur le siège de tracteur garé sur le préau, siège qui pour nos chiens est en principe un territoire protégé comme le rebord de la fenêtre. De mon ordinateur, j'ai aperçu, un troupeau de chiens et Europe les deux pattes avant posées sur le tracteur, j'ai vite compris. Je suis sortie et comme l'excitation n'était pas encore en train de monter, j'ai rappelé gentiment Europe qui s'est détournée de son centre d'intérêt. Be Bop était en position compactée, la tête dans les épaules, mais face à Europe. J'ai pris dans mes bras Be Bop, et, suivie par le groupe, j'ai transporté dans la chambre une chatte ronronnant. j'ai ensuite félicité Europe et Feedback pour leur retenue et comme c'était proche du moment de les ramener dans leur enclos, ils ont eu le droit de rester une 1/2 heure supplémentaire avec nous.

-

Vendredi 03 mars 2017

 Les chats peuvent maintenant venir réclamer à la porte ou à la fenêtre pour entrer même si Europe et Feedback sont dans la pièce. J'ouvre, je prends le chat dans les bras et je vais le déposer dans la chambre. Ils ont bien assimilé que c'était un endroit protégé. La tolérance d'Europe est quand même limitée par la répétition des demandes, on se croirait transposé dans la publicité anti alcool : un chat, ça va, trois chats, bonjour les dégâts!.... Elle disjoncte!

-

Samedi 04 mars 2017

Elle continue son intégration. Sa relation est très positive avec moi, elle me demande des câlins, fait des petits bisous timides, se fait frictionner le dos et l'épaule quand elle a mal, me suit quand je transporte les chats mais ne saute pas et elle demande de temps en temps une petite friandise au moment du petit déjeuner. Be Bop ou Be Wa  continuent à la harceler en faisant pipi sur son coussin préféré quand elle n'est pas dans la pièce. J'ai remplacé provisoirement le coussin par des couvertures plus faciles à laver le temps qu'ils se calment.

Quand  Haendel vient la pousser pour fourrer sa tête dans la même gamelle au moment où elle déguste quelques croquettes, elle se contente de grogner sans mordre et attend mon intervention pour que je fasse respecter par Haendel les coutumes du Pli. Aucun autre chien n'ose faire cela avec elle.

 

---

 

---

 

---

-

Vendredi 10 mars 2017

Le beau temps est de la partie pour une petite rencontre amicale. Pour éviter toutes frictions, j'ai séparé les 4 pattes en plusieurs groupes :

  • Les chats sont dans la chambre avec accès direct à leur enclos.

  • Les chiens sont regroupés par affinités, groupes modifiables et modifiés au cours de la journée, mais la plupart du temps :

    •  Feedback et Europe sont ensemble dans leur enclos.

    • Don Gio, Haendel et Ganesh  sont ensemble dans le petit jardin avec un accès à la pièce des hirondelles.

    • Baïka, Gluck, Jarouska, Jazira, Jolas et Juliette sont ensemble sur le grand terrain avec accès à la grande pièce.

La journée a été très agréable et paisible et tous les chiens et chats ont eu leur dose de présence humaine

-

Dimanche 12 mars 2017

Le matin au réveil, Europe entre en courant dans la pièce et elle chante :

Il est où le chat? Il est où? Il est où?
Il est où le chat? Il est où? Il est où?...


-

-

-

Mercredi 15 mars 2017

 

---

 

-

Vendredi 17 mars 2017

-

Dimanche 19 mars 2017

Elle apprécie quand je lui nettoie les oreilles, lui enlève les tiques et même quand j'essaie de la brosser mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

---

 

-

Jeudi 23 mars 2017

Elle est heureuse de vivre. La mue est commencée et elle semble apprécier que je brosse un peu sa broussaille qui part par niveaux. Je récolte dans le nid douillet de son poil feutré, des graines, des branchettes, des tiques... Quelquefois, je me dis qu'avec la pluie qui l'arrose, sa fourrure va fleurir.

-

Dimanche 26 mars 2017

Chats et léonbergs

La convivialité est de rigueur pour l'ensemble des chats et des léonbergs vivant au Pli du Soleil. Nous faisons toujours attention dans la journée pour que Feedback et Europe ne soient pas museau contre museau avec les chats à cause de leur passif de prédateurs. Cela arrive quelques fois, quand, de retour de notre promenade matinale, Europe retrouve Be Bop bien installée sur mon fauteuil. Cela a été sans conséquence jusqu'à maintenant car nous intervenons assez rapidement avant que l'excitation de la rencontre prenne le pas sur la bonne éducation nouvellement acquise. En fin de journée, les deux chiens retrouvent leur enclos, les chats ont accès à toute la maison et les 3 chattes adultes peuvent de nouveau partir en promenade dans la nature si cela les tente

-

 

 -

Europe et Feedback

-

Mardi 28 mars 2017

Elle préfère se reposer à l'ombre, fleurs ou pas fleurs, avec un espace dégagé pour partir au quart de tour derrière une proie possible.

-

Depuis qu'une poule faisane s'est envolée sous son nez alors qu'elle n'y pensait pas, chaque fois que nous arrivons à l'endroit du litige, Europe la cherche partout, même sur les branches dénudées du petit chêne. On ne sait jamais, elle pourrait se matérialiser d'un seul coup, Europe croit à la génération spontanée des faisans, des perdrix et des poules faisanes ainsi qu'à la multiplication des chats dans la pièce principale de la maison.

 

-

 

-

Mercredi 29 mars 2017

Léonbergs

-

Europe

-

Page précédente    Page suivante